Publicité
Publicité

Divercities : unis dans la diversité (et par la musique)

Concert | Jusqu'à mi-juillet, la Bobine accueille en résidence des artistes venus du monde entier dans le cadre de la 7e édition des rencontres musicales internationales Divercities organisées par la Ville de Grenoble. Avant le grand concert du dimanche 15 juillet, on a assisté à une journée de présentation du projet dont les intentions ne sont pas qu’artistiques.

Alice Colmart | Mardi 10 juillet 2018

Photo : Ville de Grenoble


Les échanges entre les artistes sont timides. Et pour cause, ils ne se voient que pour la seconde fois ce vendredi 6 juillet à la Maison de l'international de Grenoble dans le cadre de la présentation à la presse de Divercities. Un projet organisé tous les deux ans par la Ville de Grenoble qui vise à réunir pendant une semaine des groupes de musique de villes internationales jumelées à Grenoble. Avec, à la suite d'une résidence à la Bobine, un concert (gratuit) prévu cette année le dimanche 15 juillet au Jardin de Ville, la veille de l'inauguration du Cabaret frappé.

Originaires d'Innsbruck en Autriche, de Kaunas en Lituanie, de Ouagadougou au Burkina Faso, d'Oudja au Maroc ou encore de Tsukuba au Japon, ces artistes sont amateurs ou professionnels dans leur pays. Et, surtout, viennent de mondes artistiques divers – le rock, l'électro, le jazz… « À chaque fois ce concert est magique puisqu'il représente la diversité de Grenoble et la coopération internationale qui existe. C'est un dialogue entre les cultures et les musiques, à l'image de Grenoble et son ouverture sur le monde » explique Bernard Macret, adjoint aux solidarités internationales présent lors de la conférence de presse.

Ainsi, le soir du concert, les groupes se présenteront sur scène avec leurs morceaux retravaillés ou de nouvelles compositions. « Il ne s'agit donc pas de voir les nationalités se succéder sur scène mais bien de voir ce que donne le mélange des styles musicaux » (extrait du communiqué de presse). De quoi assister, peut-être, à des prestations insolites, mêlant par exemple raï marocain, sonorités japonaises et rythmes burkinabés ?

Divercities
Au Jardin de Ville dimanche 15 juillet à 21h

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter