Geek poétique

CIRQUE CONTEMPORAIN. Après Muriel Vernet, c’est Adrien Mondot qui devient le nouvel artiste en résidence au Théâtre Hexagone. Rencontre avec un artiste atypique qui part cette semaine à la rencontre du public grenoblois. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Petit Bulletin : À la base, vous n’étiez pas artiste mais informaticien…
Adrien Mondot: L’informatique n’est pas une matière très épanouissante. Être enfermé dans un bureau de huit heures du matin à huit heures du soir, je sentais que j’avais pris un train pour la vie qui n’était pas le bon. J’ai donc sauté en route ! En parallèle, je faisais beaucoup de jonglage, je passais pas mal de temps à m’entraîner dans les parcs publics, puis à parcourir les festivals d’été. Et au fur et à mesure, c’est devenu de plus en plus difficile de retourner au travail le lundi matin ; jusqu’au moment où je me suis dit qu’il fallait faire un choix. J’ai senti, au cours de mes diverses pérégrinations festivalières, que c’était possible de vivre de ses rêves.

Et vous avez fondé la compagnie Adrien M…
En 2004, il y avait un concours organisé par le ministère de la culture qui s’appelait Jeunes talents cirque. Il fallait être un minimum structuré pour participer au concours. Je n’y croyais pas trop mais certains enchaînements de circonstances sont heureux et ça a bien marché ! Le concours a ainsi permis que la compagnie fonctionne assez vite – en 2005, on tournait déjà un peu partout dans le monde avec Convergence 1.0.

Vous êtes ainsi passé d’un univers assez rationnel – l’informatique – à quelque chose de plus sensitif, moins normé…
Oui, même s’il y a beaucoup de points communs entre le milieu de la recherche en informatique et celui de la recherche artistique. Sur le plateau, je garde ainsi mon côté très rationnel pour explorer des mondes qui sont en effet plus sensitifs…

Grâce à l’utilisation des arts numériques, d’une façon assez pertinente et novatrice…
Ah oui, j’espère qu’on n’est pas habitué à voir ça ! Je pense que ce sont des outils assez fabuleux pour convoquer de nouveaux imaginaires. On peut déployer des idées, des envies, des sentiments qu’on ne pourrait pas amener autrement ; ce qui représente une mutation intéressante pour les arts de la scène. J’ai envie que les gens se questionnent sur ce qu’ils voient, et les arts numériques permettent cette mise en abyme essentielle selon moi.

Pourquoi avoir choisi de vous associer avec l’Hexagone ?
Par les temps qui courent, c’est évidemment une situation plus confortable que de ne pas avoir de lieu de travail ! Après, avec l’Hexagone, on s’est choisis mutuellement, il y a une réelle connivence : ce qu’ils essaient de mettre en chantier, comme avec les Rencontres-I et l’atelier art-science, me correspond pleinement ; on cherche dans la même direction. Vous présentez cette semaine trois labos.

C'est-à-dire ?
Concrètement, le public verra de la matière brute de spectacle, des expérimentations, des concepts… Ce n’est connecté à rien dans la future création de la compagnie, prévue pour janvier 2010, si ce n’est qu’on partage la thématique. L’idée est de construire une semaine d’explorations tous azimuts. J’invite des artistes qui ne sont pas forcément dans le même champ que moi – une danseuse, un graphiste et un musicien –, et ensemble, on va essayer d’expérimenter autour de la thématique de la chute. La chute ? Bizarre pour un jongleur !
Ce n’est pas bizarre mais essentiel dans la construction du jonglage, ou avant la chute était considérée comme mortelle, il ne fallait surtout pas que ça arrive. J’ai essayé de prendre les choses à rebours en me disant que la chute pouvait aussi être le début d’une matière.

ADRIEN M / LABOS
Mardi 10 et jeudi 12 à 19h30, à la Salle Noire, samedi 14 mars à 19h à l’Hexagone (Meylan)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 décembre 2014 Mourad Merzouki, c'est une signature forte que l'on reconnaît d'emblée sur scène : celle d'un hip hop généreux et parfaitement maîtrisé renforcé par des (...)
Vendredi 14 octobre 2011 EXPOSITION/ Une balade sensitive au cœur d’une réalité numérique en mouvement : voilà ce que propose le jongleur et informaticien Adrien Mondot, en (...)
Lundi 12 septembre 2011 Après trois ans de bons et loyaux services, dont une création mémorable (Cinématique), Adrien Mondot quittera l’Hexagone de Meylan où il était artiste en (...)
Jeudi 23 décembre 2010 Depuis la saison dernière, à l’intérieur de la plaquette thématisée de la MC2, est apparue une nouvelle catégorie : "les indisciplinés". Comprendre les artistes qui (...)
Lundi 25 janvier 2010 Notre oreille ne saurait mentir. Pendant la première représentation publique d’une phase de travail de Cinématique (un Adrien Mondot anxieux a préféré le terme (...)
Jeudi 21 janvier 2010 Rencontre avec celui qu’on a surnommé au PB le Geek poétique, pour qu’il nous parle de sa création toute fraîche. Propos recueillis par Aurélien Martinez
Jeudi 21 janvier 2010 SPECTACLE / Petit prince du jonglage et de l’informatique, Adrien Mondot investit le plateau de l’Hexagone pour sa première création dans les murs du théâtre. Et offre ainsi un moment artistique de pure grâce comme on en voit trop peu souvent....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X