Jowee Omicil, le jazz… et bien plus encore

Jowee Omicil

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jazz. L'Hexagone ouvre ses portes à Jowee Omicil, un artiste jazz qui privilégie une approche multiple, en combinant son art avec d'autres sonorités supposément plus accessibles. On s'emballe d'avance pour le résultat !

Il existe dans le jazz, comme dans tant d’autres registres musicaux, une querelle de longue date entre les puristes, qui souhaiteraient le garder aussi avant-gardiste, radical et sans concession que faire se peut, de peur de le voir s’affadir et se diluer à force de se vouloir trop consensuel. Et de l’autre, les tenants d’une plus grande accessibilité pour l’auditeur non-initié, qui passe souvent par le biais d’une fusion avec d’autres styles musicaux jugés, à tort ou à raison, plus faciles d’approche. Ce qui fait la force de Jowee Omicil, artiste canadien d’origine haïtienne et multi-instrumentiste chevronné aussi à l’aise au saxophone (qu’il a étudié au Berklee College of Music de Boston) qu’à la flûte, aux claviers, au cornet, à la clarinette ou au chant, c’est justement sa capacité à s’adresser au plus grand nombre sans renier pour autant la complexité époustouflante de la discipline qui l’a vu s’épanouir. Ce que l’artiste résume lui-même de manière aussi simple que limpide par la formule suivante : « J’essaie juste de faire la musique comme je l’entends, une musique qui n’est pas facile à jouer, mais simple à écouter. »

Adepte d’un jazz "fusionnel", puisant son inspiration dans les registres les plus divers (musiques afro-caribéennes avant tout mais également funk, orientales, classiques voire même… pop comme en témoigne sa reprise du tube de Sting, Englishman in New York), Jowee Omicil n’en perd pour autant jamais son cap de vue : y insuffler un sens du groove aussi irréprochable et virtuose que jouissif, qui, on l’imagine, ne devrait pas manquer de remporter l’adhésion sur scène. Et à ceux enfin qui souhaiteraient le suivre sur des chemins plus alambiqués que ceux de son fédérateur album Love Matters ! qu’il viendra restituer à l’occasion de son concert, on ne peut que recommander l’écoute de Lekture, succession de courtes tentatives plus aventureuses sortie en toute discrétion cet été sur son Bandcamp.

Jowee Omicil, mercredi 16 décembre à 20h à l’Hexagone de Meylan

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 octobre 2021 Afin de permettre aux plus démunis de se rendre au spectacle, l’Hexagone fait appel à l’association Cultures du cœur pour distribuer gratuitement des billets solidaires au sein de différentes structures sociales.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X