• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Étude et patrimoine

    Portes (r)ouvertes à la bibliothèque

    Vendredi 18 décembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    Insolite

    Clip sur porcelaine

    Vendredi 22 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Nouvel album

    Marc Di Malta : liberté, humilité, réalité

    Jeudi 21 janvier 2021 par Hugo Verit
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Étude et patrimoine

    Portes (r)ouvertes à la bibliothèque

    Vendredi 18 décembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    Insolite

    Clip sur porcelaine

    Vendredi 22 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Nouvel album

    Marc Di Malta : liberté, humilité, réalité

    Jeudi 21 janvier 2021 par Hugo Verit
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • Terrasses
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
SCENES

Les trois mousquetaires

Casting de luxe pour le diptyque "L’Histoire du soldat" / "L’Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre Grenoble, Jacques Osinski du Centre dramatique national des Alpes, et Jean-Claude Gallotta du Centre chorégraphique national de Grenoble. Du coup, on a rencontré les trois. Propos recueillis par Aurélien Martinez

SCENES

Les trois mousquetaires

Casting de luxe pour le diptyque "L’Histoire du soldat" / "L’Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre Grenoble, Jacques Osinski du Centre dramatique national des Alpes, et Jean-Claude Gallotta du Centre chorégraphique national de Grenoble. Du coup, on a rencontré les trois. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Les trois mousquetaires

par Aurélien Martinez

Vendredi 11 octobre 2013
4200
LECTURES

par Aurélien Martinez

Vendredi 11 octobre 2013
4200
LECTURES

La collaboration

Marc Minkowski : Réunir les directeurs des trois centres de création de la maison, c’est en discussion depuis que je suis arrivé ici, il y a 17 ans. Le projet était déjà évoqué du temps de Laurent Pelly, le prédécesseur de Jacques, mais n’a jamais abouti...
Jacques Osinski : Quand je suis arrivé en 2008, l’idée est revenue, mais elle a mis du temps à se matérialiser compte tenu des agendas de chacun. Et surtout du fait que l’on devait apprendre à se connaître...
Jean-Claude Gallotta : Une fois le projet lancé, j’étais sur l’idée de l’amitié, de faire quelque chose ensemble. On est partis sur ces deux pièces, mais à la limite – et c’est un peu con ce que je vais dire ! –, ils auraient proposé n’importe quoi, j’aurais quand même accepté !

L’Histoire du soldat

MM : Avec Jean-Claude, on a souvent parlé de Stravinsky, et notamment du Sacre du printemps, qu’on avait imaginé faire ensemble – mais ça ne s’est pas fait. Puis Jacques est arrivé dans la boucle : j’ai alors essayé d’imaginer une œuvre qui mélange nos trois disciplines. L’Histoire du soldat de Stravinsky s’est imposée : ce n’est pas une œuvre d’orchestre, mais une œuvre écrite pour un ensemble de chambre, un peu ragtime, jazz...
JCG : Il y a plus de théâtre que dans un opéra, comme ce sont des acteurs qui jouent les rôles. Il y a un récitant, de la musique... C’est presque pédagogique en fait.

