Invitation au voyage par Optimo

Lena Willikens + Optimo + Maelita

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Soirée / De passage samedi 30 mars aux côtés de Lena Willikens pour la troisième édition des soirées "Now Future" de la Belle électrique, le duo de DJs écossais Optimo repousse depuis plus de vingt ans les frontières entre les genres musicaux pour mieux entraîner son public au sein d’une odyssée sonore cosmique et habitée d’une infinie diversité.

Écouter un DJ-set du duo Optimo, c’est la garantie immédiate d’être téléporté dans un univers à la fois étrange et familier où les styles musicaux se succèdent sans fin pour donner naissance à un paysage sonore ô combien singulier, une embardée space disco pouvant progressivement déboucher sur une rareté post-punk ou un morceau de folk psychédélique, un tube de house baléarique sur de l’ambient, du hip-hop 80’s ou de la musique africaine, un classique techno avant-gardiste sur du jazz, de la jungle ou de la no wave… Et tout cela l’air de rien, avec le plus grand naturel, comme s’il s’agissait à chaque fois d’une évidence absolue.

Si cette immense richesse musicale, cette capacité à valser entre les styles et les époques est aujourd’hui adoptée par de plus en plus de DJs, elle fait littéralement partie de l’ADN même d’Optimo, qui perfectionne cette pratique depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années. Pour JD Twitch et JG Wilkes, les deux DJs qui forment le duo, tout commence en effet en 1997, avec le lancement d’une résidence hebdomadaire dans le Sub Club de Glasgow dénommée… Optimo (Espacio).

Il était une fois en Écosse

Est-ce lié à la riche histoire musicale de la ville ? À son climat peu clément qui incite volontiers à l’évasion ? Toujours est-il qu’en l’espace de quelques années, les soirées Optimo deviennent une véritable référence dans l’univers de la club culture britannique, une sorte d’oasis inespérée où l’on ne vient pas écouter des DJs mais partager une expérience collective hors du temps, quasi mystique. Et lorsqu’elles viennent finalement à prendre fin en 2010, près de treize années après leurs débuts, leur réputation s’est propagée dans le monde entier.

Déjà auteurs de plusieurs mix-CDs et compilations remarqués (How To Kill The DJ part II en 2004, Psyche-Out en 2005, Sleepwalk en 2008…), ses résidents s’attachent désormais à faire découvrir l’expérience Optimo au plus grand nombre, multipliant sans relâche les dates dans les lieux les plus divers. Et ont donné naissance à leur propre label, Optimo Music, sorte de pendant discographique de leurs DJ-sets sur lesquels se côtoient nouvelles sorties et rééditions irréprochables.

Optimo + Lena Willikens + Maelita
À la Belle électrique samedi 30 mars à 23h


Lena Willikens, mission décloisonnement

À bien des égards, l’Allemande Lena Willikens partage de nombreux points communs avec le duo Optimo, et leur présence au sein du même line-up semble de fait une véritable évidence. Adepte de DJs-sets d’une grande diversité où se côtoient les volontés de faire danser son public et de lui faire découvrir d’innombrables perles expérimentales, Willikens a fait partie de l'aventure du fameux Salon des Amateurs de Düsseldorf, un espace de liberté absolue au sein duquel de nombreux artistes actuels ont fait leurs armes, de Tolouse Low Trax à Vladimir Ivkovic en passant par Bufiman et DJ Normal 4. Aujourd’hui installée à Amsterdam, elle continue son infatigable travail de défrichage musical entre perles proto industrielles, électro synthétique vintage, disco tribale et breakbeats décharnés.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 C’est un ambitieux plateau que propose la Belle Électrique pour la huitième édition de ses soirées Now Future, dédiées au pan le plus avant-gardiste de la scène (...)
Mardi 13 novembre 2018 Un peu moins d’un an après avoir signé un DJ-set irréprochable en première partie de Modeselektor, l’Américaine sera de retour à la Belle électrique ce samedi 17 novembre.
Mardi 26 septembre 2017 Vendredi 29 septembre au Drak-Art, on aura droit au live d'un "technopianiste". C'est-à-dire ? On vous explique tout sur cet intrigant projet dans cet article.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X