Bienvenue chez Marx

Assis sur des bancs dans un intérieur dépouillé, on écoute un comédien nous interpréter l’œuvre de Marx. Une pièce originale (et forcément engagée) pas dénuée d’intérêt. Aurélien Martinez

« Le capital est du travail mort qui, semblable au vampire, ne s’anime qu’en suçant le travail vivant ; et sa vie est d’autant plus allègre qu’il en pompe davantage. » Redonner à écouter Karl Marx sans passer par les clichés et les simplifications qui lui sont souvent accolés : voilà le travail auquel s’est attelé le metteur en scène Jacques Allaire avec le comédien Luc Sabot. Ensemble, ils ont relu attentivement l’œuvre du philosophe et économiste allemand, en passant par ses grands textes (dont Le Capital ou encore Le Manifeste du Parti communiste, coécrit avec Engels), mais aussi en épluchant d’autres écrits moins connus (comme ses correspondances personnelles). En choisissant de placer le public sur scène, dans un intérieur chaleureux (est-on chez Marx ?), Jacques Allaire rappelle que nous sommes bien au théâtre, et non en plein cours d’économie (bien que tout un jeu soit créé autour). Sans tomber dans le moralisme à outrance ou les résonances faciles avec l’actualité (même si évidemment l’analyse de Marx peut, à bien des égards, sembler actuelle en cette période de crise), le metteur en scène se contente simplement de porter la parole d’un des grands penseurs du XIXe siècle, avec un comédien assez fort au service des textes. Finalement, ce Marx matériau est original dans sa forme et pertinent dans son fond, même si on aimerait d’autres éclairages plus contemporains (des économistes ont par la suite complété des points de l’œuvre de Marx) pour ne pas sombrer dans la glorification sans recul. A ce titre, il est intéressant de rester à la fin du spectacle pour échanger avec le metteur en scène qui prolonge le débat et offre d’autres clés de lecture, notamment sur les liens actuels entre culture et économie. On n’a finalement pas l’habitude de réfléchir autant au théâtre, et ça fait du bien !

MARX MATÉRIAU, CELUI QUI PARLE
Jusqu’au vendredi 16 octobre, à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X