"Trafic" d'influences pour Gaëtan Roussel

Gaëtan Roussel

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Après avoir initié le retour tant attendu de son groupe culte Louise Attaque, Gaëtan Roussel revient en (disque) solo, cinq ans après son dernier album. Il sera jeudi 6 décembre à la MC2 pour le défendre.

Se recentrer tout en se décentrant, c'est un peu ce que semble avoir voulu faire Gaëtan Roussel sur son troisième album solo, revenant ainsi en solitaire après des détours par ses premières amours (un album et une tournée avec Louise Attaque) et en duo (le projet Lady Sir avec la comédienne Rachida Brakni). Notamment en allant écrire et enregistrer Trafic en grande partie à Los Angeles avec le Suédois Jonas Myrin et l'Australien Justin Stanley, requins de studio angelenos. Disque solo éminent collaboratif, donc, Trafic cultive les paradoxes d'une pop légère aux thématiques graves et personnelles – amour, mort, maladie, peur, addiction.

Ici, les titres eux-mêmes ont des allures de contradictions : Le jour et la nuit ; Je veux bien, je ne sais pas ; Tu me manques (pourtant tu es là) (en duo avec Vanessa Paradis). « Tu te rappelais pourtant de tout » chante Roussel sur Hope, une chanson sur l'oubli. Plus loin encore, sur J'entends pas : « j'entends pas, j'entends des voix ». Comme si Roussel, entre Paris et Los Angeles, gérait son trafic dialectique en son for(t) intérieur. Un trafic qui serait également d'influences, l'ex-homme lige de Bashung poussant un peu plus loin, jusqu'à la danse parfois, les aspirations pop entrevues sur Ginger en 2010 à complet rebours de l'aspect presque déconstruit d'Orpailleur (2013). Le tout avec la verve de celui qui se connaît désormais si bien qu'il s'autorise toutes les libertés sans se contredire.

Gaëtan Roussel
À la MC2 jeudi 6 décembre à 19h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 juin 2014 « Grenoble est une fête » aurait pu écrire Hemingway... Une semaine seulement après la musique, la capitale iséroise fête son nouveau tram en grande pompe et en toute gratuité. Et comme il le faut en conviant un joli plateau pour l'occasion....
Lundi 23 décembre 2013 12 years a slave de Steve MacQueen. Au nom du fils de Vincent Lanoo. D’une vie à l’autre de Georg Maas. Gloria de Sebastian Lelio.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X