• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Étude et patrimoine

    Portes (r)ouvertes à la bibliothèque

    Vendredi 18 décembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Morandi comme espéré

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    ARTS

    Des prolos aux aristos

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    MUSIQUES

    Le jazz… et bien plus encore

    Mardi 8 décembre 2020 par Damien Grimbert
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Étude et patrimoine

    Portes (r)ouvertes à la bibliothèque

    Vendredi 18 décembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Morandi comme espéré

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    ARTS

    Des prolos aux aristos

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    MUSIQUES

    Le jazz… et bien plus encore

    Mardi 8 décembre 2020 par Damien Grimbert
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • Terrasses
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
SCENES

Ceci est mon corps

À la MC2, le mini festival Les Soirées plurielles met cette année en avant la forme solo, avec six créations. Dont "Cédric Andrieux" de Jérôme Bel, sorte de « documentaire-portrait » sur le danseur du même nom mis en scène par l’un des chorégraphes français actuels les plus passionnants et atypiques. Aurélien Martinez

SCENES

Ceci est mon corps

À la MC2, le mini festival Les Soirées plurielles met cette année en avant la forme solo, avec six créations. Dont "Cédric Andrieux" de Jérôme Bel, sorte de « documentaire-portrait » sur le danseur du même nom mis en scène par l’un des chorégraphes français actuels les plus passionnants et atypiques. Aurélien Martinez

Ceci est mon corps

par Aurélien Martinez

Vendredi 1 juin 2012
4381
LECTURES

par Aurélien Martinez

Vendredi 1 juin 2012
4381
LECTURES

C’est une proposition originale qui clôturera la nouvelle édition du mini festival du Centre chorégraphique national de Grenoble et de la MC2 : Cédric Andrieux. Oui, un nom et un prénom en guise de titre : un homme de chair et d’os qui, de surcroît, est interprète sur scène. Surprenant comme parti pris... L’idée d’un tel montage est née un jour dans la tête de Jérôme Bel, chorégraphe quadra devenu depuis une quinzaine d’années la coqueluche des programmateurs français et internationaux (il sera cet été au Festival d’Avignon).  « En 2004, j’ai été invité à imaginer une pièce pour le ballet de l'Opéra de Paris. Je ne savais pas quoi faire, je ne comprenais pas ce qu’il se passait dans cette maison. J’ai alors eu l’idée de concevoir une pièce qui serait une sorte de documentaire sur l’une des danseuses de cette compagnie. » En découle le solo Véronique Doisneau, qui se focalise donc sur cette danseuse, sur son rapport à la troupe, au monde très codifié de la danse classique... Sur scène, Véronique Doisneau évoque sa vie, et notamment sa carrière professionnelle, en illustrant physiquement certaines étapes, rejouant certaines chorégraphies... « Le résultat était vraiment intéressant, et j’ai pensé que je pourrais faire d’autres documentaires-portraits sur d'autres danseurs, qui raconteraient d’autres choses. » Voilà pour le début de l’aventure, qui se poursuit ensuite avec Isabel Torres, ballerine du Teatro Municipal de Rio de Janeiro, ou encore Lutz Förster, du fameux Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch.


« Un hommage, mais pas béat »

Enthousiasmé par ces différentes expériences, Jérôme Bel décide en 2009 de se consacrer plus particulièrement au danseur Cédric Andrieux, qu’il avait rencontré auparavant lors de la transmission de sa pièce The show must go on au Ballet de l’Opéra de Lyon, au sein duquel Cédric Andrieux évoluait. Le CV de l’interprète renfermait, à ses yeux, quelque chose de fascinant puisqu’avant d’arriver à Lyon, Cédric Andrieux faisait partie de la compagnie de Merce Cunningham, cultissime chorégraphe américain mort en 2009. Cédric Andrieux peut donc être vu comme un hommage au maître ? « Oui, je ne travaille qu’avec des danseurs qui ont travaillé avec des chorégraphes intéressants. Merce n'a jamais vu le spectacle, alors que c’était fait pour ses 90 ans. Quand nous avons joué à New York, tous ses proches étaient dans la salle, ils m’ont dit que Merce aurait adoré. C'est un hommage, mais pas béat, il critique, montre certaines limites du projet artistique de Merce. » Car Jérôme Bel arrive à parfaitement doser sa création, en acceptant que Cédric Andrieux livre sa vision forcément subjective de la danse, le tout mélangé à sa vie personnelle, sans pour autant en faire le fil conducteur. « C’est le côté professionnel de Cédric qui est au cœur de ce spectacle, la partie personnelle n’apparaît que si elle est liée à sa carrière de danseur. » Comme lorsque l’amour pèse dans la balance pour des choix de carrière décisifs, ou lorsque le mental rentre en contradiction avec le corps.


