Danser en paix

Événement / Avec du retard par rapport aux dates habituelles mais avec toujours autant de panache dans la débrouille, l’association Art dans Désir invite les amateurs de danse à savourer chaque rencontre de leur Ruée vers l’Art. François Cau

Normalement programmé au mois de septembre, le festival La Ruée vers l’Art s’est autorisé cette année une échéance plus longue qu’à l’accoutumée. Juste le temps de trouver une conjoncture plus favorable, plus propice aux envies de ses maîtres d’œuvre. Bon, la faute à pas de chance, leur thème Envisager la Ville en paix ne pouvait pas plus mal tomber. Mais en même temps, cet intitulé, plus qu’un appel au calme lié à la triste actualité récente, fait plutôt le lien avec le réseau Villes qui Dansent dont Art dans Désir est membre depuis 2002. Cette structure fédère des festivals européens ayant en commun leur appropriation innovante du paysage urbain, avec bien évidemment en ligne de mire des programmations croisées entre différentes villes. En 2007, les heureux élus sont Francesca Zaccaria et Giovanni Di Cicco pour la ville de Gênes (qui viendront présenter leur création La Stanza augurale é senza muri Place aux Herbes le 19 mai), la compagnie belge Irene K (avec X fois Robes, extrapolations inspirées d’œuvres d’art dont la captation vidéo nous a laissé sur notre faim – on se rattrapera en allant voir de visu Place aux Herbes le 25 mai ou un peu plus tard pour leur participation à la soirée de clôture). Et last but not least, la compagnie grenobloise Scalène fait également partie de cet échange, pour Presque solo, création concoctée par Youtci Erdos et Manuel Chabanis, qui devrait être assez ardue à reproduire en dehors de Grenoble. Et pour cause : il s’agira là d’une déambulation chorégraphique entre les œuvres de l’exposition Juan Muñoz du Musée de Grenoble (les 19 et 20 mai, si vous voulez tout savoir).

Réappropriation des lieux

D’autres lieux hétéroclites seront réquisitionnés le temps d’une création. Le Centre Culturel Scientifique et Industriel (CCSTI pour les intimes) par exemple accueillera Ceci est mon corps de la Compagnie Courrier de Nuit. La visée de Jean-Pierre Bonomo, chorégraphe habitué de la Ruée vers l’Art, est carrément «d’interroger les fondements de l’acte chorégraphique» à travers une série de questionnements liés à la dynamique corporelle. La théorisation intrigue, son intellectualisation effraie quelque peu, mais les premières images laissent suggérer un ludisme pas forcément présent dans la note d’intention (le spectacle se jouera les 18 et 19 mai). Encore plus ambitieux dans le détournement de son lieu d’exhibition comme dans sa logistique, le présupposé de la pièce intitulée Trapéziste et Airstar laisse songeur. Un trapèze est accroché sous un ballon gonflé à l’hélium – au bord de ce merveilleux engin volant, suspendu à plus de 20 mètres de hauteur au-dessus du site de la Bastille, un artiste exécute une série de mouvements harmonieux. À déconseiller aux victimes du vertige. Pour les autres, rendez-vous le 19 mai à 20h30, pour un événement s’inscrivant à la fois dans la programmation de la Ruée vers l’Art, mais aussi de la Bastille dans les Étoiles.

Nos préférences à nous

Art dans Désir fait venir cette année la chorégraphe / interprète Sud-Africaine Nelisiwe Xaba avec deux de ses (courtes) créations. Dans Plasticization tout d’abord, l’artiste noue un rapport ambigu avec la matière plastique, à la fois figuration du rempart contre les maladies vénériennes et matériau funeste de dégradation de la Nature. Un sentiment confus d’attraction répulsion que Nelisiwe Xaba traite sous un angle légèrement ironique, via son extraction languissante d’un sac plastique, chrysalide faussement malhabile. Dans Ils me regardent et c’est tout ce qu’ils pensent, l’artiste rend un hommage Sarah Baartman, Africaine exhibée au cours du 19e siècle tel un monstre de foire, sur la seule base de ses courbes plus que généreuses. Vêtue d’une armature volontairement disproportionnée, Nelisiwe Xaba se livre ici plus que dans Plasticization, donnant ainsi à cette pièce un écho glaçant sur sa propre condition d’artiste “exotique“, et sur les préjugés qui en découlent. Principal bémol pour ces deux spectacles (joués à CitéDanse le 18 mai), il vaut mieux s’imprégner de la lecture fournie par la chorégraphe pour pleinement les apprécier. Et enfin, avant d’aller shaker son booty à la soirée de clôture featuring les DJs d’Hadra et les VJs d’Anartistic (le 25 mai à la Salle Rouge), on se rendra la veille au Théâtre 145 assister à la représentation de Érection de la compagnie Dernière minute. Pour sa première création, Pierre Rigal a frappé fort. Il tient la scène à lui seul, aidé par des jeux de lumière et de vidéo toujours pertinents, figurant avec causticité l’évolution humaine. Point de virtuosité renversante dans l’exécution des mouvements, mais une interaction parfaite avec les projections diverses, une évidence dans le propos qui ne manque pas de faire mouche. On pense au travail de la Compagnie 111, à bon escient, puisqu’à la mise en scène on retrouve Aurélien Bory, l’une des têtes pensantes de l’équipe qui nous a notamment offert Plus ou moins l’infini en début de saison.

La Ruée vers l’Art
Du 18 au 25 mai, lieux divers Voir détails en pages agenda www.artdansdesir.com

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X