Théâtre politique

Théâtre / Du 8 au 12 avril, la MC2 accueille deux pièces écrites par le dramaturge Edward Bond et mises en scène par Alain Françon. Si ce n’est toi et Chaise. Deux pièces présentées au Festival d’Avignon en 2006 appartenant à la série des pièces courtes destinées en priorité à la jeunesse. Des mises en scène que nous n’avons pas encore vu. Néanmoins, cet évènement nous permet d’évoquer le théâtre d’Edward Bond. Sans doute le plus important dramaturge britannique contemporain dont l’œuvre s’avère particulièrement montée en France grâce à Alain Françon, directeur du théâtre de la Colline depuis 1996.
Edward Bond écrit des pièces radicales, violentes aux histoires simples qui interrogent toutes les formes de barbarie avec en ligne de mire cette question : comment être ou comment devenir humain dans un monde ravagé par l’injustice sociale et la guerre ?
Né en 1934 dans le nord de Londres, Edward Bond est issu d’une famille ouvrière de quatre enfants, d’origine paysanne. Il connaîtra les bombardements, commence à travailler à quinze ans après avoir été exclu du système scolaire. Dans les années 50, il écrit et sera remarqué par le Royal Court Theater. Après la scandale Sauvés, en 1965, cette pièce le révèle internationalement.
Prolifique, il écrira une quarantaine de pièces, et développe en parallèle une vaste réflexion sur l’art théâtral. Dans les années 80, il rompt avec la scène institutionnelle britannique et se consacre à l’écriture destinée à être jouée d’abord dans les lycées et les collèges et défend la pratique de théâtre en milieu scolaire ; à ce titre, il anime des ateliers d’acteurs et d’étudiants. D’ores et déjà, le dramaturge a écrit quelques chefs d’œuvres. Pièces de guerre I et II, visions apocalyptiques puissantes mise en scène d’Alain Françon, Eté, Check-up…Des pièces publiées en France à l’Arche, dans lesquelles le dramaturge s’attache à la compréhension du vécu et de l’histoire, auteur toujours concerné par l’urgence des questions politiques de son temps.
SD
Si ce n’est toi les 8 et 9 avril et Chaise du 10 au 12 avril Grand Théâtre, MC2

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X