L’Amour sorcier avec Olivia Ruiz

MM : L’Histoire du soldat toute seule, c’était un peu court pour une soirée... C’est là que j’ai pensé à L’Amour sorcier de Manuel de Falla, composée à deux ans d’intervalle : une œuvre beaucoup plus mélodique, sensuelle... Une carte postale espagnole de la plus belle façon qui existe.
JCG : Quand j’ai écouté, j’ai trouvé ça un peu classique, espagnol...
JO :... pompier même !
JCG : Mais comme c’était le jeu, je me suis demandé quoi faire avec ça. C’est là où Marc nous a surpris en sortant de son chapeau Olivia Ruiz ! On était persuadés, vu sa carrière et ses projets, que ce ne serait pas possible. Mais elle a absolument tenu à le faire, c’est incroyable.
MM : Dans L’Amour sorcier, il y a quelques passages chantés dans le style flamenco classique. On ne sait pas très bien quelles interprètes étaient à la création, mais il y avait sans doute des chanteuses d’inspiration folklorique. Progressivement, des chanteuses d’opéra se sont glissées dans ce répertoire avec plus ou moins de bonheur, parce que leurs voix un peu trop élégantes ou travaillées détonaient avec le côté rustique de l’écriture. Depuis quelques années, des enregistrements ont été faits par des vraies chanteuses de flamenco, avec des voix très rappeuses, complètement cassées... Ça ouvre de nouveaux horizons. C’est là que je me suis souvenu d’avoir entendu Olivia chanter à la télé : son timbre et sa diction m’avaient complètement envouté. Quand ce projet est arrivé, j’ai directement pensé à elle...
JCG : Sur L’Amour sorcier, il y a très peu de chansons par rapport à l’action. L’idée était donc qu’elle danse tout le long de la pièce. Apprendre des pas, c’est un travail, qu’elle a fait à fond, en s’intégrant parfaitement à la compagnie.

La collaboration metteur en scène-chorégraphe

JCG : C’était moi le dernier de la course, car il n’y avait rien d’écrit ! Du coup il fallait que je trouve une écriture qui corresponde aux deux œuvres. C’est pour ça que j’ai pris du temps avant, pour être à la hauteur des deux forces que sont le texte et la musique.
JO : Sur L’Histoire du soldat, c’est plus Jean-Claude qui s’est mis au service de la mise en scène. Pour L’Amour sorcier, c’est plutôt Jean-Claude qui déploie sa chorégraphie et moi qui collabore avec lui.
JCG : Je proposais des modules, puis on discutait ensemble... C’est intéressant pour moi les derniers retranchements du pouvoir... Comment finalement on invente avec les contraintes, comment on s’écoute. C’était intéressant de se dire : là, je ne sais pas s’il a raison, mais je vais essayer. Et en essayant, je trouvais une autre idée. Il n’y a pas eu de tensions car on trouvait toujours une solution !

Le thème

JO : Il y a le diable dans L’Histoire du soldat, et dans L’Amour sorcier, elle s’incarne en sorcière : ça c’est une thématique littéraire. Après, on a essayé de trouver un lien entre les deux œuvres, qui sont d’esthétiques totalement différentes – du théâtre musical proche de la musique de chambre dans L’Histoire du soldat, et de la flamboyance presque hollywoodienne dans L’Amour sorcier. Le lien esthétique est donc la scénographie, et surtout le narrateur. Le narrateur est un comédien musicien qui est au centre de l’œuvre. C’est lui qui unit tout.

Le genre du spectacle

MM : C’est du théâtre musical dansé, ou de la danse musicale théâtrée !
JCG : Les exégètes ne savent déjà pas comment nommer les œuvres. Du coup, on attend beaucoup des journalistes ! C’est eux qui inventent parfois des formes : le fauvisme, le modernisme, la Nouvelle vague... Sinon, Bob Wilson, quand il ne savait plus quoi dire, disait qu’il faisait des opéras contemporains...
JO : J’espère qu’on fait tout sauf un opéra !
JCG : On pourra faire un concours de celui qui trouve la meilleure définition de cette affaire !

L’Histoire du soldat / L’Amour sorcier, du mercredi 16 au samedi 19 octobre, à la MC2

La collaboration

Marc Minkowski : Réunir les directeurs des trois centres de création de la maison, c’est en discussion depuis que je suis arrivé ici, il y a 17 ans. Le projet était déjà évoqué du temps de Laurent Pelly, le prédécesseur de Jacques, mais n’a jamais abouti...
Jacques Osinski : Quand je suis arrivé en 2008, l’idée est revenue, mais elle a mis du temps à se matérialiser compte tenu des agendas de chacun. Et surtout du fait que l’on devait apprendre à se connaître...
Jean-Claude Gallotta : Une fois le projet lancé, j’étais sur l’idée de l’amitié, de faire quelque chose ensemble. On est partis sur ces deux pièces, mais à la limite – et c’est un peu con ce que je vais dire ! –, ils auraient proposé n’importe quoi, j’aurais quand même accepté !

