Nos idées de balades déconfinées

ESCAPADES | Promenades. Le gouvernement ayant allongé notre laisse de 19 km, le Petit Bulletin a imaginé le concept de l’escapade 20 km / trois heures : une sortie dans un rayon de 20 km autour de Grenoble et de trois heures au maximum. Le terrain de jeu s’est beaucoup agrandi, mais le temps est limité. Voici trois sorties à moins de 20 minutes de voiture pour profiter au maximum de cette petite liberté retrouvée.

Jérémy Tronc | Mardi 8 décembre 2020

Photo : (c) Jérémy Tronc


Circuit des écoliers (Pinet d'Uriage)

Au départ du Pinet d'Uriage (Alt. 808 m, nord-est de Saint-Martin d'Uriage), cet itinéraire emprunte des chemins ruraux et relie plusieurs petits hameaux où s'accumulent de nombreux témoins de l'activité pastorale et agricole passée. Une des ruines que vous croiserez (sans doute une grange) en fait partie. Au départ de l'école du Pinet et en suivant le balisage bleu de cette randonnée, vous traverserez, dans l'ordre, les hameaux du Rossin-de-Corps, de la Chênevarie, de Rocharey, de la Croix-de-Pinet et d'Isards avant de rejoindre votre point de départ. Chaque nom a son histoire. Le Rossin-de-Corps tient son nom de l'installation à cet endroit de "barbares" roux ou russus (milieu du Ve siècle). La Chênevarie serait le lieu où l'on cultivait le chanvre. Isards viendrait du mot "essarts" ou terres défrichées. À part lors de la traversée des hameaux, l'itinéraire emprunte des petits chemins qui ne sont pas tous indiqués sur une carte IGN. Fiez-vous au balisage. Une partie de ce circuit a été adopté par les écoliers pour se rendre à leur école de Pinet après la loi de 1882 rendant l'école obligatoire. Les forêts traversées étaient autrefois des prairies ou des champs cultivés (céréales, blé, orge, seigle ou pomme de terre) permettant aux habitants de vivre pratiquement en autarcie. L'église de Pinet est attestée dès 1091. Du village, la vue sur les trois massifs grenoblois est somptueuse. Profitez de ce dernier point de vue en forme de bravade avant de vous reconfiner dans la vallée.

L'Espace naturel sensible du Bois de la Bâtie à vélo

45 minutes, c'est à peu près le temps qu'il faudra pour, de Grenoble, rejoindre à vélo, sans vous presser, l'Espace naturel sensible du Bois de la Bâtie, à 16 km au nord (direction Saint-Ismier). Le trajet se fait sur la voie verte qui commence au cœur de la ville puis suit la digue de l'Isère, en amont de Grenoble. Attention, le premier tronçon jusqu'à l'Île d'Amour risque d'être très emprunté, mais après, c'est la tranquillité assurée. Profitez d'être sur place pour découvrir les richesses naturelles de cet espace protégé, situé sur un couloir migratoire. Sur le sentier aménagé, suivez les traces du castor, des poules d'eau et admirez le vol du Martin-pêcheur ou le ballet des libellules. Les plus sportifs auront le droit de pousser jusqu'à l'ENS du marais de Montfort, à Crolles (oui, ça rentre juste dans le périmiètre autorisé). Retour par le même itinéraire. Vous aurez ainsi optimisé votre temps de sortie, en cumulant une belle balade à vélo et la visite d'un espace naturel très riche avec de nombreux points d'observation de la faune sauvage.

Sommet de Pravena et Bellevue (Sud grenoblois)

Dans le Sud grenoblois proche, on s'abstiendra pendant quelques week-ends de parcourir les crêtes d'Herbeys, trop grand classique des balades dominicales. On sera plus tranquille en partant par exemple de Brié Bas (au sud de Brié-et-Angonnes) et en marchant vers le sud pour atteindre le sommet de Pravena (737 m) via le chemin de crête du bien nommé Bois de Crêt. Du sommet de Pravena, on peut rejoindre le sommet de Bellevue au nord-ouest en traversant un champ où broutent souvent quelques jolies vaches blanches, et redescendre vers Mont Rolland via la fontaine de Trouchaillet pour retrouver Brié Bas. À 20 minutes de Grenoble, cette boucle offre de très beaux points de vue sur l'agglomération et les massifs environnants. Un vrai sentiment de plénitude nous envahit au sommet de Bellevue. De là, on peut aussi allonger la randonnée en descendant du côté de Montchaboud et en revenant par le Bois de Palleine, plus ombragé et moins panoramique.

Nous vous recommandons l'utilisation de la carte IGN Top 25 3335OT (papier ou appli) pour prendre connaissance des trois itinéraires décrits.

Source : fiche circuit des écoliers en téléchargement sur www.uriage-les-bains.com

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter