UUrban race, Lyon free bike, Food festival et maintenant Slow days en Vercors… Les noms d'événements s'accommodent bien de la langue anglaise. Une manière de signifier que l'on est bien au diapason de ce monde qui va de l'avant, branché, tendance quoi. Paradoxalement, cet événement dédié à la gastronomie, aux activités douces de pleine nature et au bien-être propose de « se déconnecter et de prendre le temps d'apprécier l'essentiel ». Son nom fait référence au mouvement international dont l'objectif principal est de sensibiliser les citoyens à l'éco-gastronomie et à l'alterconsommation. Un anglicisme justifié, parfait pour le public urbain ciblé, trop affairé pour prendre le temps de respirer, et plus que jamais en quête de nature et de grands espaces après la crise de la Covid.
« Corrençon est un petit village très tranquille mais proposant énormément d'activités de pleine nature, explique Danielle Fantin, directrice de l'Office de tourisme. On compte aussi de nombreux restaurants réputés, des œnologues émérites et des produits du terroir de qualité. C'est cet art de vivre à l'année que nous voulons valoriser à l'occasion des Slow days. » Ce rendez-vous annuel permet donc au village de Corrençon-en-Vercors d'affirmer son identité et de renforcer son positionnement auprès d'une clientèle plutôt citadine en quête de sens et de ressourcement. En outre, il répond pleinement à la nécessité de diversification de cette station de moyenne montagne, en phase avec l'évolution de la consommation touristique qui doit tendre vers le "4 saisons".
Des atouts pour se ressourcer
Corrençon, petit village aux portes de la Réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, une des plus sauvages de France, n'est donc pas pour autant coupé du monde. Il sera son sas de décompression, sa bulle de bien-être, à 1110 mètres d'altitude. Son cadre naturel est un de ses atouts majeurs sur lequel s'appuient les organisateurs de l'événement pour proposer des expériences originales, une trentaine par jour. « Corrençon peut avoir l'image d'une station très sportive, où l'on pratique des activités de façon assez hard, mais ce n'est pas que cela. D'ailleurs nous programmons aussi des activités douces basées sur le bien-être, le ressourcement », précise Danielle Fantin. Il sera par exemple possible, le samedi, de participer à une séance de "yoga marche nordique", de discuter champignon avec des spécialistes, d'enlacer des arbres au cours d'une séance de sylvothérapie, ou encore de se mettre bien au cours d'un apéro œno-braséro. Vegans et végétariens, passez votre chemin. Le dimanche réserve également son lot d'animations curieuses, à l'instar de la séance d'initiation au dialogue intérieur qui vous permettra « d'entrer en contact avec votre sagesse intérieure en utilisant la nature comme ressource essentielle. » Les champignons cueillis la veille pourront vous aider à bien profiter de ce moment.
Les familles auront aussi de bonnes raisons de rejoindre le village vertacomicorien. Leur seront proposés un parcours d'orientation pour découvrir le village en s'amusant, une chasse au trésor sur les traces de Sissi la marmotte, des balades sur des Barraquand, la race locale de cheval, ou encore la visite d'une chèvrerie. Les parents avertis éviteront en revanche avec leurs bambins la soirée œno-festive du samedi. « Chaque année, nous voyons des couples et des familles revenir. L'événement a ses adeptes », se félicite Danielle Fantin. Un pass "tout compris", à la journée ou au week-end, vous permet de composer votre programme selon vos envies. Vu le succès de l'événement et les jauges réduites, les réservations pour les activités sont indispensables. La slow attitude, c'est maintenant.
Slow days en Vercors. À Corrençon-en-Vercors, samedi 3 et dimanche 4 octobre. www.slow-days-en-vercors.com