"Identité" : crise d'identité par Gérard Watkins

Théâtre / Un couple d’aujourd’hui, à la frontière de la précarité. Sur une bouteille de vin, lui découvre que l’on peut gagner de l’argent le plus simplement du monde, en répondant à un questionnaire qui se fera de plus en plus intrusif, notamment sur les liens familiaux.

Avec Identité, l’auteur et metteur en scène Gérard Watkins (vu la saison dernière comme comédien dans le très réussi Terre Océane) a écrit une courte pièce en réaction à l’amendement Mariani (rapidement abandonné car sévèrement critiqué en 2007) prévoyant le recours à des tests ADN en cas de regroupement familial. La transposition de cette donnée chez un couple européen d’aujourd’hui est le point de départ de ce texte dépouillé aux multiples références actuelles (tant au niveau de la forme langagière que des mots employés).

Si l’on n’avait pas saisi tous les enjeux du propos en lisant la pièce, en la voyant sur scène, on n’est pas plus avancés. Bien sûr, on devine très bien de quoi il retourne : la note d’intention distribuée en début de représentation pose très bien les bases, qui sont déjà toutes sous-entendues dans le titre. Mais le rendu apparaît assez fade dans sa forme, la mise en scène n’arrangeant rien. Gérard Watkins se réfère ouvertement au Dogme, mouvement cinématographique lancé par des réalisateurs danois – dont Lars von Trier (Les Idiots) ou Thomas Vinterberg (Festen) – pour lutter contre les artifices et ainsi revenir à une simplicité originelle – les règles du dogme sont draconiennes. La scénographie est donc minimaliste au possible, accompagnant assez bien le texte (malgré quelques parti pris discutables niveau direction d’acteur). Mais finalement, on assiste à une proposition austère et désincarnée qui, certes, a le mérite d’aller au bout de son propos artistique, même si elle nous laisse cruellement sur notre faim.

Identité
Jusqu’au samedi 11 décembre, à la MC2.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 janvier 2019 Diplômée des Beaux-arts de Valence, la photographe Elli Lorz livre, avec l’exposition "Identités en chantier" à voir à la galerie Ex Nihilo, une série éloquente sur les stratégies d’occupation déployées par le gouvernement marocain au Sahara...
Mardi 22 juillet 2014 Pari fou de Richard Linklater : filmer pendant douze ans Ellar Coltrane, de son enfance à sa sortie de l’adolescence, dans un film hautement romanesque et souvent bouleversant qui montre la naissance d’un personnage et d’un comédien dans un même...
Jeudi 6 décembre 2012 Ça partait mal : un texte trop explicite, un jeu plus qu’hésitant... Mercredi, soir de la deuxième représentation (le spectacle ayant été créé la veille), (...)
Jeudi 6 septembre 2012 La rencontre de la carpe grenobloise et du lapin stéphanois. D'un côté, Modern Folks, « jeune groupe » né en 2009 qui, à force d'hésiter entre folk et new-wave, (...)
Jeudi 24 février 2011 De Jaume Collet-Serra (ÉU-Fr-All-Ang-Jap, 1h50) avec Liam Neeson, Diane Kruger…
Lundi 10 janvier 2011 Alertes que vous êtes de l’actualité culturelle de votre glorieuse cité, vous avez sûrement déjà entendu la nouvelle : le Grenoble Jazz Festival et les 38e (...)
Mercredi 24 septembre 2008 Exposition / Origine, codes, sexe, couleur de peau, il existe 1000 caractéristiques pour définir une personne, son identité, qu’elle soit individuelle ou (...)
Lundi 31 janvier 2005 POESIE / Rencontre entre les musiciens grenoblois de Kerkennah et les poètes bosniaques de l’Alternativni Institut, Acouphène est une création hybride (...)
Mercredi 11 octobre 2006 Soirée / On ne va pas tourner autour du pot, la soirée Made in Grenoble, organisée ce samedi à la MC2 pour fêter les 10 ans du label Goodlife s’annonce d’ores et déjà comme l’événement électro de la rentrée. Parcours des forces en présence. Damien...
Mercredi 29 novembre 2006 ÉVÉNEMENT / Pour sa 16e édition, le Mois du Graphisme propose, cette année encore, un large aperçu de la création graphique contemporaine, aussi rafraîchissant (...)
Mercredi 7 mars 2007 Danse / Dernière pièce chorégraphique en date de la compagnie du surdoué Kader Attou, Accrorap, Les Corps Étrangers allie à une forme stupéfiante de beauté un propos (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X