Démythifier

Interview / Myth réunit quatorze performeurs et huit musiciens exceptionnels pour un tableau mouvant drôle, extrêmement émouvant, puissant et beau sur l’attente et les traumas. Entretien avec Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe. Propos recueillis par Séverine Delrieu

On est frappé par l’inventivité, les nombreuses interprétations possibles, le foisonnement de détails dans Myth, détails qui jamais n’écrasent les histoires individuelles. Comment avez-vous procédé pour construire un tel tableau ?Sidi Larbi Cherkaoui : Quand j’ai débuté, j’avais d’abord envie de travailler avec des danseurs que je connaissais depuis longtemps, des amis, et quelques nouvelles personnes. Elles étaient toutes, d’une certaine manière des archétypes nécessaires, comme dans les cartes de tarot. Les 5 musiciens, les 14 acteurs-danseurs ont pour moi une couleur très spécifique. Un personnage comme Alexandra est une figure de l’ombre, comme la lune. Le personnage de Sri, à l’inverse, est lumineux, comme un grand soleil. Je travaille toujours sur le yin et le yang, sur les contraires. Et à travers cela, ce qui m’intéressait, c’était les relations entre ces gens. J’avais une relation avec chacun, individuellement, mais j’étais très curieux de voir ce qui allait se passer chimiquement ou « alchimiquement » entre eux. Je parlais avec eux d’un univers qui est celui d’un purgatoire dans lequel les ombres sont des êtres vivants, où les ombres ont aussi de la matière. Même si le purgatoire, un concept médiéval du christianisme un peu bizarre - aller en enfer ou le paradis - a disparu des religions. En tout cas, c’est comme cela que je suis arrivé dans l’univers de Myth, comme quelque chose qui a avoir avec le subconscient, les désirs, les envies, les projections des gens. Et comment ils créent un univers de fantasmes qui est : qu’est-ce qui se passe quand je meurs, ou qu’est-ce qui c’est passé avant que je revienne à la vie ? Peut-être que ces personnages vont revenir à la vie, renaître. Ils sont simplement en attente devant cette porte.Les personnes gothiques, qu’on peut voir comme des projections, ramènent aussi à l’adolescence, cette période où l’on se questionne sur la mort.Totalement. Alexandra, a eu une période gothique et même moi, à 19 ans, je ne portais que du noir après la mort de mon père. Je pense qu’il y a différents moments dans la vie : on peut être très solaire, puis lunaire. On trouve qui l’on est à travers tous ces archétypes. À l’intérieur de soi, on a tous une vieille dame, un jeune garçon, une intello, on a toutes ces couleurs, éléments qui sont dans Myth. Les personnages de Myth, on n’arrive pas forcément tous à les apprécier, mais, on les a tous en nous. Et, quand on arrive à les aimer, on arrive à s’aimer soi. Et quand on ne les aime pas, c’est souvent que ce trait-là nous agace chez nous. Cette scène entre celle qui est très rationnelle, à côté de la petite qui prie comme si elle voyait la vierge, on y voit ce rationnel qui essaie d’écraser la foi un peu aveugle, et du coup on les trouve toutes les deux folles. On se demande pourquoi il y a cette lutte. Moi, j’arrive à m’identifier aux deux : y a des moments, je me sens comme l’une puis comme l’autre et à d’autres encore comme ceux qui regardent autour. Oui, parfois on se sent témoin, parfois intérpeller comme étant le personnage, parfois on est la victime puis le bourreau.Les musiciens et la chanteuse Patrizia Bovi sont physiquement dominants sur le plateau et semblent les voix intérieures des personnages.Patrizia Bovi, joue l’ombre qui sait. Elle est une sorte d’oracle qui vient raconter les choses en italien alors que les personnages ne comprennent pas cette langue (rires). Elle vient chanter des prophéties, elle leur dit : « vous savez, vous allez tous mourir. » Les musiciens font partie du décor mais comme un élément nécessaire, comme la bibliothèque, vestige de tout ce que nos ancêtres nous ont laissé, comme les encyclopédies, les squelettes, les livres. Les musiciens sont là comme faisant partie de la mosaique, de l’endroit même, et c’est vrai qu’il y a des voix, comme la cornemuse qui est la voix de Ulrica. Christine, c’était la viole. La harpe fait partie de l’univers d’Alexandra : ses cheveux sont les cordes de la harpe. Souvent, c’est vrai que chaque musicien a un rapport personnel avec l’un des personnages. Dans Myth vous mêlez de multiples tons, univers, temps, références et cultures.Oui, j’ai essayé d’écrire quelque chose de très encyclopédique. Quand j’étais petit, j’adorais les encyclopédies, j’avais envie de tout connaître. Les encyclopédies avaient cette prétention de raconter l’univers entier, comme si lorsque l’on connaît l’encyclopédie, on comprend le monde ! Et ce n’est pas le cas, évidemment. Et Myth est fait de ce même lien entre plusieurs univers. Souvent on me dit que j’ai un travail qui est comme une grande peinture. Et j’ai envie de dire oui, c’est comme une grande peinture, mais aussi comme un manga, car un manga c’est aussi une grande peinture. Toutes ces cultures différentes, dans le dessin par exemple se rejoignent. Mon univers, c’est cela : c’est d’un côté très baroque et d’un autre côté futuriste, proche du dessin animé. Le gothique peut-être vu sur le plan historique comme sur le plan contemporain. Et j’aime faire ce lien. Pour certaines personnes cela peut être déroutant : est-ce qu’il veut dire cela, ou bien autre chose ? Et j’ai envie de dire : c’est les deux choses en même temps. Myth parle de l’attente. Comme si tous, l’on attendait quelque chose. Sur le plateau, il y a cette porte qui est fermée, et tout le monde attend que cette porte s’ouvre, les personnages et nous aussi. Cette porte, c’est le clou du spectacle en quelque sorte. Le spectacle c’est : attendre que cette porte s’ouvre. Et vers la fin des répétitions, je me disais que ce serait bien si la porte s’ouvrait. Mais si elle s’ouvre, qu’est-ce qui vient ? Souvent, ce que l’on attend, c’est un sauveur : celui qui vient nous sauver, sauver la politique, nous sauver de notre mari, de notre terre, de notre femme, de notre père, de nos enfants…Mais l’on ne se rend pas compte que l’on doit être notre propre sauveur - si on le prend d’un niveau très religieux, très chrétien. Et je me suis dit, ce serait bien de donner à ces personnages leur sauveur. Alors, c’est quoi ? C’est un bonhomme avec une croix. Et qu’est-ce qui peut faire ? Rien, parce qu’il a pas assez de mains pour autant de gens. La seule chose qu’il peut faire, c’est les emmener ailleurs. Mais ailleurs, c’est probablement pas mieux. Ce personnage final, beaucoup y ont vu uniquement une référence chrétienne alors que c’est plus que cela.Tout à fait. Il représente l’attente de celui qui vient d’ailleurs. Comme Théorème dans le film de Pasolini qui est une sorte d’ange, une personne dont on croit qu’il va nous aider. Alors que peut-être que lui, qui vient d’un autre endroit a plein de problèmes !Myth du 12 au 14 fév à la MC2 (Grand Théâtre)

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