L’Histoire du soldat

MM : Avec Jean-Claude, on a souvent parlé de Stravinsky, et notamment du Sacre du printemps, qu’on avait imaginé faire ensemble – mais ça ne s’est pas fait. Puis Jacques est arrivé dans la boucle : j’ai alors essayé d’imaginer une œuvre qui mélange nos trois disciplines. L’Histoire du soldat de Stravinsky s’est imposée : ce n’est pas une œuvre d’orchestre, mais une œuvre écrite pour un ensemble de chambre, un peu ragtime, jazz...
JCG : Il y a plus de théâtre que dans un opéra, comme ce sont des acteurs qui jouent les rôles. Il y a un récitant, de la musique... C’est presque pédagogique en fait.

L’Amour sorcier avec Olivia Ruiz

MM : L’Histoire du soldat toute seule, c’était un peu court pour une soirée... C’est là que j’ai pensé à L’Amour sorcier de Manuel de Falla, composée à deux ans d’intervalle : une œuvre beaucoup plus mélodique, sensuelle... Une carte postale espagnole de la plus belle façon qui existe.
JCG : Quand j’ai écouté, j’ai trouvé ça un peu classique, espagnol...
JO :... pompier même !
JCG : Mais comme c’était le jeu, je me suis demandé quoi faire avec ça. C’est là où Marc nous a surpris en sortant de son chapeau Olivia Ruiz ! On était persuadés, vu sa carrière et ses projets, que ce ne serait pas possible. Mais elle a absolument tenu à le faire, c’est incroyable.
MM : Dans L’Amour sorcier, il y a quelques passages chantés dans le style flamenco classique. On ne sait pas très bien quelles interprètes étaient à la création, mais il y avait sans doute des chanteuses d’inspiration folklorique. Progressivement, des chanteuses d’opéra se sont glissées dans ce répertoire avec plus ou moins de bonheur, parce que leurs voix un peu trop élégantes ou travaillées détonaient avec le côté rustique de l’écriture. Depuis quelques années, des enregistrements ont été faits par des vraies chanteuses de flamenco, avec des voix très rappeuses, complètement cassées... Ça ouvre de nouveaux horizons. C’est là que je me suis souvenu d’avoir entendu Olivia chanter à la télé : son timbre et sa diction m’avaient complètement envouté. Quand ce projet est arrivé, j’ai directement pensé à elle...
JCG : Sur L’Amour sorcier, il y a très peu de chansons par rapport à l’action. L’idée était donc qu’elle danse tout le long de la pièce. Apprendre des pas, c’est un travail, qu’elle a fait à fond, en s’intégrant parfaitement à la compagnie.

La collaboration metteur en scène-chorégraphe

JCG : C’était moi le dernier de la course, car il n’y avait rien d’écrit ! Du coup il fallait que je trouve une écriture qui corresponde aux deux œuvres. C’est pour ça que j’ai pris du temps avant, pour être à la hauteur des deux forces que sont le texte et la musique.
JO : Sur L’Histoire du soldat, c’est plus Jean-Claude qui s’est mis au service de la mise en scène. Pour L’Amour sorcier, c’est plutôt Jean-Claude qui déploie sa chorégraphie et moi qui collabore avec lui.
JCG : Je proposais des modules, puis on discutait ensemble... C’est intéressant pour moi les derniers retranchements du pouvoir... Comment finalement on invente avec les contraintes, comment on s’écoute. C’était intéressant de se dire : là, je ne sais pas s’il a raison, mais je vais essayer. Et en essayant, je trouvais une autre idée. Il n’y a pas eu de tensions car on trouvait toujours une solution !

Le thème

JO : Il y a le diable dans L’Histoire du soldat, et dans L’Amour sorcier, elle s’incarne en sorcière : ça c’est une thématique littéraire. Après, on a essayé de trouver un lien entre les deux œuvres, qui sont d’esthétiques totalement différentes – du théâtre musical proche de la musique de chambre dans L’Histoire du soldat, et de la flamboyance presque hollywoodienne dans L’Amour sorcier. Le lien esthétique est donc la scénographie, et surtout le narrateur. Le narrateur est un comédien musicien qui est au centre de l’œuvre. C’est lui qui unit tout.

