• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Étude et patrimoine

    Portes (r)ouvertes à la bibliothèque

    Vendredi 18 décembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Morandi comme espéré

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    ARTS

    Des prolos aux aristos

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    MUSIQUES

    Le jazz… et bien plus encore

    Mardi 8 décembre 2020 par Damien Grimbert
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Étude et patrimoine

    Portes (r)ouvertes à la bibliothèque

    Vendredi 18 décembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Morandi comme espéré

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    ARTS

    Des prolos aux aristos

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    MUSIQUES

    Le jazz… et bien plus encore

    Mardi 8 décembre 2020 par Damien Grimbert
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • Terrasses
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
SCENES

« Écrire du théâtre, c'est écrire sur ce qui ne va pas »

Chaque année, le festival Regards Croisés propose de découvrir des textes de dramaturges contemporains méconnus du public français, au cours de soirées lectures. Pour sa quatorzième édition, le festival fait la part belle aux femmes et aux auteurs d’Europe de l’Est. Rencontre avec Bernard Garnier, l’un des fondateurs du collectif. Propos recueillis par Guillaume Renouard

SCENES

« Écrire du théâtre, c'est écrire sur ce qui ne va pas »

Chaque année, le festival Regards Croisés propose de découvrir des textes de dramaturges contemporains méconnus du public français, au cours de soirées lectures. Pour sa quatorzième édition, le festival fait la part belle aux femmes et aux auteurs d’Europe de l’Est. Rencontre avec Bernard Garnier, l’un des fondateurs du collectif. Propos recueillis par Guillaume Renouard

« Écrire du théâtre, c'est écrire sur ce qui ne va pas »

par Guillaume Renouard

Vendredi 16 mai 2014
9573
LECTURES

par Guillaume Renouard

Vendredi 16 mai 2014
9573
LECTURES

La lecture de textes contemporains de théâtre est un exercice plutôt pointu. Quel est le profil des spectateurs qui fréquentent habituellement le festival ?

Bernard Garnier : Difficile de répondre, car nous n’avons jamais effectué d’enquête approfondie sur le profil de notre public. Néanmoins, nous pourrions être préoccupés s’il ne se renouvelait pas. Or, comme il s’agit d’une petite salle, avec une centaine de personnes par soir, on finit par retenir les visages, et on s’aperçoit qu’il y a bel et bien un renouvellement d’année en année, ce qui nous satisfait. Il ne s’agit d’ailleurs pas forcément de gens qui vont beaucoup au théâtre, puisque la lecture est différente, plus radicale, plus dépouillée.

Tous les auteurs présentés sont des auteurs contemporains et plutôt confidentiels, tout du moins en France. Comment faites-vous pour les repérer, puis pour les sélectionner ? Ciblez-vous des zones géographiques particulières, comme l’Europe de l’Est pour cette édition ?

Troisième bureau est un collectif artistique et un comité de lecture, qui travaille tout au long de l’année. Nous collectons et lisons un maximum d’œuvres dramatiques francophones et européennes, avant d’opérer une sélection. Chaque année, nous choisissons également trois ou quatre pays européens dont les œuvres théâtrales sont peu diffusées en France. Cette année, nous avons en effet plusieurs auteurs d’Europe de l’Est : un Suédois, un Biélorusse, une Macédonienne et un Russe, par ailleurs très reconnu dans son pays. D’ailleurs, nombre des auteurs que nous invitons sont connus chez eux mais demeurent de parfaits inconnus en France.  

Comment le collectif est-il né ?

Au départ, nous étions une petite dizaine, la plupart professionnels du milieu du spectacle, mais aussi du livre, réunis par un certain nombre de questionnements autour de notre métier. Quel théâtre fait-on, quel théâtre voudrait-on faire, quel théâtre s’écrit aujourd’hui ? Nous sommes partis du constat que nous ne connaissions pas les textes actuels, car leurs auteurs sont inconnus. Nous avons voulu y remédier. Petit à petit, des universitaires et des enseignants nous ont rejoints. Nous sommes aujourd’hui une petite vingtaine.

