Les vérités

Danse / Seydou Boro, danseur et chorégraphe du Burkina Faso, s’est écrit un solo dansé et parlé dans lequel il s’expose : C’est-à-dire... est un journal intime fragmenté sur son parcours de danseur. Séverine Delrieu

Seydou Boro a un parcours peu commun. D’abord footballeur, puis informaticien, il choisira finalement la danse et le théâtre et deviendra acteur et danseur très actif sur le continent africain. En 92, son entrée dans la compagnie de Mathilde Monnier bouleverse son approche de la danse : il créera en 96 sa première pièce, Le siècle des fous. Avec son complice et alter égo Salia Sanou, il fonde la compagnie Salia ni Seydou. Et C’est à dire... est leur 5e création commune. Un parcours résumé bien vite, mais ces quelques éléments biographiques permettront de mieux saisir la proposition de Seydou : un solo sur son histoire de danseur, croisé à sa vision de l’Afrique. En bousculant les clichés, le chorégraphe démontre qu’il n’y a pas qu’une vérité.La ChoseÀ l’avant-scène, presque dos au public, il est assis. Il gratte sa guitare, et son chant émouvant s’élève. Comme s’il était seul. Il semble chorégraphier pour lui, puis joue à prendre conscience que le public est présent. Seydou est un comédien au registre à la fois volontairement comique, jusqu’à la parodie, et très émouvant dans les montées de vérité. Mais aussi un danseur vraiment hors pair : la force et la précision du geste, imposent un corps plein sur scène. Lorsqu’il enchaîne avec une ligne chorégraphique très contemporaine plongée dans le silence, c’est pour faire écho au dialogue joué plus tard entre lui et Mathilde Monnier à propos de La Chose, comprendre la danse, où la chorégraphe française lui demandait de danser sans bruit. Tout fonctionne sur ce mode de narration dans cet itinéraire mental et corporel toujours sur le fil du doux-amer, du pince sans rire, du léger qui vire à la dénonciation. Du refus de la tradition affirmée, Seydou finalement l’interroge, la déjoue, pour inventer son langage en assimilant, acceptant les divers enseignements et visions de la danse. Alterne alors moments de danse africaine, contemporaine, souvenirs durs reliés à ses origines, à sa culture, à sa vie, des prises de position, réflexions sur la danse. Le passé remonte au-delà de sa propre histoire personnelle aussi, jusqu’à son peuple réduit à l’esclavage dans une scène bouleversante où Seydou devient chien attaché. Lorsque les mots manquent, le corps exprime sonhistoire, violemment. Mais tout est étroitement lié dans cette performance et ce, malgré la sensation de fragmentation. Les récits, aux antipodes de ce que l’on peut attendre “d’un griot africain”, restituent des anecdotes très parlantes sur la manière dont sont vus les africains ; les mouvements, bien qu’issus de source multiples, se rejoignent avec harmonie. Seydou cultive l’effet de surprise. Change de tons et d’angles lorsqu’on s’y attend le moins. Et, à son flot de vie chaotique, on s’identifie.C’est-à-dire... le 29 mars à 20h, à La Rampe

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X