La non-danse, terme « complètement tarte »

Pendant 1h10, Cédric Andrieux, en jogging avec son sac et sa bouteille d'eau, revient donc sur son parcours de façon touchante et naturelle. Quand il en vient aux exercices de Cunningham qui l’ont fait tant souffrir, il les refait pour les spectateurs. C’est un corps de danseur sans fard que Jérôme Bel donne à voir ; mais un corps habité, incarné. On n’est alors pas dans l’exercice de la conférence didactique, bien au contraire : c’est véritablement un spectacle qui se joue sur le plateau. Un spectacle imaginé par un chorégraphe qui a vite été rangé dans la catégorie de la non-danse, terme à ses yeux « complètement tarte qui ne veut rien dire ». Car la démarche de Jérôme Bel, ouvertement pop de par son ancrage dans l’histoire de l’art contemporain au sens large, est fortement imprégnée des questionnements qui ont traversé les dernières décennies, comme celui de la performance, ou encore la notion même d’auteur (très présente dans le pop art). Ainsi, Jérôme Bel n’a jamais véritablement écrit un mouvement de danse, la seule danse visible dans ses créations comme Cédric Andrieux étant celle d’autres. Ou une danse qui n’en est pas une diront les puristes, résultat simplement des mouvements naturels d’un corps vivant.

 

I Like to Move It

Cette approche, Jérôme Bel l’a notamment mise en pratique dans The show must go on, son œuvre phare de 2001, devenue depuis un incontournable de la danse contemporaine qui tourne dans le monde entier – et qui suscite des réactions très tranchées de la part des spectateurs. « Cette pièce, n'importe qui peut la danser, même Jean-Marie Le Pen à la limite ! » nous avait-il déclaré en 2007 lors de sa reprise par le Ballet de l’Opéra de Lyon. Sur scène, les vingt-huit interprètes du Ballet illustrent les paroles d’une vingtaine de chansons pop des Beatles, David Bowie, Céline Dion ou encore Lionel Richie. « I like to move It » nous affirme le duo de hip-house Reel 2 Real. Les danseurs le prennent aux mots, bougeant frénétiquement une partie bien précise de leur corps (une main, une jambe, un sexe...). La vie est d’une certaine couleur selon Édith Piaf. Soit, tout le monde sort du plateau, et la salle sera simplement éclairée en rose. « I’ll be watching you » entonne Sting dans son sirupeux Every Breath You Take. Les danseurs, immobiles, se mettent donc face au public pendant les quatre minutes que dure le titre. C’est ce passage que Cédric Andrieux a choisi de reprendre dans le solo que Jérôme Bel lui a écrit. « J’étais absolument contre, je ne voulais pas, il le voulait. Nous en avons beaucoup parlé, et il a su me convaincre que cette scène était importante pour lui. Effectivement, grâce à ce passage, un basculement très important a lieu dans le spectacle. » Et c’est justement l’un des moments les plus forts de Cédric Andrieux, d’une simplicité remarquable, qui confère une émotion différente de la version originale – Cédric Andrieux est cette fois-ci seul face au public. À la sortie du théâtre, on n’a envie que d’une chose : voir (ou revoir) The show must go on, encore en tournée onze ans après sa première date. La pièce est toujours inédite à Grenoble, mais peut-être qu’un jour...


THE SHOW MUST GO ON


Cédric Andrieux
, vendredi 8 juin à 19h30, à la MC2. Dans le cadre des Soirées plurielles, du mercredi 6 au vendredi 8 juin.