Le thème de cette année (« C’est quoi le problème ? ») est plutôt vaste, comment le concevez-vous ? L’avez-vous choisi pour faire écho à l’actualité ?

Il s’agit avant tout d’attirer l’œil, éveiller la curiosité du public au moyen d’une question assez large. Nous ne voulions pas d’un titre pompeux ou ésotérique. Il s’agit d’ailleurs plus d’une question générique que de la thématique générale du festival : écrire du théâtre, c’est avant tout écrire sur ce qui ne va pas. Une pièce centrée sur un couple va rarement montrer un couple qui file le parfait amour. Il s’agit toujours d’évoquer des dysfonctionnements, que l’on peut regarder avec amusement ou gravité. Nous ne cherchons pas à coller à l’actualité car le théâtre est intemporel, il s’écrit très rarement en réaction à cette dernière.

Il y a malgré tout une intention politique indéniable derrière le festival : Hélène Chatelain ayant une « attention soutenue pour les vaincus et dissidents et une méfiance instinctive pour les vainqueurs » ; la pièce Bienveillance qui touche à la lutte des classes ; la fable La Gorge sur les ravages de l’impératif consumériste…

Nous pensons que le théâtre est politique, et ce depuis la naissance du théâtre antique. Néanmoins, nous ne cherchons pas tellement à dénoncer des injustices ou à promouvoir une ligne politique, mais plutôt à questionner. Prendre le temps d’examiner ensemble, acteurs et publics compris, des questions qui imprègnent notre époque et auxquelles on n’a pas l’occasion de réfléchir collectivement au quotidien. Nous avons en effet cette année une pièce macédonienne écrite par une femme qui a vécu sous le communisme et sous le capitalisme, et qui interroge les ravages de l’ultralibéralisme, mais aussi une pièce très courte sur les violences conjugales. Mais il n’y a pas de réponses, seulement des questions.

C’est un détail, mais vous utilisez à maintes reprises le terme « autrice », dans la présentation du festival. Un néologisme ?

C’est un terme qui est avancé par certaines auteures, qui s’appuient sur une terminologie déjà utilisée au XVIIIe siècle. D’autres préfèrent se faire appeler auteure. Chacune est libre de choisir.

Regards croisés, du jeudi 15 au samedi 24 mai, au Théâtre 145

Crédit photo : Jean-Pierre Angei

La lecture de textes contemporains de théâtre est un exercice plutôt pointu. Quel est le profil des spectateurs qui fréquentent habituellement le festival ?

Bernard Garnier : Difficile de répondre, car nous n’avons jamais effectué d’enquête approfondie sur le profil de notre public. Néanmoins, nous pourrions être préoccupés s’il ne se renouvelait pas. Or, comme il s’agit d’une petite salle, avec une centaine de personnes par soir, on finit par retenir les visages, et on s’aperçoit qu’il y a bel et bien un renouvellement d’année en année, ce qui nous satisfait. Il ne s’agit d’ailleurs pas forcément de gens qui vont beaucoup au théâtre, puisque la lecture est différente, plus radicale, plus dépouillée.

Tous les auteurs présentés sont des auteurs contemporains et plutôt confidentiels, tout du moins en France. Comment faites-vous pour les repérer, puis pour les sélectionner ? Ciblez-vous des zones géographiques particulières, comme l’Europe de l’Est pour cette édition ?

Troisième bureau est un collectif artistique et un comité de lecture, qui travaille tout au long de l’année. Nous collectons et lisons un maximum d’œuvres dramatiques francophones et européennes, avant d’opérer une sélection. Chaque année, nous choisissons également trois ou quatre pays européens dont les œuvres théâtrales sont peu diffusées en France. Cette année, nous avons en effet plusieurs auteurs d’Europe de l’Est : un Suédois, un Biélorusse, une Macédonienne et un Russe, par ailleurs très reconnu dans son pays. D’ailleurs, nombre des auteurs que nous invitons sont connus chez eux mais demeurent de parfaits inconnus en France.  

