"Copula" : amoureux solitaires (bis)

L’année dernière, pour la troisième pièce de sa compagnie Allerlei, la metteuse en scène grenobloise Marie Brillant s’était penchée sur la notion de couple, avec un montage de différents textes (Pinter, Deleuze, Plath…). Présenté au CLC d’Eybens, le résultat, assez agréable à suivre, manquait toutefois de corps. Marie Brillant a dû s’en rendre compte elle aussi, puisque la revoilà avec une nouvelle version de Copula, réécrite par ses soins. Certes, la trame reste la même (très inspirée par les auteurs évoqués ci-dessus), les personnages (deux femmes, deux hommes) aussi, mais l’ensemble renferme cette fois-ci une cohérence intrinsèque, proposant un véritable point de vue.

On découvre ainsi le regard d’une jeune adulte sur le passage obligé par certains stades de la vie amoureuse comme condition sine qua non au bonheur tant recherché. Ce qui implique forcément des cassures dans ce parcours balisé (le célibat est vu comme un état temporaire à fuir au plus vite), et aussi des désillusions une fois le but atteint (la soirée de couples qui part en vrille). En ressort un spectacle tragi-comique finement monté (même si un brin attendu), porté par des comédiens convaincants qui offrent le panel de jeu large dont ce genre d’aventures a besoin.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 17 janvier 2011 Marie Brillant, jeune metteuse en scène grenobloise que l’on avait ardemment soutenue l’an dernier avec Au nom de, dévoile aujourd’hui Copula, réflexion (...)
Mercredi 12 novembre 2008 En ce début de saison théâtrale, les pièces coup de poing pleuvent, tant du côté des grands noms que des jeunes metteurs en scène. Et rangez vos a priori, les (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X