Amour, slow et mélancolie avec M-O-R-S-E

Fleuve + M-O-R-S-E + Marina

Bauhaus

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Concert / Après six années d’explorations musicales intensives, le musicien grenoblois M-O-R-S-E fêtera samedi 22 septembre au Bauhaus la sortie d’"Apathique", premier album très intime où s’entremêlent pop 80’s en français, complaintes sous auto-tune et spleen ultra-contemporain.

Depuis sa naissance, M-O-R-S-E, projet artistique multiforme initié par le Grenoblois Gabriel Hernandez, aura connu de nombreuses évolutions. Après avoir exploré sous d’autres alias des territoires plus abstraits (ambient, musiques expérimentales), son auteur décide ainsi en 2013 de s’ouvrir à des influences à la fois plus populaires et contemporaines, comme le rap du Sud des États-Unis ou la vaste constellation de styles musicaux enfantés sur internet – cloud-rap, witch-house, vaporwave…

Pendant deux années, il va ainsi produire un flux quasi-ininterrompu de morceaux instrumentaux éthérés et minimalistes, avant d’élargir son champ d’action en 2015 en s’essayant conjointement au chant et à l’auto-tune. S’ensuit alors une longue période de transition pendant laquelle M-O-R-S-E s’ouvre à de nouvelles influences (pop, R’n’B…) et multiplie les collaborations avec différents artistes émergents (King Doudou, Oklou, Coucou Chloé, Ekim, Jeci Jess…) partageant ses affinités musicales.

Nouveau départ ?

Cette période fructueuse, partiellement condensée au sein d’une mixtape gargantuesque de 43 titres (Nightfall Collection), assoit aussi l’évolution de M-O-R-S-E de simple "beatmaker" mélancolique à véritable crooner 2.0, éternel amoureux déçu dévoilant ses peines sentimentales au sein de complaintes digitales lancinantes. Une forme d’exorcisme musical qui va atteindre une intensité encore inédite dans son premier album Apathique, qui sortira en cassette à la fin du mois sur le label Cindys Tapes.

À la fois plus accessible, plus universel et plus abouti, ce dernier intègre la matrice musicale de M-O-R-S-E aux codes esthétiques des slows des années 1980 pour donner naissance à une forme de perfection pop assez bluffante, dans laquelle morceaux originaux et reprises de Marc Lavoine et Chris Isaak s’entremêlent dans une parfaite harmonie. C’est donc avec une impatience non dissimulée qu’on attend de découvrir ces nouvelles compositions restituées en live, à l’occasion d’un concert de lancement qu’on vous enjoint à ne pas louper.

M-O-R-S-E + Fleuve + Marina
Au Bauhaus samedi 22 septembre à 21h

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