Comment le collectif est-il né ?

Au départ, nous étions une petite dizaine, la plupart professionnels du milieu du spectacle, mais aussi du livre, réunis par un certain nombre de questionnements autour de notre métier. Quel théâtre fait-on, quel théâtre voudrait-on faire, quel théâtre s’écrit aujourd’hui ? Nous sommes partis du constat que nous ne connaissions pas les textes actuels, car leurs auteurs sont inconnus. Nous avons voulu y remédier. Petit à petit, des universitaires et des enseignants nous ont rejoints. Nous sommes aujourd’hui une petite vingtaine.

Le thème de cette année (« C’est quoi le problème ? ») est plutôt vaste, comment le concevez-vous ? L’avez-vous choisi pour faire écho à l’actualité ?

Il s’agit avant tout d’attirer l’œil, éveiller la curiosité du public au moyen d’une question assez large. Nous ne voulions pas d’un titre pompeux ou ésotérique. Il s’agit d’ailleurs plus d’une question générique que de la thématique générale du festival : écrire du théâtre, c’est avant tout écrire sur ce qui ne va pas. Une pièce centrée sur un couple va rarement montrer un couple qui file le parfait amour. Il s’agit toujours d’évoquer des dysfonctionnements, que l’on peut regarder avec amusement ou gravité. Nous ne cherchons pas à coller à l’actualité car le théâtre est intemporel, il s’écrit très rarement en réaction à cette dernière.

Il y a malgré tout une intention politique indéniable derrière le festival : Hélène Chatelain ayant une « attention soutenue pour les vaincus et dissidents et une méfiance instinctive pour les vainqueurs » ; la pièce Bienveillance qui touche à la lutte des classes ; la fable La Gorge sur les ravages de l’impératif consumériste…

Nous pensons que le théâtre est politique, et ce depuis la naissance du théâtre antique. Néanmoins, nous ne cherchons pas tellement à dénoncer des injustices ou à promouvoir une ligne politique, mais plutôt à questionner. Prendre le temps d’examiner ensemble, acteurs et publics compris, des questions qui imprègnent notre époque et auxquelles on n’a pas l’occasion de réfléchir collectivement au quotidien. Nous avons en effet cette année une pièce macédonienne écrite par une femme qui a vécu sous le communisme et sous le capitalisme, et qui interroge les ravages de l’ultralibéralisme, mais aussi une pièce très courte sur les violences conjugales. Mais il n’y a pas de réponses, seulement des questions.

C’est un détail, mais vous utilisez à maintes reprises le terme « autrice », dans la présentation du festival. Un néologisme ?

C’est un terme qui est avancé par certaines auteures, qui s’appuient sur une terminologie déjà utilisée au XVIIIe siècle. D’autres préfèrent se faire appeler auteure. Chacune est libre de choisir.

Regards croisés, du jeudi 15 au samedi 24 mai, au Théâtre 145

Crédit photo : Jean-Pierre Angei

Crédit Photo : Jean-Pierre Angei


Écosse

Lecture "Tranche froide" de Linda McLean, traduit de l'anglais par Blandine Pélissier et Sarah Vermande (19h) + lecture "Sex&God" de Linda McLean, traduit de l'anglais par Blandine Pélissier et Sarah Vermande (20h) + rencontre avec l'auteure et les traductrices (22) Théâtre 145 145 cours Berriat Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


Russie

Regards lycéeens en présence de Linda McLean, Pavel Priajko et des traductrices/teurs (14h) + lecture "Illusions" d'Ivan Viripaev, traduit du russe par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel (20h) + rencontre avec les traducteurs
Théâtre 145 145 cours Berriat Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


Biélorussie

"Texte et mise en scène : divorce à la française?" conversation avec Joseph Danan, Sylvain Diaz, Magali Mougel et Laura Tirandaz (au café La Frise - 18h) + lecutre "Le Champ" de Pavel Priajko, traduit du russe par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel + rencontre avec l'auteur et l'équipe artistique de l'ENSATT
Théâtre 145 145 cours Berriat Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


Partager Twitter

pour aller plus loin

Les Envolées : pour la beauté du (premier) geste théâtral

Les Envolées : pour la beauté du (premier) geste théâtral

ACTUS par Aurélien Martinez le Mardi 11 juin 2019 | Le dispositif grenoblois visant à soutenir régionalement les artistes en devenir est de retour. Celles et ceux qui souhaitent postuler ont jusqu'à mi-août (...)

Les Envolées : pour la beauté du (premier) geste théâtral

ACTUS par Aurélien Martinez le Mardi 11 juin 2019 | Le dispositif grenoblois visant à soutenir régionalement les artistes en devenir est de retour. Celles et ceux qui souhaitent postuler ont jusqu'à mi-août (...)

Regards croisés : quand le théâtre répond (au) présent

Regards croisés : quand le théâtre répond (au) présent

Festival par Aurélien Martinez le Lundi 13 mai 2019 | Dix-neuvième édition pour le festival grenoblois Regards croisés dédié au théâtre qui s’écrit aujourd’hui. Avec, pendant cinq jours dans le Nouveau Théâtre (...)

Regards croisés : quand le théâtre répond (au) présent

Festival par Aurélien Martinez le Lundi 13 mai 2019 | Dix-neuvième édition pour le festival grenoblois Regards croisés dédié au théâtre qui s’écrit aujourd’hui. Avec, pendant cinq jours dans le Nouveau Théâtre (...)

Sarah Kane : l’amour et la violence

Sarah Kane : l’amour et la violence

Lecture par Nathalie Gresset le Mardi 5 février 2019 | Mercredi 13 février à l'Amphidice, on aura droit à une lecture de la pièce "L’Amour de Phèdre" de la mythique dramaturge anglaise. On vous en dit (...)

Sarah Kane : l’amour et la violence

Lecture par Nathalie Gresset le Mardi 5 février 2019 | Mercredi 13 février à l'Amphidice, on aura droit à une lecture de la pièce "L’Amour de Phèdre" de la mythique dramaturge anglaise. On vous en dit (...)

Festival Regards croisés : silence, on lit

Festival Regards croisés : silence, on lit

Théâtre par Aurélien Martinez le Vendredi 18 mai 2018 | C’est parti pour la 18e édition du festival Regards croisés consacré aux nouvelles écritures théâtrales. Rendez-vous au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas (...)

Festival Regards croisés : silence, on lit

Théâtre par Aurélien Martinez le Vendredi 18 mai 2018 | C’est parti pour la 18e édition du festival Regards croisés consacré aux nouvelles écritures théâtrales. Rendez-vous au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas (...)

Marine Bachelot Nguyen : une autrice dans la ville

Marine Bachelot Nguyen : une autrice dans la ville

Théâtre par Alice Colmart le Lundi 23 avril 2018 | À partir du 25 avril, l’autrice et metteuse en scène de théâtre Marine Bachelot Nguyen sera en résidence d’écriture à Grenoble pour deux mois, à l’invitation de (...)

Marine Bachelot Nguyen : une autrice dans la ville

Théâtre par Alice Colmart le Lundi 23 avril 2018 | À partir du 25 avril, l’autrice et metteuse en scène de théâtre Marine Bachelot Nguyen sera en résidence d’écriture à Grenoble pour deux mois, à l’invitation de (...)

"Regards croisés" : théâtre d’aujourd’hui mon amour

Festival par Aurélien Martinez le Mardi 16 mai 2017 | Zoom sur la nouvelle édition du festival centré sur les écritures théâtrales contemporaines (avec des lectures), organisé cette année du mercredi 17 au lundi 22 (...)

"Regards croisés" : théâtre d’aujourd’hui mon amour

Festival par Aurélien Martinez le Mardi 16 mai 2017 | Zoom sur la nouvelle édition du festival centré sur les écritures théâtrales contemporaines (avec des lectures), organisé cette année du mercredi 17 au lundi 22 (...)