Le genre du spectacle

MM : C’est du théâtre musical dansé, ou de la danse musicale théâtrée !
JCG : Les exégètes ne savent déjà pas comment nommer les œuvres. Du coup, on attend beaucoup des journalistes ! C’est eux qui inventent parfois des formes : le fauvisme, le modernisme, la Nouvelle vague... Sinon, Bob Wilson, quand il ne savait plus quoi dire, disait qu’il faisait des opéras contemporains...
JO : J’espère qu’on fait tout sauf un opéra !
JCG : On pourra faire un concours de celui qui trouve la meilleure définition de cette affaire !

L’Histoire du soldat / L’Amour sorcier, du mercredi 16 au samedi 19 octobre, à la MC2

Crédit Photo : Jean-Louis Fernandez


L'Histoire du soldat d'Igor Stravinsky - El Amor brujo de Manuel de Falla

Spectacle musical. Direction musicale : Marc Minkowski - MDLG. Mise en scène : Jacques Osinski - CDNA. Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta - CCNG. Prog : Igor Stravinsky. Avec Olivia Ruiz. L’Histoire du soldat, texte de Charles-Ferdinand Ramuz ; Manuel de Falla El Amor brujo, suite de ballet avec chant, argument de Gregorio Martínez Sierra MC2 4 rue Paul Claudel Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


Partager Twitter

pour aller plus loin

12 propositions pour une année de danse intense à Grenoble

12 propositions pour une année de danse intense à Grenoble

Panorama de rentrée culturelle 2020/2021 par Aurélien Martinez le Lundi 19 octobre 2020 | Avec des chorégraphes qu'on connaît (très) bien, des nouvelles têtes, des reprises... Il y aura de quoi faire cette saison dans l'agglomération grenobloise (...)

12 propositions pour une année de danse intense à Grenoble

Panorama de rentrée culturelle 2020/2021 par Aurélien Martinez le Lundi 19 octobre 2020 | Avec des chorégraphes qu'on connaît (très) bien, des nouvelles têtes, des reprises... Il y aura de quoi faire cette saison dans l'agglomération grenobloise (...)

Jean-Claude Gallotta : « J’ai continué à danser dans la nature ! »

Jean-Claude Gallotta : « J’ai continué à danser dans la nature ! »

Danse par Aurélien Martinez le Mardi 9 juin 2020 | Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta évoque avec nous son confinement comme son déconfinement, tous deux très créatifs. (...)

Jean-Claude Gallotta : « J’ai continué à danser dans la nature ! »

Danse par Aurélien Martinez le Mardi 9 juin 2020 | Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta évoque avec nous son confinement comme son déconfinement, tous deux très créatifs. (...)

Jean-Claude Gallotta : « Je montre la femme victime, mais aussi la femme qui renaît »

Jean-Claude Gallotta : « Je montre la femme victime, mais aussi la femme qui renaît »

Danse par Aurélien Martinez le Mardi 10 décembre 2019 | Dix ans après la création et le succès rencontré, Jean-Claude Gallotta reprend son spectacle "L’Homme à tête de chou", relecture dansée de l’album-concept de Serge (...)

Jean-Claude Gallotta : « Je montre la femme victime, mais aussi la femme qui renaît »

Danse par Aurélien Martinez le Mardi 10 décembre 2019 | Dix ans après la création et le succès rencontré, Jean-Claude Gallotta reprend son spectacle "L’Homme à tête de chou", relecture dansée de l’album-concept de Serge (...)

"L'Homme à tête de chou" : la décadanse de Gallotta et Bashung

Danse par Aurélien Martinez le Mardi 10 décembre 2019 | Il y a encore une décennie, la société aurait parlé de "crime passionnel" pour évoquer l’histoire de L'Homme à tête de chou, album-concept culte de Serge (...)

"L'Homme à tête de chou" : la décadanse de Gallotta et Bashung

Danse par Aurélien Martinez le Mardi 10 décembre 2019 | Il y a encore une décennie, la société aurait parlé de "crime passionnel" pour évoquer l’histoire de L'Homme à tête de chou, album-concept culte de Serge (...)

