Plan B, le spectacle

La compagnie 111 et Phil Soltanoff, inspirés par le Bauhaus et le Constructivisme, se sont donnés pour seuls éléments de narration et de scénographie la ligne, le plan et le volume. Ça paraît maigre, mais c'est sans compter sur la stupéfiante capacité des quatre interprètes à créer à partir de là, avec leurs corps et quelques balles de jonglage, quantité d'événements poétiques, musicaux, humoristiques, absurdes, "plastiques"... Acrobates et jongleurs virtuoses, leur énorme talent demeure toujours effacé au profit d'une fiction sans texte ni paroles aussi drôle et émouvante qu'un petit récit de Kafka. Comme dans l'œuvre de ce dernier, des individus triviaux basculent dans un univers imaginaire en décalages successifs qui les obligent à devenir "autres" et à s'adapter à ses lois un peu folles. Plan B va même paradoxalement jusqu'à décomposer le mouvement, le ralentir au maximum, suspendre la valse des balles jonglées, afin d'insuffler sur scène tension et apesanteur oniriques. La Cie 111 et Soltanoff se nourrissent de divers horizons créatifs pour, sur une base circassienne, en redéployer les règles avec fraîcheur et inventivité.

Jean-Emmanuel Denave

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 novembre 2019 Le chorégraphe Aurélien Bory réalise souvent des portraits dansés de femme. Après Stéphanie Fuster et Kaori Ito, il a travaillé avec l’interprète indienne Shantala Shivalingappa. Le résultat est un solo envoûtant à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Mardi 10 mars 2015 Kaori Ito est une danseuse littéralement exceptionnelle, à la technique remarquable. Elle a ainsi étudié le ballet classique au Japon dès ses cinq ans avant de (...)
Mardi 6 janvier 2015 C’est beau. C’est même très beau. Splendide quoi. Plexus, le spectacle que le touche-à-tout de génie Aurélien Bory (il se catalogue dans le théâtre visuel, même si (...)
Mercredi 12 novembre 2014 Sans objet du génial Aurélien Bory est un spectacle qui connaît un succès incroyable depuis sa création en 2009. Au centre de la scène, un impressionnant robot (...)
Mardi 9 septembre 2014 En 2005, pour son excellent Plan B, le touche-à-tout de génie Aurélien Bory nous expliquait sa démarche : « Avec la compagnie 111, on est au croisement de (...)
Mercredi 13 avril 2005 Musique et vidéo en direct, jonglage et jeux de cache-cache sur et à l’intérieur d’un plan incliné. Plan B de la Cie 111 allie virtuosité et lyrisme. Rencontre de haut- vol avec Aurélien Bory, concepteur de ce “space –opéra” bourré d’effets...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X