« Pour un

« Pour un "Troisième théâtre" dédié aux auteurs vivants‌ »

Tribune par Bernard Garnier, coordinateur artistique du collectif Troisième Bureau le Lundi 15 mai 2017 | Alors que la nouvelle édition de Regards croisés, festival centré sur les écritures théâtrales contemporaines, commence ce mercredi 17 mai au Nouveau Théâtre (...)

« Pour un "Troisième théâtre" dédié aux auteurs vivants‌ »

Tribune par Bernard Garnier, coordinateur artistique du collectif Troisième Bureau le Lundi 15 mai 2017 | Alors que la nouvelle édition de Regards croisés, festival centré sur les écritures théâtrales contemporaines, commence ce mercredi 17 mai au Nouveau Théâtre (...)

La pièce

La pièce "Arlette" d’Antoinette Rychner sera lue lundi au Petit Angle

Lecture par Aurélien Martinez le Mardi 7 mars 2017 | Lundi 13 mars à 19h30, le Petit Angle, maison du collectif Troisième bureau (dédié au théâtre contemporain), accueillera sept très bons comédiens grenoblois pour la (...)

La pièce "Arlette" d’Antoinette Rychner sera lue lundi au Petit Angle

Lecture par Aurélien Martinez le Mardi 7 mars 2017 | Lundi 13 mars à 19h30, le Petit Angle, maison du collectif Troisième bureau (dédié au théâtre contemporain), accueillera sept très bons comédiens grenoblois pour la (...)

Une Nuit de la lecture... interdite aux moins de 16 ans !

Une Nuit de la lecture... interdite aux moins de 16 ans !

Interview par Charline Corubolo le Mardi 10 janvier 2017 | "La Nuit des lectures interdites" s’annonce brûlante à plus d’une ligne. Initiée par le ministère de la culture, sa déclinaison grenobloise traitera de la (...)

Une Nuit de la lecture... interdite aux moins de 16 ans !

Interview par Charline Corubolo le Mardi 10 janvier 2017 | "La Nuit des lectures interdites" s’annonce brûlante à plus d’une ligne. Initiée par le ministère de la culture, sa déclinaison grenobloise traitera de la (...)

En mai, le festival Regards croisés s'installera au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas

En mai, le festival Regards croisés s'installera au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas

ACTUS par Aurélien Martinez le Vendredi 6 janvier 2017 | L’événement dédié à la découverte du théâtre contemporain (via des lectures publiques) du collectif Troisième bureau va changer de crémerie pour sa prochaine édition (...)

En mai, le festival Regards croisés s'installera au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas

ACTUS par Aurélien Martinez le Vendredi 6 janvier 2017 | L’événement dédié à la découverte du théâtre contemporain (via des lectures publiques) du collectif Troisième bureau va changer de crémerie pour sa prochaine édition (...)

  • Tags
  •   Regards+croises
  •   Bernard+Garnier
  •   Troisieme+bureau
Article précédent

Magic Bus : en voiture Simone !

Article précédent

Magic Bus : en voiture Simone !

Article suivant

« Chaque génération a des besoins en musique »

Article suivant

« Chaque génération a des besoins en musique »

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

SCENES
la sélection de la rédaction Page 1

  • 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

    En présence de l'auteur jeunesse Dominique Richard (...)

  • À petit pas dans les bois

    Théâtre gestuel et visuel (...)

  • Accessoires

    Théâtre musical. Dès 7 ans (...)

  • Aimer, aimer

    Lecture (...)

  • Babïl

    Théâtre. Dès 5 ans (...)

  • Berceuses

    Dès 18 mois (...)

  • Black boy

    D'après le roman de Richard Wright, par le théâtre du Mantois, adaptation, conception et jeu, Jérôme Imard, composition...
    Paru en 1945, Black Boy est un roman autobiographique de l'auteur noir Richard Wright qui dépeint ses conditions de vie (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Bobines et flacons

    Cirque, chansons, marionnettes. Dès 3 ans (...)