Danse toujours tu m'intéresses

Danse toujours tu m'intéresses

ACTUS par Adeline Gailly le Mardi 5 novembre 2019 | Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche (...)

Danse toujours tu m'intéresses

ACTUS par Adeline Gailly le Mardi 5 novembre 2019 | Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche (...)

Danse : nos huit coups de cœur de la saison

Danse : nos huit coups de cœur de la saison

Panorama de rentrée culturelle 2019/2020 par La rédaction le Mardi 17 septembre 2019 | Un programme entre solo, chorégraphie de groupe, reprise bienvenue ou encore concours tourné vers l'avenir. (...)

Danse : nos huit coups de cœur de la saison

Panorama de rentrée culturelle 2019/2020 par La rédaction le Mardi 17 septembre 2019 | Un programme entre solo, chorégraphie de groupe, reprise bienvenue ou encore concours tourné vers l'avenir. (...)

"Comme un trio" : trois à l’étroit

Danse par Aurélien Martinez le Mardi 4 décembre 2018 | Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta sera à la MC2 du mardi 11 au samedi 15 décembre avec sa nouvelle création basée sur le "Bonjour Tristesse" de (...)

"Comme un trio" : trois à l’étroit

Danse par Aurélien Martinez le Mardi 4 décembre 2018 | Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta sera à la MC2 du mardi 11 au samedi 15 décembre avec sa nouvelle création basée sur le "Bonjour Tristesse" de (...)

"My Rock" et "My Ladies Rock" : let’s dance, again

Danse par Aurélien Martinez le Mardi 20 novembre 2018 | Excellente initiative de la MC2 qui reprogramme, en cette fin novembre, deux spectacles de Jean-Claude Gallotta qui se répondent. D’abord My Rock, créé en (...)

"My Rock" et "My Ladies Rock" : let’s dance, again

Danse par Aurélien Martinez le Mardi 20 novembre 2018 | Excellente initiative de la MC2 qui reprogramme, en cette fin novembre, deux spectacles de Jean-Claude Gallotta qui se répondent. D’abord My Rock, créé en (...)

Danse : nos huit coups de cœur ou attentes pour cette saison

Danse : nos huit coups de cœur ou attentes pour cette saison

Panorama de rentrée culturelle 2018/2019 par La rédaction le Mardi 18 septembre 2018 | Avec des grands noms de la danse contemporaine comme des plus confidentiels mais non moins passionnants. (...)

Danse : nos huit coups de cœur ou attentes pour cette saison

Panorama de rentrée culturelle 2018/2019 par La rédaction le Mardi 18 septembre 2018 | Avec des grands noms de la danse contemporaine comme des plus confidentiels mais non moins passionnants. (...)

50 ans des Jeux olympiques de Grenoble : le programme des festivités

50 ans des Jeux olympiques de Grenoble : le programme des festivités

Événement par Alice Colmart le Mardi 30 janvier 2018 | Rendez-vous mardi 6 février au parc Paul-Mistral pour du grand spectacle. (...)

50 ans des Jeux olympiques de Grenoble : le programme des festivités

Événement par Alice Colmart le Mardi 30 janvier 2018 | Rendez-vous mardi 6 février au parc Paul-Mistral pour du grand spectacle. (...)

  • Tags
  •   L+Histoire+du+soldat
  •   El+Amor+brujo
  •   Jacques+Osinski
  •   Jean-Claude+Gallotta
  •   Marc+Minkowski
  •   Olivia+Ruiz
Article précédent

« Nous ne sommes pas des artistes du mot »

Article précédent

« Nous ne sommes pas des artistes du mot »

Article suivant

Mark XIII : une page se tourne

Article suivant

Mark XIII : une page se tourne

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

SCENES
la sélection de la rédaction Page 1

  • 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

    En présence de l'auteur jeunesse Dominique Richard (...)

  • À petit pas dans les bois

    Théâtre gestuel et visuel (...)

