"Obludarium" : monstres & cie

Cirque / Attention mesdames et messieurs ! Les fils jumeaux du réalisateur Milos Forman reviennent à Grenoble avec "Obludarium", un cabaret poétique et foutraque en hommage au monde des forains. Exceptionnel mesdames et messieurs !

Une femme à barbe très glamour, trois grosses têtes timides, un monsieur muscle effrayant à souhait... Dans le cirque bigarré des frères Forman, on croise tout ce qu’il se fait de mieux en terme de personnages loufoques et hors normes, et ce n’est pas pour nous déplaire (Obludarium, en langue tchèque, signifie monde des monstres). Deux heures durant, toute cette joyeuse troupe va investir la piste d’un chapiteau déglingué et mystérieux (on pénètre à l’intérieur avec un mélange d’appréhension et d’excitation) pour nous présenter ce qu’elle sait faire de meilleur… ou de pire.

Car Obludarium, c’est ça : un spectacle sur un spectacle, une mise en abyme intégrale, un cabaret détraqué, un show complet. Entendez par-là qu’il ne s’agit pas de rentrer dans la salle, poser son postérieur dans un fauteuil moelleux, applaudir à la fin puis rentrer chez soi comme si de rien n’était. Si vous cédez à l’aventure Obludarium, les choses vont changer au plus profond de votre être, et c’est le but !

Alchimistes artistes

Mais décrire ici dans les moindres détails tout ce que nous propose les frères Forman relèverait de la gageure, et ne serait surtout pas très sympa de notre part tant ce spectacle fonctionne sur la surprise et le décalage. Non, pour vous inciter à vous rendre de ce pas au chapiteau installé sur le parvis de la MC2, on vous parlera simplement du pourquoi du comment d’Obludarium. Les frères Forman ont voulu ainsi rendre hommage aux forains et autres saltimbanques ambulants avec un côté rétro assumé.

Un voyage à travers le temps porté par deux alchimistes à l’imagination débordante qui nous proposent un univers visuel et poétique saisissant. Un cabaret qui offre son lot de moments burlesques, mais aussi émouvants et splendides, servis par une joyeuse bande de «comédiens-musiciens-circassiens-marionnettistes-chanteurs», où chacun participe joyeusement à cette fête débridée et incontrôlable.

Pour convaincre encore les réticents (s’il en reste !), sachez que Les Voiles écarlates, le précédent spectacle de la troupe, a été «la plus belle émotion théâtrale» de notre rédacteur en chef. Alors faîtes-nous confiance, courrez sous le chapiteau, avec enfants, parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, chiens, chats… Vous ne le regretterez pas.

OBLUDARIUM
Jusqu’au 19 décembre, dans le chapiteau installé devant la MC2

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 novembre 2018 « Voyage au bout de la nuit au travers les sonorités techno, industrial et electronic body music, telle est la visée des soirées "Subversion" » annonce l'asso The Dare Night qui les organise. Et qui propose une deuxième édition, samedi 10 novembre à...
Jeudi 20 mars 2014 C’était beau. Même très beau. Voilà la réflexion qui vient d’emblée en sortant d'Un beau matin, Aladin. Parce que le travail scénographique est splendide, avec ces (...)
Mercredi 16 juin 2010 C’est l’une des têtes d’affiche de la clinquante nouvelle édition de Jazz à Vienne : Elvis Costello vient avec son groupe (les Sugarcanes), sa compagne (Diana Krall), ses éternelles et néanmoins énormes lunettes, et surtout avec son génial...
Jeudi 1 octobre 2009 Drôle de film à défaut d’être un film drôle, le nouveau Soderbergh raconte l’escroquerie (moyenne) d’un Américain (moyen) au cœur d’un monde si rigide qu’il est incapable de gérer l’ingérable. Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X