C’est une proposition originale qui clôturera la nouvelle édition du mini festival du Centre chorégraphique national de Grenoble et de la MC2 : Cédric Andrieux. Oui, un nom et un prénom en guise de titre : un homme de chair et d’os qui, de surcroît, est interprète sur scène. Surprenant comme parti pris... L’idée d’un tel montage est née un jour dans la tête de Jérôme Bel, chorégraphe quadra devenu depuis une quinzaine d’années la coqueluche des programmateurs français et internationaux (il sera cet été au Festival d’Avignon).  « En 2004, j’ai été invité à imaginer une pièce pour le ballet de l'Opéra de Paris. Je ne savais pas quoi faire, je ne comprenais pas ce qu’il se passait dans cette maison. J’ai alors eu l’idée de concevoir une pièce qui serait une sorte de documentaire sur l’une des danseuses de cette compagnie. » En découle le solo Véronique Doisneau, qui se focalise donc sur cette danseuse, sur son rapport à la troupe, au monde très codifié de la danse classique... Sur scène, Véronique Doisneau évoque sa vie, et notamment sa carrière professionnelle, en illustrant physiquement certaines étapes, rejouant certaines chorégraphies... « Le résultat était vraiment intéressant, et j’ai pensé que je pourrais faire d’autres documentaires-portraits sur d'autres danseurs, qui raconteraient d’autres choses. » Voilà pour le début de l’aventure, qui se poursuit ensuite avec Isabel Torres, ballerine du Teatro Municipal de Rio de Janeiro, ou encore Lutz Förster, du fameux Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch.


« Un hommage, mais pas béat »

Enthousiasmé par ces différentes expériences, Jérôme Bel décide en 2009 de se consacrer plus particulièrement au danseur Cédric Andrieux, qu’il avait rencontré auparavant lors de la transmission de sa pièce The show must go on au Ballet de l’Opéra de Lyon, au sein duquel Cédric Andrieux évoluait. Le CV de l’interprète renfermait, à ses yeux, quelque chose de fascinant puisqu’avant d’arriver à Lyon, Cédric Andrieux faisait partie de la compagnie de Merce Cunningham, cultissime chorégraphe américain mort en 2009. Cédric Andrieux peut donc être vu comme un hommage au maître ? « Oui, je ne travaille qu’avec des danseurs qui ont travaillé avec des chorégraphes intéressants. Merce n'a jamais vu le spectacle, alors que c’était fait pour ses 90 ans. Quand nous avons joué à New York, tous ses proches étaient dans la salle, ils m’ont dit que Merce aurait adoré. C'est un hommage, mais pas béat, il critique, montre certaines limites du projet artistique de Merce. » Car Jérôme Bel arrive à parfaitement doser sa création, en acceptant que Cédric Andrieux livre sa vision forcément subjective de la danse, le tout mélangé à sa vie personnelle, sans pour autant en faire le fil conducteur. « C’est le côté professionnel de Cédric qui est au cœur de ce spectacle, la partie personnelle n’apparaît que si elle est liée à sa carrière de danseur. » Comme lorsque l’amour pèse dans la balance pour des choix de carrière décisifs, ou lorsque le mental rentre en contradiction avec le corps.


La non-danse, terme « complètement tarte »

Pendant 1h10, Cédric Andrieux, en jogging avec son sac et sa bouteille d'eau, revient donc sur son parcours de façon touchante et naturelle. Quand il en vient aux exercices de Cunningham qui l’ont fait tant souffrir, il les refait pour les spectateurs. C’est un corps de danseur sans fard que Jérôme Bel donne à voir ; mais un corps habité, incarné. On n’est alors pas dans l’exercice de la conférence didactique, bien au contraire : c’est véritablement un spectacle qui se joue sur le plateau. Un spectacle imaginé par un chorégraphe qui a vite été rangé dans la catégorie de la non-danse, terme à ses yeux « complètement tarte qui ne veut rien dire ». Car la démarche de Jérôme Bel, ouvertement pop de par son ancrage dans l’histoire de l’art contemporain au sens large, est fortement imprégnée des questionnements qui ont traversé les dernières décennies, comme celui de la performance, ou encore la notion même d’auteur (très présente dans le pop art). Ainsi, Jérôme Bel n’a jamais véritablement écrit un mouvement de danse, la seule danse visible dans ses créations comme Cédric Andrieux étant celle d’autres. Ou une danse qui n’en est pas une diront les puristes, résultat simplement des mouvements naturels d’un corps vivant.

 

I Like to Move It

Cette approche, Jérôme Bel l’a notamment mise en pratique dans The show must go on, son œuvre phare de 2001, devenue depuis un incontournable de la danse contemporaine qui tourne dans le monde entier – et qui suscite des réactions très tranchées de la part des spectateurs. « Cette pièce, n'importe qui peut la danser, même Jean-Marie Le Pen à la limite ! » nous avait-il déclaré en 2007 lors de sa reprise par le Ballet de l’Opéra de Lyon. Sur scène, les vingt-huit interprètes du Ballet illustrent les paroles d’une vingtaine de chansons pop des Beatles, David Bowie, Céline Dion ou encore Lionel Richie. « I like to move It » nous affirme le duo de hip-house Reel 2 Real. Les danseurs le prennent aux mots, bougeant frénétiquement une partie bien précise de leur corps (une main, une jambe, un sexe...). La vie est d’une certaine couleur selon Édith Piaf. Soit, tout le monde sort du plateau, et la salle sera simplement éclairée en rose. « I’ll be watching you » entonne Sting dans son sirupeux Every Breath You Take. Les danseurs, immobiles, se mettent donc face au public pendant les quatre minutes que dure le titre. C’est ce passage que Cédric Andrieux a choisi de reprendre dans le solo que Jérôme Bel lui a écrit. « J’étais absolument contre, je ne voulais pas, il le voulait. Nous en avons beaucoup parlé, et il a su me convaincre que cette scène était importante pour lui. Effectivement, grâce à ce passage, un basculement très important a lieu dans le spectacle. » Et c’est justement l’un des moments les plus forts de Cédric Andrieux, d’une simplicité remarquable, qui confère une émotion différente de la version originale – Cédric Andrieux est cette fois-ci seul face au public. À la sortie du théâtre, on n’a envie que d’une chose : voir (ou revoir) The show must go on, encore en tournée onze ans après sa première date. La pièce est toujours inédite à Grenoble, mais peut-être qu’un jour...


THE SHOW MUST GO ON


Cédric Andrieux
, vendredi 8 juin à 19h30, à la MC2. Dans le cadre des Soirées plurielles, du mercredi 6 au vendredi 8 juin.

Crédit Photo : Herman Sorgeloos

Partager Twitter

pour aller plus loin

Gloire au spectacle vivant !

Gloire au spectacle vivant !

SCENES par Aurélien Martinez le Jeudi 18 juillet 2013 | Festival d’Avignon / "Cour d’honneur" (Jérôme Bel), "Place du marché 76" (Jan Lauwers) (...)

Gloire au spectacle vivant !

SCENES par Aurélien Martinez le Jeudi 18 juillet 2013 | Festival d’Avignon / "Cour d’honneur" (Jérôme Bel), "Place du marché 76" (Jan Lauwers) (...)

Des corps et des images

Des corps et des images

SCENES par Aurélien Martinez le Samedi 14 juillet 2012 | Festival d'Avignon (3) / Jérôme Bel et Simon McBurney (...)

Des corps et des images

SCENES par Aurélien Martinez le Samedi 14 juillet 2012 | Festival d'Avignon (3) / Jérôme Bel et Simon McBurney (...)

Qui es-tu Jérôme Bel ?

Qui es-tu Jérôme Bel ?

SCENES par Aurélien Martinez le Lundi 4 juin 2012 | 1964 : Naissance. 1984 : Élève du Centre national de danse contemporaine d'Angers. Il devient danseur, activité qu’il poursuit jusqu’en 1991. 1992 : (...)

Qui es-tu Jérôme Bel ?

SCENES par Aurélien Martinez le Lundi 4 juin 2012 | 1964 : Naissance. 1984 : Élève du Centre national de danse contemporaine d'Angers. Il devient danseur, activité qu’il poursuit jusqu’en 1991. 1992 : (...)

Bel et bien d'autres

Bel et bien d'autres

SCENES par François Cau le Mardi 14 juin 2011 | Dans le geste même de déconstruire ou de démonter la machinerie spectaculaire, le malicieux chorégraphe Jérôme Bel parvient à créer des pièces étonnamment émouvantes. Il (...)

Bel et bien d'autres

SCENES par François Cau le Mardi 14 juin 2011 | Dans le geste même de déconstruire ou de démonter la machinerie spectaculaire, le malicieux chorégraphe Jérôme Bel parvient à créer des pièces étonnamment émouvantes. Il (...)

  • Tags
  •   Jerome+Bel
  •   Cedric+Andrieux
  •   The+show+must+go+on
Article précédent

Une seconde femme

Article précédent

Une seconde femme

Article suivant

L'éternité a une fin

Article suivant

L'éternité a une fin

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

SCENES
la sélection de la rédaction Page 1

  • 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

    En présence de l'auteur jeunesse Dominique Richard (...)