  • Accessoires

    Théâtre musical. Dès 7 ans (...)

  • Aimer, aimer

    Lecture (...)

  • Babïl

    Théâtre. Dès 5 ans (...)

  • Berceuses

    Dès 18 mois (...)

  • Black boy

    D'après le roman de Richard Wright, par le théâtre du Mantois, adaptation, conception et jeu, Jérôme Imard, composition...
    Paru en 1945, Black Boy est un roman autobiographique de l'auteur noir Richard Wright qui dépeint ses conditions de vie (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Bobines et flacons

    Cirque, chansons, marionnettes. Dès 3 ans (...)

  • Boîte de nuits

    Théâtre et musique (...)

  • Boom

    Théâtre d'objets et marionnette. Dès 18 mois (...)

  • Borborygmes

    Cirque. Dès 4 ans (...)

  • Capitaine Fée, les aventures d'une fée pirate

    Dès 3 ans (...)

  • Chapi Chapo et les petites musiques de pluie

    Concert de toy music. Dès 3 ans (...)

  • Cirkantranse

    Cirque et musique. Dès 6 ans (...)

  • Contre-temps

    Voltige et humour absurde (...)

  • Costard

    Dès 7 ans (...)

  • Danse à la carte

    Danse. Dès 6 ans (...)

  • Danse à la carte

    Par la cie Ke Kosa. Dès 7 ans (...)

  • David et Claudio voyagent

    Comédie, magie (...)

  • David et Claudio voyagent

    Dès 3 ans (...)

  • Derviche

    Cirque et musique (...)

  • Dis non à ton nom

    Clown. Dès 7 ans (...)

  • El fumista, collectionneur de souvenirs

    Théâtre d'objets, magie, cirque. Dès 6 ans (...)

  • Elle pas princesse, Lui pas héros

    De Magali Mougel, conception et ms Johanny Bert, par Maïa Le Fourn et Jonathan Heckel. Des histoires qui s'assemblent...
    En partant d’une commande d’écriture adressée à l’autrice Magali Mougel, le metteur en scène Johanny Bert a conçu un spectacle (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Théâtre (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Théâtre (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 8 ans (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 7 ans (...)

  • Et maintenant que les présentations sont fête...

    Cabaret festif. Dès 8 ans (...)

  • Et si l'océan

    Théâtre d'objets. Dès 7 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 7 ans (...)

  • Gainsbourg for kids

    Chanson. Dès 7 ans (...)

  • Hôtel Bellevue

    Par la cie Arcosm. Dès 7 ans (...)

  • Il a beaucoup souffert Lucifer

    Par la Compagnie Si Sensible (...)

  • InTarsi

    Cirque. Dès 6 ans (...)

  • Intarsi

    Acrobaties. Dès 5 ans (...)

  • Jérémy Ferrari

    Avec son one-man-show "Anesthésie Générale"...
    « Je suis celui qui va le plus loin sur scène » nous déclarait l’humoriste Jérémy Ferrari en 2017 lors de son passage (...)

  • Journal de Grosse Patate

    Théâtre musical (...)

  • L'Amour vainqueur

    Opérette par Olivier Py. Dès 9 ans (...)

  • L'ascenceur

    Dialogues confinés (...)

  • L'écorce des rêves

    Danse. De 3 à 6 ans (...)

  • L'Ours et la lune

    Spectacle interactif, clownesque et poétique. Dès 3 ans (...)

  • La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi

    Théâtre musical (...)

  • La Migration des canards

    Par la cie Les Veilleurs...
    En 2018, la metteuse en scène grenobloise Émilie Le Roux, de la compagnie les Veilleurs, revenait avec une nouvelle (...)

  • La sieste au bois dormant

    Récit et musique (...)

  • La Tragédie du dossard 512

    De et par Yohann Métay...
    « T’es cap ou pas cap ? » Voilà ce qui, encaissé entre une gorgée de Leffe Triple et une bouchée de frites, a poussé Yohann Métay à (...)

