Facteurs Chevaux : palais idéaux

Facteurs Chevaux

La Faïencerie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Vendredi 11 janvier, on a rendez-vous à la Faïencerie de La Tronche pour un concert qui sera sans doute envoûtant.

Un facteur Cheval, des Facteurs Chevaux. De la même manière que le célèbre préposé de Hauterives (Drôme) a bâti une vie durant un palais idéal et merveilleux en creusant le ventre de la terre, le duo formé par Sammy Decoster (figure bien connue du public Grenoblois) et Fabien Guidollet (membre de l'hurluberluesque groupe Verone) distille doucement, avec des éléments qui semblent venus du fond des âges, un néo-folk qui n'est appelé de la sorte que parce qu'il ne ressemble à rien d'autre appartenant à son genre. Une manière aussi, comme les deux le font par ailleurs au sein de leurs autres projets, de tordre la chanson française tout en la replaçant au cœur de ce qui en fait l'essence : la transmission d'une tradition orale, ici par eux recréée en burinant la langue.

Bien sûr, on croit entrevoir là l'ombre du Partisan de Leonard Cohen, là la face cachée d'un Nino Ferrer, ailleurs Gérard Manset qui tomberait en copeaux, mais ce sont autant de furtives apparitions, d'impressions qui n'imprimeraient pas. De la même manière se dressent à travers l'écho de chants élégiaques et l'épure acoustique autant de cathédrales fantômes, de palais idéaux qu'on ne saurait visiter que par l'esprit. Cet esprit dont s'est imprégné Facteurs Chevaux au moment d'écrire une partie de son deuxième album à venir sur les lieux même où Ferdinand Cheval bâtit le rêve d'une vie.

Facteurs Chevaux
À la Faïencerie vendredi 11 janvier à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X