Flamenco pur jus

Le flamenco d’Andrés Marín est hérité de la tradition des cafés chantants. « Kursaal de Séville, Chinitas de Malaga, Café Suizo de Grenade : ces trois lieux devenus mythiques ont fait les beaux jours du flamenco avant de disparaître à l’aube de la guerre civile espagnole » nous explique la note d’intention du spectacle. Sur scène donc, attablés, un chanteur typiquement espagnol (Segundo Falcon), et trois musiciens (un guitariste, un percussionniste et un pianiste – ce dernier n’est pas à table mais à son piano, évidemment !). Ensemble, ils offrent une partition endiablée au Sévillan Andrés Marín, qui s’inscrit dans la mouvance de ceux qui redonnent un second souffle au flamenco. Mais il se différencie d’Israel Galván (la star espagnole en France, que l’on verra fin janvier à la MC2) dans la dramaturgie : quand son compatriote élabore toute une historie autour de son flamenco, Marín reste lui dans la danse pour la danse.

En tout juste une heure, il livre ainsi une prestation physique parfaitement rodée, à coups de "zapateados" (le jeu avec les talons) ultra-sonorisés. Ce qui peut surprendre (on ne savait pas qu’il y avait autant de micros dans les anciens cafés espagnols), voire même déranger : chaque mouvement, qu’il soit du danseur ou des musiciens (un frottement, un coup sur la table, un "olé") est amplifié à l’extrême. Mouais… Car c’est justement lors du rappel, après une standing ovation du public (on l’a vu mardi à Lyon, pour la Biennale de danse), qu’on a pu apprécier son art, sans emphase, et surtout sans micro. Un art efficace et sincère qui, s’il ne révolutionne pas tant que ça (on préfère Galván, même dans tous ses excès), reste très percutant.

Vanguardia jonda
Vendredi 1er octobre à 20h, à la Rampe (Échirolles)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 janvier 2019 L’Espagnol Andrés Marín est un grand nom du flamenco d’aujourd’hui que le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas et son directeur Antonio Placer, lui aussi (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X