  • Le discours

    D'après le roman de Fabrice Caro, par la Cie Le chat du désert, avec Grégory Faive, adaptation et ms Grégory Faive et Anne...
    Qu’on est heureux que le metteur en scène et comédien Grégory Faive revienne au seul-en-scène après son immense réussite Pourvu (...)

  • Le flocon magique

    De 1 à 3 ans (...)

  • Le grand voyage d'Annabelle

    Conte musical. Dès 5 ans (...)

  • Le petit géant

    De 1 à 3 ans (...)

  • Le rêve de Draculo

    Dès 3 ans (...)

  • Le vent s'en va

    Conte musical (...)

  • Les aventures de Black Sparrow

    Dès 3 ans (...)

  • Les enfants panés

    Contes et musique. Dès 3 ans (...)

  • Les paroles impossibles

    De Yoann Bourgeois. Dès 7 ans (...)

  • Les petites mains

    Danse et musique. Dès 12 mois (...)

  • Les pieds dans l’herbe

    Spectacle pédestre et musical (...)

  • Les saisons de Rosemarie

    Théâtre par la cie A.J.T (...)

  • Looking for Beethoven

    Hip-hop. Dès 6 ans (...)

  • Loto 3000

    Par le Collectif ÈS...
    Deuxième saison de résidence à la Rampe d’Échirolles pour le bondissant et facétieux jeune collectif Collectif ÈS. Qui, pour leur (...)

  • Lux

    Dès 5 ans (...)

  • Ma Class' hip-hop

    Conférence dansée. Dès 8 ans (...)

  • Magie chutes et pataques

    Dès 3 ans (...)

  • Mange tes ronces

    Théâtre d'ombres (...)

  • Même les lions

    Théâtre ciné-marionnettique (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mirages

    Dès 5 ans (...)

  • Moi et rien

    Théâtre d'ombre. Dès 5 ans (...)

  • Mon prof est un troll

    Théâtre d'objets. Dès 8 ans (...)

  • My land

    Dès 8 ans (...)

  • Nanan !

    Quintet jazz. Dès 4 ans (...)

  • Noces de sable

    De Didier Van Cauwelaert, ms Janine Madej-Weller, par la Cie L’Instant T. Réflexion faite, Sylvie Janin ne se suicidera (...)

  • P'tit loup et le grand manitou

    De 1 à 3 ans (...)

  • P'tit papier

    Théâtre d'objets, chanson et vidéo. Dès 3 ans (...)

  • Partitions

    Danse (...)

  • Père Peluche doit tout ranger

    De 1 à 3 ans (...)

  • Petite forêt

    Concert (...)

  • Pop-Up ou le voyage de Marin

    Théâtre. Dès 6 ans (...)

  • Puisette & fragile

    Théâtre et danse. Dès 3 ans (...)

  • Rien à dire

    Clown, poésie burlesque. Dès 6 ans (...)

  • Sans famille

    Spectacle musical (...)

  • Sganarelle ou le cocu imaginaire

    Molière revisité (...)

  • Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe

    Dès 8 ans. (...)

  • Sous la neige

    Poésie visuelle, sonore et sensible. De 9 mois à 6 ans. (...)

  • Sur le fil

    Hip-hop. Dès 7 ans (...)

  • Temps

    Poésie marionnettique et musique (...)

  • Toc toc toc monsieur Pouce

    Comptines. Dès 6 mois (...)

  • Tout ça tout ça

    Par la cie Soy (...)

  • Tria Fata

    Marionnettes et musiques éclectiques (...)

  • Un robot pas comme les autres

    Dès 3 ans (...)

  • Une forêt en bois... construire

    Théâtre d'objets et de bricolage (...)

  • Vestiaire B

    Danse hip-hop et contemporaine (...)

  • Viens voir les magiciens

    Magie sous toutes ses formes (...)

  • Vilain !

    Théatre, arts visuels et musique (...)

  • Wonderwall

    Danse (...)

  • Zoé fait la sieste

    Clown et contorsion (...)

  • Zoom dada

    Danse hip-hop. Dès 3 ans (...)

  • Zwaï

    Acrobaties et magie théâtrale (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1169 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES


Lisez le Panorama en PDF

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres