"Têtes d'affiche" : Bouba Landrille Tchouda en haut du podium

Damien Grimbert | Vendredi 29 mars 2013

Photo : Fabrice Hernandez


Après le défi conséquent que constituait Un Casse-noisette, précédente pièce de la compagnie Malka présentée en décembre à la MC2, il pourrait être aisé de voir en Têtes d'affiche une simple respiration. À tort. Porté plus ou moins par les mêmes interrogations que dans ses précédents travaux (notre rapport à l'autre et les motivations profondes qui influent sur l'évolution de celui-ci), Bouba Landrille Tchouda en offre pourtant à travers cette nouvelle pièce une déclinaison inédite, qui passe par un retour à une forme plus épurée, mais également une approche plus émotionnelle et directe. En s'appuyant sur un groupe témoin, une communauté de fait ne reposant sur aucun lien préétabli, il observe, partagé entre empathie et ironie rieuse, la quête d'identité individuelle forcenée et ses différentes manifestations, du besoin inné de séduction à la compétitivité exacerbée, en passant par la nécessaire mise à nu et les risques qu'elle induit.

Résumé ainsi, cela pourrait paraître pesant, mais il n'en est pourtant rien. D'une part, parce que le chorégraphe n'adopte jamais la posture d'un moraliste, et de l'autre parce que la fluidité de la forme et l'humour discret mais omniprésent font passer avec finesse des notions pourtant guère évidentes à représenter. Intense, subtil, intelligent et toujours traversé par une vitalité salvatrice, le langage des corps tel que le pratique Bouba continue de nous séduire…

Têtes d'affiche, vendredi 5 avril à 19h à l'Amphithéâtre (Le Pont-De-Claix)


Têtes d'affiche

Danse hip-hop, chor. Bouba Landrille-Tchouda, par la Cie Malka Son vocabulaire hip-hop dépasse alors la seule démonstration virtuose, s’entremêle à d’autres techniques (danses africaines, capoeira, danse contemporaine…), au service d’une dramaturgie et d’une expressivité des corps.
Amphithéâtre Place Michel Couëtoux Pont-de-Claix
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter