Recherchez
Espace Perso

Pseudo
Passe


Retrouvez nous
 
 

Shakespeare avec nez rouge

Article publié le Vendredi 18 novembre 2011 par François Cau Petit Bulletin n°820 consulté 621 fois

THÉÂTRE / Les Clowns, c’est un spectacle sur le théâtre porté par trois clowns rocambolesques : un véritable coup de cœur. Aurélien Martinez

 • Les clowns • Francois Cervantes • Bonaventure Gacon • Catherine Germain • Dominique Chevallier

Quand des clowns s’ennuient, que font-ils ? Ils s’essaient au théâtre, tout simplement. Et, quitte à y aller franco, autant se confronter au mythique Shakespeare, à ses intrigues à rallonge et ses personnages en veux-tu en voilà. Le Roi Lear, c’est bien, non ? Bon, certes, quand on est trois, le challenge ressemble plutôt à une gageure. Mais qu’importe, il n’y a qu’à s’adapter. On réduit la distribution au maximum, quitte à fusionner plusieurs rôles en un. Et niveau scénographie, quelques cartons ramassés ici et là serviront bien à faire un château, non ? Les Clowns, c’est ça ; une subtile mise en abyme orchestrée par trois clowns apprentis comédiens : Boudu (Bonaventure Gacon, croisé l’an passé à l’Hexagone de Meylan), Arletti (Catherine Germain, qui a notamment collaboré avec les Musiciens du Louvre Grenoble) et Zig (Dominique Chevallier). Tous trois réunis par l’homme de théâtre François Cervantes, passionné par le monde des clowns.

Moi aussi je veux un cheval

Les deux premières scènes servent de présentation. On découvre les trois interprètes, leurs différents caractères : Boudu est bougon, Arletti ingénue, et Zig lunaire. Une mise en bouche pour plonger ensuite dans le cœur du spectacle. C’est Arletti qui propose l’aventure aux deux autres. Elle se fait metteuse en scène, et incarne aussi le rôle principal de la pièce : celui de Lear, qui partage ici son royaume entre ses deux filles, leur demandant en échange de leur prouver leur amour. L’aînée Goneril, interprétée par un Zig tout en beauté, s’exécute, et hérite d’un splendide château. La plus jeune, Cordélia, campée par Boudu, refuse de se plier à cette mascarade, et sera envoyée en France… Enfin, en coulisses !

Car chaque situation est prétexte au détournement et au rire fin, ces clowns refermant en eux une humanité à peine masquée. Ainsi, derrière ses airs de mangeur de jeunes filles, Boudu a tout de l’être sensible préférant se terrer au fond de sa grotte plutôt que d’affronter le monde. Un monde que lui offrira la fée Arletti via le théâtre, métaphore sur le rôle fédérateur de cet art vieux comme le monde. Une création touchante, emplie de poésie et de tendresse, même dans ces moments les plus cavaliers, quand la tension se fait de plus en plus pressante entre les personnages, et où les « salope » fussent à tout va.


À lire aussi :

 

Les Clowns

De François Cervantes Il y a des clowns chez William Shakespeare. Mais il est rare qu’il y ait du Shakespeare chez les clowns d’aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne. François Cervantes, auteur et metteur en scène, grand accoucheur de clowns depuis plus de vingt ans, a réuni, autour du Roi Lear, trois nez-rouges singuliers. Les deux compères Arletti et Zig viennent dénicher Boudu de sa grotte, où il végète, en compagnie de sa poêle préférée. S’ensuit une virée en ville, où Arletti, mordue de théâtre, tombe sur un texte curieux, qui se passe « en Angleterre, il y a très longtemps. Il y avait des bêtes cruelles, et les gens, ils avaient les chocottes, ils restaient enfermés et ils claquaient des dents ! »
MC2 : 4 rue Paul Claudel Grenoble
Jusqu'au 26 novembre 2011, mar et ven à 20h30, mer, jeu et sam à 19h30


| |
 

Vous devez être connecté à votre compte pour poster un commentaire

Pas encore inscrit ? créez facilement votre compte en cliquant ici !



Theme :
Date

Rubrique / Festival:
Lieu:
Mot-clé:
Notre selection
gratuit prix libre
billetterie en ligne
 
 

 

Le Choix de la rédaction

 

Cours et Stages Grenoble

Ateliers Theatre du CREARC

Ateliers Theatre du CREARC

Cours et école de théâtre

Le Créarc, Centre de Création de Recherche et des Cultures ...

De l'atelier photo au cours de didgeridoo... toutes les disciplines que vous recherchez sont représentées sur Cours & Stages.

Le film de la semaine

Agenda du jour


Petites annonces culturelles

publier une annonce - voir toutes les annonces

 
Petit Bulletin Grenoble

Retrouvez le n°889 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Nos suppléments
Où s'inscrire

L’annuaire des activités culturelles et sportives 2012

> Voir les archives

Cahier formation

Le supplément formation & emploi du Petit Bulletin

> Voir les archives

Panorama

Le supplément Panorama du Petit Bulletin

> Voir les archives

Contact

- Tel : 04 76 84 44 60
- Fax : 04 76 21 25 11
Tous les contacts sur cette page