  • Boîte de nuits

    Théâtre et musique (...)

  • Boom

    Théâtre d'objets et marionnette. Dès 18 mois (...)

  • Borborygmes

    Cirque. Dès 4 ans (...)

  • Capitaine Fée, les aventures d'une fée pirate

    Dès 3 ans (...)

  • Chapi Chapo et les petites musiques de pluie

    Concert de toy music. Dès 3 ans (...)

  • Cirkantranse

    Cirque et musique. Dès 6 ans (...)

  • Contre-temps

    Voltige et humour absurde (...)

  • Costard

    Dès 7 ans (...)

  • Dans un train

    Théâtre, musique et danse (...)

  • Danse à la carte

    Danse. Dès 6 ans (...)

  • Danse à la carte

    Par la cie Ke Kosa. Dès 7 ans (...)

  • David et Claudio voyagent

    Comédie, magie (...)

  • David et Claudio voyagent

    Dès 3 ans (...)

  • Derviche

    Cirque et musique (...)

  • Dis non à ton nom

    Clown. Dès 7 ans (...)

  • El fumista, collectionneur de souvenirs

    Théâtre d'objets, magie, cirque. Dès 6 ans (...)

  • Elle pas princesse, Lui pas héros

    De Magali Mougel, conception et ms Johanny Bert, par Maïa Le Fourn et Jonathan Heckel. Des histoires qui s'assemblent...
    En partant d’une commande d’écriture adressée à l’autrice Magali Mougel, le metteur en scène Johanny Bert a conçu un spectacle (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Théâtre (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Théâtre (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 8 ans (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 7 ans (...)

  • Et maintenant que les présentations sont fête...

    Cabaret festif. Dès 8 ans (...)

  • Et si l'océan

    Théâtre d'objets. Dès 7 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 7 ans (...)

  • Gainsbourg for kids

    Chanson. Dès 7 ans (...)

  • Hôtel Bellevue

    Par la cie Arcosm. Dès 7 ans (...)

  • Il a beaucoup souffert Lucifer

    Par la Compagnie Si Sensible (...)

  • InTarsi

    Cirque. Dès 6 ans (...)

  • Intarsi

    Acrobaties. Dès 5 ans (...)

  • Jérémy Ferrari

    Avec son one-man-show "Anesthésie Générale"...
    « Je suis celui qui va le plus loin sur scène » nous déclarait l’humoriste Jérémy Ferrari en 2017 lors de son passage (...)

  • Journal de Grosse Patate

    Théâtre musical (...)

  • L'Amour vainqueur

    Opérette par Olivier Py. Dès 9 ans (...)

  • L'ascenceur

    Dialogues confinés (...)

  • L'écorce des rêves

    Danse. De 3 à 6 ans (...)

  • L'Ours et la lune

    Spectacle interactif, clownesque et poétique. Dès 3 ans (...)

  • La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi

    Théâtre musical (...)

  • La Migration des canards

    Par la cie Les Veilleurs...
    En 2018, la metteuse en scène grenobloise Émilie Le Roux, de la compagnie les Veilleurs, revenait avec une nouvelle (...)

  • La sieste au bois dormant

    Récit et musique (...)

  • La Tragédie du dossard 512

    De et par Yohann Métay...
    « T’es cap ou pas cap ? » Voilà ce qui, encaissé entre une gorgée de Leffe Triple et une bouchée de frites, a poussé Yohann Métay à (...)

  • Le discours

    D'après le roman de Fabrice Caro, par la Cie Le chat du désert, avec Grégory Faive, adaptation et ms Grégory Faive et Anne...
    Qu’on est heureux que le metteur en scène et comédien Grégory Faive revienne au seul-en-scène après son immense réussite Pourvu (...)

  • Le flocon magique

    De 1 à 3 ans (...)

  • Le grand voyage d'Annabelle

    Conte musical. Dès 5 ans (...)

  • Le petit géant

    De 1 à 3 ans (...)

  • Le rêve de Draculo

    Dès 3 ans (...)

  • Le vent s'en va

    Conte musical (...)

  • Les aventures de Black Sparrow

    Dès 3 ans (...)

  • Les enfants panés

    Contes et musique. Dès 3 ans (...)

  • Les paroles impossibles

    De Yoann Bourgeois. Dès 7 ans (...)

  • Les petites mains

    Danse et musique. Dès 12 mois (...)

  • Les pieds dans l’herbe

    Spectacle pédestre et musical (...)

  • Les saisons de Rosemarie

    Théâtre par la cie A.J.T (...)

  • Looking for Beethoven

    Hip-hop. Dès 6 ans (...)

  • Loto 3000

    Par le Collectif ÈS...
    Deuxième saison de résidence à la Rampe d’Échirolles pour le bondissant et facétieux jeune collectif Collectif ÈS. Qui, pour leur (...)

  • Lux

    Dès 5 ans (...)

  • Ma Class' hip-hop

    Conférence dansée. Dès 8 ans (...)

  • Magie chutes et pataques

    Dès 3 ans (...)

  • Mange tes ronces

    Théâtre d'ombres (...)

  • Même les lions

    Théâtre ciné-marionnettique (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mirages

    Dès 5 ans (...)

  • Moi et rien

    Théâtre d'ombre. Dès 5 ans (...)

  • Mon prof est un troll

    Théâtre d'objets. Dès 8 ans (...)

  • My land

    Dès 8 ans (...)

  • Nanan !

    Quintet jazz. Dès 4 ans (...)

  • Noces de sable

    De Didier Van Cauwelaert, ms Janine Madej-Weller, par la Cie L’Instant T. Réflexion faite, Sylvie Janin ne se suicidera (...)

  • Okidok Slips Inside

    Clown et acrobaties (...)

  • P'tit loup et le grand manitou

    De 1 à 3 ans (...)

  • P'tit papier

    Théâtre d'objets, chanson et vidéo. Dès 3 ans (...)

  • Partitions

    Danse (...)

  • Père Peluche doit tout ranger

    De 1 à 3 ans (...)

  • Petite forêt

    Concert (...)

  • Pop-Up ou le voyage de Marin

    Théâtre. Dès 6 ans (...)

  • Puisette & fragile

    Théâtre et danse. Dès 3 ans (...)

  • Rien à dire

    Clown, poésie burlesque. Dès 6 ans (...)

  • Rumble

    Ce qu’attaquent ici avec panache les dix jeunes interprètes, ce sont nos imaginaires colonisés par des formes prédatrices bien (...)

  • Sans famille

    Spectacle musical (...)

  • Sganarelle ou le cocu imaginaire

    Molière revisité (...)

  • Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe

    Dès 8 ans. (...)

  • slips inside

    Cirque et humour. Dès 7 ans (...)

  • Sous la neige

    Poésie visuelle, sonore et sensible. De 9 mois à 6 ans. (...)

  • Sur le fil

    Hip-hop. Dès 7 ans (...)

  • Sur le fil...

    Hip-hop. Dès 6 ans (...)

  • Temps

    Poésie marionnettique et musique (...)

  • Toc toc toc monsieur Pouce

    Comptines. Dès 6 mois (...)

  • Tout ça tout ça

    Par la cie Soy (...)

  • Tria Fata

    Marionnettes et musiques éclectiques (...)

  • Un robot pas comme les autres

    Dès 3 ans (...)

  • Une forêt en bois... construire

    Théâtre d'objets et de bricolage (...)

  • Vestiaire B

    Danse hip-hop et contemporaine (...)

  • Viens voir les magiciens

    Magie sous toutes ses formes (...)

  • Vilain !

    Théatre, arts visuels et musique (...)

  • Wonderwall

    Danse (...)

  • Zoé fait la sieste

    Clown et contorsion (...)

  • Zoom dada

    Danse hip-hop. Dès 3 ans (...)

  • Zwaï

    Acrobaties et magie théâtrale (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1169 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES


Lisez le Panorama en PDF

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres