Johanny Bert : dessine-moi un spectacle

Depuis la création en 2000 de sa compagnie Le Théâtre de Romette, Johanny Bert développe un langage théâtral qui lui est propre, avec la forme marionnettique comme outil de travail central. « Au départ, l’idée était de chercher ce que pouvait apporter à l’acteur ou à la dramaturgie un instrument de jeu qui peut être une prothèse, une parole déléguée… J’ai commencé par des créations où le langage était uniquement dans l’image, il n’y avait pas de mots. J’avais besoin de chercher d’abord du côté de l’écriture visuel. Et ensuite, j’ai passé des commandes à des auteurs pour travailler avec eux sur un univers [comme sur Histoires Post-it, découvert à Grenoble en 2010 – NdlR]. Puis, petit à petit, je me suis intéressé au répertoire : il y a eu Brecht, Gombrowicz, Martin Sperr… Et maintenant Müller. »

Cette saison, on a déjà pu découvrir deux de ses spectacles à la Rampe d’Échirolles : l’opéra Hansel et Gretel, et la proposition chorégraphique Krafff. Deux réussites parmi d’autres, qui le placent du côté de ceux qui utilisent la scène pour procurer des émotions au public, en l’embarquant ailleurs, avec finesse, le temps d’une représentation. « Avoir du plaisir et le communiquer aux spectateurs, c’est quand même génial. » Une façon de faire qui lui a permis de rapidement se faire un nom, jusqu’à devenir en janvier dernier directeur d’un des très institutionnels Centres dramatiques nationaux – celui de Montluçon.

« J’ai été nommé à trente ans, mais le temps que j’arrive au CDN, j’en avais trente-et-un. J’ai conscience de la chance que j’ai. » Une nomination qui installe son approche, tout en lui laissant la liberté et le confort de la remise en question. « Il n’y a pas de directeurs de Centre dramatique qui font de la marionnette pour adultes. Il n’y avait que le TJP à Strasbourg, mais pour enfants. Là, le projet est d’identifier de nouvelles écritures scéniques, avec notamment la forme marionnettique. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 février 2020 Avec "Elle pas princesse, lui pas héros", le metteur en scène Johanny Bert a conçu un spectacle tout public qui déconstruit habilement les questions de genre – en gros, qu’est-ce qu’être un garçon et qu’est-ce qu’être une fille ? On l’a interviewé...
Lundi 9 janvier 2012 Quand un danseur se confronte à une marionnette en papier kraft, ça donne "Krafff", « avec trois F, comme le bruit du papier que l’on froisse ». Interview avec le chorégraphe et interprète Yan Raballand, l’un des deux concepteurs de ce spectacle...
Vendredi 6 janvier 2012 Jamais deux sans trois : après deux passages cette saison à la Rampe (avec l’opéra Hansel et Gretel, et la petite forme Krafff), le jeune metteur en scène (...)
Vendredi 18 novembre 2011 Pour présenter Johanny Bert, metteur en scène au parcours impressionnant (à tout juste trente ans, il vient d’être nommé à la tête du Centre dramatique national (...)
Lundi 12 septembre 2011 Un véritable bijou que ce Krafff. En tout juste trente minutes, cette rencontre entre le danseur Yan Raballand (prix du public lors de la dernière édition (...)
Vendredi 12 mars 2010 Les post-it ont surtout une utilité pratique ("réunion à 14h30", "n’oublie pas le pain", "sympa ta robe"…), mais pas que… Oui, car la compagnie Le Théâtre de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X