  • À petit pas dans les bois

    Théâtre gestuel et visuel (...)

  • Accessoires

    Théâtre musical. Dès 7 ans (...)

  • Aimer, aimer

    Lecture (...)

  • Babïl

    Théâtre. Dès 5 ans (...)

  • Berceuses

    Dès 18 mois (...)

  • Black boy

    D'après le roman de Richard Wright, par le théâtre du Mantois, adaptation, conception et jeu, Jérôme Imard, composition...
    Paru en 1945, Black Boy est un roman autobiographique de l'auteur noir Richard Wright qui dépeint ses conditions de vie (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Bobines et flacons

    Cirque, chansons, marionnettes. Dès 3 ans (...)

  • Boîte de nuits

    Théâtre et musique (...)

  • Boom

    Théâtre d'objets et marionnette. Dès 18 mois (...)

  • Borborygmes

    Cirque. Dès 4 ans (...)

  • Capitaine Fée, les aventures d'une fée pirate

    Dès 3 ans (...)

  • Chapi Chapo et les petites musiques de pluie

    Concert de toy music. Dès 3 ans (...)

  • Cirkantranse

    Cirque et musique. Dès 6 ans (...)

  • Contre-temps

    Voltige et humour absurde (...)

  • Costard

    Dès 7 ans (...)

  • Dans un train

    Théâtre, musique et danse (...)

  • Danse à la carte

    Danse. Dès 6 ans (...)

  • Danse à la carte

    Par la cie Ke Kosa. Dès 7 ans (...)

  • David et Claudio voyagent

    Comédie, magie (...)

  • David et Claudio voyagent

    Dès 3 ans (...)

  • Derviche

    Cirque et musique (...)

  • Dis non à ton nom

    Clown. Dès 7 ans (...)

  • El fumista, collectionneur de souvenirs

    Théâtre d'objets, magie, cirque. Dès 6 ans (...)

  • Elle pas princesse, Lui pas héros

    De Magali Mougel, conception et ms Johanny Bert, par Maïa Le Fourn et Jonathan Heckel. Des histoires qui s'assemblent...
    En partant d’une commande d’écriture adressée à l’autrice Magali Mougel, le metteur en scène Johanny Bert a conçu un spectacle (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Théâtre (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Théâtre (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 8 ans (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 7 ans (...)

  • Et maintenant que les présentations sont fête...

    Cabaret festif. Dès 8 ans (...)

  • Et si l'océan

    Théâtre d'objets. Dès 7 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 7 ans (...)

  • Gainsbourg for kids

    Chanson. Dès 7 ans (...)

  • Hôtel Bellevue

    Par la cie Arcosm. Dès 7 ans (...)

  • Il a beaucoup souffert Lucifer

    Par la Compagnie Si Sensible (...)

  • InTarsi

    Cirque. Dès 6 ans (...)

  • Intarsi

    Acrobaties. Dès 5 ans (...)

  • Jérémy Ferrari

    Avec son one-man-show "Anesthésie Générale"...
    « Je suis celui qui va le plus loin sur scène » nous déclarait l’humoriste Jérémy Ferrari en 2017 lors de son passage (...)

  • Journal de Grosse Patate

    Théâtre musical (...)

  • L'Amour vainqueur

    Opérette par Olivier Py. Dès 9 ans (...)

  • L'ascenceur

    Dialogues confinés (...)

  • L'écorce des rêves

    Danse. De 3 à 6 ans (...)

  • L'Ours et la lune

    Spectacle interactif, clownesque et poétique. Dès 3 ans (...)

  • La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi

    Théâtre musical (...)

  • La Migration des canards

    Par la cie Les Veilleurs...
    En 2018, la metteuse en scène grenobloise Émilie Le Roux, de la compagnie les Veilleurs, revenait avec une nouvelle (...)

  • La sieste au bois dormant

    Récit et musique (...)

  • La Tragédie du dossard 512

    De et par Yohann Métay...
    « T’es cap ou pas cap ? » Voilà ce qui, encaissé entre une gorgée de Leffe Triple et une bouchée de frites, a poussé Yohann Métay à (...)

  • Le discours

    D'après le roman de Fabrice Caro, par la Cie Le chat du désert, avec Grégory Faive, adaptation et ms Grégory Faive et Anne...
    Qu’on est heureux que le metteur en scène et comédien Grégory Faive revienne au seul-en-scène après son immense réussite Pourvu (...)

