Ibeyi : comme deux ouragans

Ibeyi

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Un premier album accueilli triomphalement en 2015, une apparition dans le film "Lemonade" de Beyoncé, un défilé Chanel à Cuba… : les jumelles d’Ibeyi sont les coqueluches d’une pop mondialisée, statut confirmé (voire amplifié) par la sortie l’an passé de leur deuxième album "Ash". Elles viendront le défendre sur la scène de la Belle électrique, à guichets fermés.

Des voix perçantes, des rythmes ancestraux, une soul expérimentale : autant d’ingrédients qui caractérisent le duo français d'origine venezueliano-cubain Ibeyi, au succès fulgurant. Filles du percussionniste cubain Anga Díaz (Buena Vista Social Club), Lisa-Kaindé et Naomi Díaz sont complémentaires autant par le lien de gémellité qui les unit que par leur travail artistique. La première est ainsi davantage chanteuse (en anglais et en espagnol), monte et descend en vagues mélodieuses, arrange toutes les voix, quand la seconde, musicienne, assure notamment les percussions.

C’est en 2014 qu’elles commencent à faire parler d’elles avec la sortie de River, premier single tissé de chœurs ténébreux et de rythmes puissants. Très mystique, le titre rend hommage à la déesse Oshun, divinité issue des croyances religieuses yorubas avec lesquelles les deux sœurs ont grandi. Le duo est alors propulsé sur le devant de la scène, allant même jusqu’à faire vibrer le cœur de Beyoncé qui les invite à apparaître dans son film Lemonade qui accompagne en 2016 la sortie de l’album du même nom.

Politiquement vôtre

Fruit de plusieurs rencontres (avec le Canadien Chilly Gonzales au clavier ou encore la rappeuse espagnole Mala Rodríguez), leur deuxième album Ash est surtout un mélange d’inspirations avec des rythmes afro-cubains, du hip-hop, du jazz, voire même de l’electronica, pour un résultat qui, après un premier album plus calme, est empli d’énergie.

Et si on se laisse volontiers entraîner par les titres Away Away ou I Wanna Be Like You, il évoque également des thématiques actuelles fortes comme la condition féminine et les inégalités raciales. Le tire No Man Is Big Enough for My Arms inclut ainsi un discours de Michelle Obama contre le sexisme, des extraits du poème Citizen : An American Lyric de la poétesse afro-américaine Claudia Rankine ou encore des passages du journal intime de Frida Kahlo. Autant de femmes fortes reprises par des artistes à l’univers lui aussi très fort.

Ibeyi
À la Belle électrique dimanche 25 mars à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 14 décembre 2021 En matière de philosophie, le Club 66 est un nouveau protagoniste de la “slow fashion” à Grenoble. En matière d’ambiance, le Club 66 n’est pas un bar à chats. Plutôt discrète en semaine, la friperie lâche les chevaux le week-end, en invitant son...
Mardi 16 novembre 2021 Après quatre ans d’existence et une centaine d’évènements organisés sur Grenoble, Lyon et Paris, le collectif Infrason fêtera samedi 20 novembre son (...)
Mardi 6 octobre 2020 Jazz / On vous l’accorde : il a déjà commencé et, parution en décalage oblige, on vous en reparle avec un peu de retard. On s’en serait voulu de manquer le 16e Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, qui tient cette année la note bleue jusqu’au...
Mercredi 26 août 2020 Attendu comme le Messie, le nouveau Nolan peut exploser le box-office si les spectateurs consentent à voir plusieurs fois ce Mission : Impossible surnaturel pour être sûr de bien le comprendre. Il y aura donc un avant et après Tenet. Encore que…
Mardi 19 novembre 2019 Le chorégraphe Aurélien Bory réalise souvent des portraits dansés de femme. Après Stéphanie Fuster et Kaori Ito, il a travaillé avec l’interprète indienne Shantala Shivalingappa. Le résultat est un solo envoûtant à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Mardi 2 avril 2019 Un apprenti scénariste palestinien peu imaginatif se fait dicter les rebondissements de la série politico-sentimentale sur laquelle il trime par un gradé israélien. Le réalisateur Sameh Zoabi répond à l’absurdité ambiante par une comédie qui ne...
Mardi 29 janvier 2019 Le musicien sera samedi 2 février à la Tête bleue. On vous le présente comme il est l'une des figures les plus cachées du folk français.
Mardi 4 décembre 2018 de Mani Haghighi (Irn, 1h48) avec Hasan Ma'juni, Leila Hatami, Leili Rashidi…
Lundi 19 novembre 2018 Le copycat d’un tueur en série de Bombay provoque un flic déglingué en qui il a repéré un joli potentiel. Commence une longue traque faite de victimes collatérales. Une cavale bien noire puant le vice où toute innocence sera sacrifiée. Attention,...
Mardi 19 juin 2018 Toujours en renouvellement, avec ses (plus ou moins) jeunes pousses locales et, cette année, de belles têtes d'affiche sans frontières, le Cabaret frappé vise juste. Et frappe haut, comme on s'en rendra compte du lundi 16 au samedi 21 juillet...
Mardi 24 avril 2018 Le multi-instrumentiste et chanteur adepte d'un monde musical sans frontières (mais basé à Grenoble) sort son premier album. Et sera en concert vendredi 27 avril à l'Ilyade (Seyssinet-Pariset).
Mardi 24 avril 2018 de Samuel Maoz (Isr-Fr-All, 1h53) avec Lior Ashkenazi, Sarah Adler, Yonaton Shiray…
Mardi 17 avril 2018 Difficile de faire plus représentatif des tendances du moment que la musique du rappeur français Ash Kidd, en concert samedi 21 avril à la (...)
Mardi 3 avril 2018 Le jeune quatuor de Seine-et-Marne est l'une des révélations de la scène rock française de ces dernières années. Il sera jeudi 5 avril à l'Ampérage pour le prouver.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X