Theo Lawrence & The Hearts : comme un (bon) goût de contrebande

Theo Lawrence & The Hearts + Duck Duck Grey Duck



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / À l'écoute de "Homemade Lemonade", premier album de Theo Lawrence & The Hearts, on pourrait croire qu'il y a, du côté de Gentilly, Val-de-Marne, comme un petit goût de contrebande de l'Amérique d'une autre époque, celle de l'âge d'or de la soul, du blues et de tout un tas de musiques roots. Mais ce serait sous-estimer l'inventivité d'un groupe qui aux recettes toutes faites préfère les élans du cœur, comme on le découvira jeudi 29 mars sur la scène de la Source.

Dans les lieux fantasmés du road trip américain d'où provient en droite ligne la musique de Theo Lawrence & The Hearts, à commencer par le sud profond, la boisson maison est traditionnellement un alcool de contrebande que l'on nomme poliment "moonshine" en référence à une production réalisée à la lumière de la lune – rapport à la légalité toute relative de l'activité. Sauf que Theo Lawrence & The Hearts, la vingtaine à peine, ne sont pas nés sous ces horizons là mais à Gentilly, dans la banlieue parisienne, et que le dénommé Theo à qui l'on doit ce groupe s'était juré adolescent de donner ce titre à son premier album – si par bonheur il en sortait un un jour.

à lire aussi : Les 20 concerts de l'hiver et du printemps à Grenoble

Ce titre, c'est Homemade Lemonade, et il n'empêche pas de penser, lorsque l'on écoute ce qui se cache derrière, que Theo Lawrence & The Hearts sont une fameuse bande de contrebandiers. Qu'entre Gentilly, où leurs morceaux ont été écrits, et Angers, où ils ont été enregistrés au studio Black Box, en tout analogique, le groupe s'est livré à un bel exercice de restitution de tout ce qui se fait de mieux en musique roots de l'autre côté de l'Atlantique : soul à forte teneur en ivresse et en romantisme farouche, blues mordant tout ce qui bouge entre Détroit et le delta, country rock lorgnant vers le garage...

Recette secrète

C'est que Theo a, dès l'enfance, eu une révélation à la découverte des White Stripes. Et connaît aussi par cœur le bréviaire bluegrass, deep soul et le chemin qui sépare Nashville de Memphis. Sa voix, à l'aise dans tous ses états (d'Amérique), capable de sonner comme un apôtre soul, un pasteur hillbillie ou le fantôme de Roy Orbison, est pour beaucoup dans la réussite d'une affaire qui ne verse pas pour autant dans l'exercice de style nostalgique.

D'autant que les influences du groupe ne s'en tiennent pas au pré carré américain, et explorent aussi le rock cambodgien, la musique jamaïcaine et tout un tas de traditions et autres modernités, ce qui donne une couleur particulière à l'ensemble. Une toute autre limonade que celle qu'on peut parfois entendre dans les replis de la geste revival.

Theo Lawrence & The Hearts + Duck Duck Grey Duck
À la Source jeudi 29 mars à 20h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X