Mom's I'd like to surf : « Faire redécouvrir la surf music »

Moms I'd Like to Surf + Cannibal Mosquitos

La Source

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Jeudi 14 mars à la Source, on a rendez-vous avec le groupe grenoblois Mom’s I’d like to surf. L’occasion, avec le bassiste Franck Leard, de lever le voile sur la surf music, genre musical plus connu que ce qu’on ne croit.

S’il y a bien un remède efficace contre l’hiver, c'est le groupe grenoblois Mom’s I’d like to surf, dont les morceaux basés sur la surf music sentent bon les vagues, l’air marin et le sable. « On a constitué le groupe en 2013 alors qu’on jouait dans des bars » raconte Franck Leard, alias Frankie GoodLord, le bassiste de cette aventure musicale également composée des guitaristes Joris Thomas et Carolina Zviebel et du batteur Matthieu Billard. « Ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’on est plusieurs à venir d’univers différents, comme Carolina qui est issue de la musique classique et qui est formée au violon, ou Matthieu, ex-batteur de punk reconverti au jazz. Pourtant, on s’est tous retrouvés autour d’un même style. »

Ensemble, ils se sont ainsi intéressés à la surf music, genre aux sonorités énergiques et planantes... « C’est un style instauré dans les années 1960 dont le but à la base était d’essayer, à travers une musique jouissive car rapide, de traduire la pratique du surf, avec cette impression de vitesse, de vague qui roule » explique Franck Leard. « Quand on pense surf music, il faut se rappeler du thème original de Pulp Fiction ou même du générique de Taxi ! »

« Une musique avec un format assez simple »

Bien qu'au départ considéré « comme un truc californien, un truc de plage », le courant n’a pourtant jamais vraiment disparu au fil des ans. « C’est comme une micro-niche. Au début, les quatre, cinq premières années, ça a fortement marché aux États-Unis. Le genre s’est ensuite éteint avant que le mouvement punk ne se le réapproprie. Dans les années 1980, il y a eu une nouvelle vague, cette fois un peu plus tarabiscotée, et puis une explosion à la fin des années 2000 où ça s’est internationalisé et où de nombreux groupes se sont créés. »

Niveau pratique, « rien de compliqué » affirme encore Franck Leard. « C’est une musique avec un format assez simple où l’important est surtout de savoir jouer rapidement de la guitare. C’est une matière facile à manier ! » Seul point délicat, la dimension instrumentale, sans chants, qui n'est pas toujours aisée à faire apprécier. « On nous dit souvent que l’on ne chante pas et que c’est bizarre. Mais notre but est de faire redécouvrir la musique elle-même ! » Le pari est réussi dans la région, le groupe ayant déjà quelques dates à son actif (le Cabaret frappé notamment), et une présence remarquée sur la Cuvée grenobloise de l'an passé.

Mom’s I’d like to surf
À la Source jeudi 14 mars à 20h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X