David Bobée ("Lucrèce Borgia) : « Le plein air appelle à une démesure absolument géniale ! »

Théâtre / Figure historique mythique, Lucrèce Borgia fut immortalisée en 1833 par Victor Hugo dans une pièce éponyme. Un incontournable du répertoire auquel se confronte tout l’été le metteur en scène David Bobée, non sans offrir à Béatrice Dalle son premier rôle sur les planches. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur ce projet très attendu qui verra le jour en plein air, à Grignan, devant la magnifique façade du château.

Pour interpréter Lucrèce Borgia, fille du cardinal espagnol et futur pape Rodrigo Borgia, vous avez fait appel à Béatrice Dalle. Ce choix a-t-il tout de suite été une évidence ?

David Bobée : Pour monter Lucrèce Borgia, il me fallait une actrice qui ait le charisme, la séduction et la capacité à fasciner nécessaires au rôle ; et en même temps une part de dangerosité, de monstruosité... J’ai choisi la plus belle et la plus dangereuse. Béatrice, avec ses choix de carrière, de vie et sa personnalité entière, s’est tout de suite imposée.

Elle s’essaie là au théâtre pour la première fois...

Je choisis de travailler avec des personnes pour ce qu’elles sont, parce que je les aime et que j’ai envie d’offrir au public le regard que je porte sur elles. Je me moque de savoir si elles savent faire ci, si elles ont déjà fait ça... Il n’y a pas de différences pour moi entre donner le rôle de Lucrèce Borgia à Béatrice, qui est actrice de cinéma – donc actrice tout court– et travailler avec des personnes qui viennent de cultures différentes ou de disciplines différentes comme le cirque, la danse, la musique...

Effectivement, face à Béatrice Dalle, le rôle du jeune Gennaro sera tenu par un acrobate...

Oui, mais il n’est pas que ça ! À partir du moment où les interprètes tiennent un rôle et le tiennent bien, ils sont acteurs. Cette façon d’étiqueter les gens vient sans doute d’un théâtre français un peu trop académique, avec trop souvent des acteurs blancs qui jouent pour des spectateurs blancs. Un théâtre qui se coupe complètement de la réalité de la société dans laquelle on vit.

Alors que, visiblement, vous défendez pièce après pièce un théâtre moderne et pluridisciplinaire fait avec les outils d’aujourd’hui – vidéo, musique, cirque contemporain...

Ce n’est pas une démarche volontariste de faire un théâtre pluridisciplinaire parce que ce serait à la mode, c’est vraiment une façon très organique de penser un théâtre qui reflète la construction foisonnante et bordélique de notre époque. Il serait absurde de faire un théâtre du XXIe siècle en se privant des outils du XXIe siècle !

À vos débuts, vous avez monté beaucoup de textes contemporains qui s’attaquaient frontalement à ce XXIe siècle, notamment en travaillant en binôme avec l’auteur Ronan Chéneau. Depuis quelques années, vous adaptez des textes plus classiques. Pourquoi ce virage ?

Ce sont les gens que j’ai en face de moi qui m’amènent à faire du théâtre. Bien sûr les acteurs, mais aussi les spectateurs. Je n’ai pas fait d’école de théâtre, je n’ai jamais eu d’entrées par le texte, qui viendrait tout dé terminer, tout écraser. J’adore le texte, je suis amoureux de la langue – sinon je ne ferais pas du théâtre ! – mais elle n’est qu’une composante. Pour moi, ce n’est pas le théâtre contemporain ou de répertoire qui fait le théâtre d’aujourd’hui ou le théâtre d’hier. Le théâtre qui se fait aujourd’hui parle forcément de l’époque dans laquelle on est, qu’il s’agisse d’un texte contemporain s’adressant de manière très frontale à une situation politique, sociétale ou autre, ou d’un texte de répertoire. Ces textes du répertoire que je choisis de monter aujourd’hui ont les mêmes préoccupations que moi. Hamlet, par exemple, est un jeune homme qui ouvre les yeux et qui se sert de tous les outils à sa disposition – y compris le théâtre – pour remettre en question un certain ordre du monde. Ça rentre pleinement dans la démarche que je développe depuis quinze ans. Pareil pour Lucrèce Borgia. Elle fait partie de la mythologie, de ces grands personnages de théâtre comme Hamlet ou Roméo. C’est une part de notre culture commune. J’essaie donc de voir comment ces figures-là peuvent nous arriver aujourd’hui.

Vous qui faites un théâtre très visuel devez-vous réjouir de jouer à Grignan, au pied du château... Comment s’adaptera la scénographie ?

Le décor qu’est la façade du château est totalement visuel, il se reflétera dans la scène recouverte d’eau – comme les personnages, qui auront donc un double monstrueux. Le jeu avec les lumières est véritablement passionnant à travailler. Le plein air appelle à une démesure absolument géniale, je m’éclate complètement !

Vous allez jouer le spectacle pendant deux mois dans le cadre des Fêtes nocturnes. Une si longue série doit être exaltante pour un metteur en scène...

Évidemment. Surtout que le public de Grignan n’est pas forcément uniquement passionné de culture... Il peut aussi venir par curiosité touristique ou parce qu’il veut passer une belle soirée d’été sous les étoiles. Ce sont des spectateurs qu’on ne voit pas forcément dans les salles à l’année, et c’est fabuleux de pouvoir les rencontrer dans un tel cadre.

Les Fêtes nocturnes de Grignan (Drôme), jusqu’au samedi 23 août

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