  • Le flocon magique

    De 1 à 3 ans (...)

  • Le grand voyage d'Annabelle

    Conte musical. Dès 5 ans (...)

  • Le petit géant

    De 1 à 3 ans (...)

  • Le rêve de Draculo

    Dès 3 ans (...)

  • Le vent s'en va

    Conte musical (...)

  • Les aventures de Black Sparrow

    Dès 3 ans (...)

  • Les enfants panés

    Contes et musique. Dès 3 ans (...)

  • Les paroles impossibles

    De Yoann Bourgeois. Dès 7 ans (...)

  • Les petites mains

    Danse et musique. Dès 12 mois (...)

  • Les pieds dans l’herbe

    Spectacle pédestre et musical (...)

  • Les saisons de Rosemarie

    Théâtre par la cie A.J.T (...)

  • Looking for Beethoven

    Hip-hop. Dès 6 ans (...)

  • Loto 3000

    Par le Collectif ÈS...
    Deuxième saison de résidence à la Rampe d’Échirolles pour le bondissant et facétieux jeune collectif Collectif ÈS. Qui, pour leur (...)

  • Lux

    Dès 5 ans (...)

  • Ma Class' hip-hop

    Conférence dansée. Dès 8 ans (...)

  • Magie chutes et pataques

    Dès 3 ans (...)

  • Mange tes ronces

    Théâtre d'ombres (...)

  • Même les lions

    Théâtre ciné-marionnettique (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mirages

    Dès 5 ans (...)

  • Moi et rien

    Théâtre d'ombre. Dès 5 ans (...)

  • Mon prof est un troll

    Théâtre d'objets. Dès 8 ans (...)

  • My land

    Dès 8 ans (...)

  • Nanan !

    Quintet jazz. Dès 4 ans (...)

  • Noces de sable

    De Didier Van Cauwelaert, ms Janine Madej-Weller, par la Cie L’Instant T. Réflexion faite, Sylvie Janin ne se suicidera (...)

  • Okidok Slips Inside

    Clown et acrobaties (...)

  • P'tit loup et le grand manitou

    De 1 à 3 ans (...)

  • P'tit papier

    Théâtre d'objets, chanson et vidéo. Dès 3 ans (...)

  • Partitions

    Danse (...)

  • Père Peluche doit tout ranger

    De 1 à 3 ans (...)

  • Petite forêt

    Concert (...)

  • Pop-Up ou le voyage de Marin

    Théâtre. Dès 6 ans (...)

  • Puisette & fragile

    Théâtre et danse. Dès 3 ans (...)

  • Rien à dire

    Clown, poésie burlesque. Dès 6 ans (...)

  • Rumble

    Ce qu’attaquent ici avec panache les dix jeunes interprètes, ce sont nos imaginaires colonisés par des formes prédatrices bien (...)

  • Sans famille

    Spectacle musical (...)

  • Sganarelle ou le cocu imaginaire

    Molière revisité (...)

  • Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe

    Dès 8 ans. (...)

  • slips inside

    Cirque et humour. Dès 7 ans (...)

  • Sous la neige

    Poésie visuelle, sonore et sensible. De 9 mois à 6 ans. (...)

  • Sur le fil

    Hip-hop. Dès 7 ans (...)

  • Sur le fil...

    Hip-hop. Dès 6 ans (...)

  • Temps

    Poésie marionnettique et musique (...)

  • Toc toc toc monsieur Pouce

    Comptines. Dès 6 mois (...)

  • Tout ça tout ça

    Par la cie Soy (...)

  • Tria Fata

    Marionnettes et musiques éclectiques (...)

  • Un robot pas comme les autres

    Dès 3 ans (...)

  • Une forêt en bois... construire

    Théâtre d'objets et de bricolage (...)

  • Vestiaire B

    Danse hip-hop et contemporaine (...)

  • Viens voir les magiciens

    Magie sous toutes ses formes (...)

  • Vilain !

    Théatre, arts visuels et musique (...)

  • Wonderwall

    Danse (...)

  • Zoé fait la sieste

    Clown et contorsion (...)

  • Zoom dada

    Danse hip-hop. Dès 3 ans (...)

  • Zwaï

    Acrobaties et magie théâtrale (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1169 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES


Lisez le Panorama en PDF

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres