Robots après tout

Sans objet

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sans objet du génial Aurélien Bory est un spectacle qui connaît un succès incroyable depuis sa création en 2009. Au centre de la scène, un impressionnant robot issu de l’industrie automobile devient un interprète à part entière – le seul même dans les premières minutes de la pièce. Mais un interprète atypique qui contraste avec les deux autres, humains eux : une confrontation au cœur du projet qu’Aurélien Bory dépasse très vite, ne réduisant pas son aventure à un simple concept. Un semblant de dialogue se crée même entre les hommes et la machine, le bras articulé orchestrant une danse avec les acrobates – il les fait notamment virevolter.

Poursuivant la réflexion de Chaplin amorcée dans son film Les Temps modernes, Aurélien Bory en livre une vision décalée emplie de poésie où le spectaculaire est présent dans chaque tableau, jusqu’à un final plastiquement splendide. Sans objet devient alors une réflexion sur l’humanité possible dans la technologie, le fameux robot étant extrait de son environnement de départ pour être exposé sur un plateau de théâtre, endroit où il n’a a priori rien à faire. Sauf si on le considère comme un acteur manipulant des objets vivants – nous, les êtres humains – qui doivent alors s’y plier tout en ayant l’impression d’être libres. Vu dans ce sens et appliqué à des objets technologiques de la vie quotidienne, le spectacle est tout simplement effrayant.

Aurélien Martinez

Sans objet, jeudi 13 et vendredi 14 novembre à l’Hexagone (Meylan)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 novembre 2019 Le chorégraphe Aurélien Bory réalise souvent des portraits dansés de femme. Après Stéphanie Fuster et Kaori Ito, il a travaillé avec l’interprète indienne Shantala Shivalingappa. Le résultat est un solo envoûtant à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Mardi 10 mars 2015 Kaori Ito est une danseuse littéralement exceptionnelle, à la technique remarquable. Elle a ainsi étudié le ballet classique au Japon dès ses cinq ans avant de (...)
Mardi 6 janvier 2015 C’est beau. C’est même très beau. Splendide quoi. Plexus, le spectacle que le touche-à-tout de génie Aurélien Bory (il se catalogue dans le théâtre visuel, même si (...)
Mardi 9 septembre 2014 En 2005, pour son excellent Plan B, le touche-à-tout de génie Aurélien Bory nous expliquait sa démarche : « Avec la compagnie 111, on est au croisement de (...)
Mardi 3 juin 2014 Tout le mois de juin, le Petit Bulletin parcourt de façon subjective les programmations à venir des différentes salles de l’agglo, pour vous aider à faire votre choix dans le flot de spectacles proposés l’an prochain. Et pour que vous arriviez armés...
Mercredi 13 avril 2005 Musique et vidéo en direct, jonglage et jeux de cache-cache sur et à l’intérieur d’un plan incliné. Plan B de la Cie 111 allie virtuosité et lyrisme. Rencontre de haut- vol avec Aurélien Bory, concepteur de ce “space –opéra” bourré d’effets...
Lundi 25 août 2014 La compagnie 111 et Phil Soltanoff, inspirés par le Bauhaus et le Constructivisme, se sont donnés pour seuls éléments de narration et de scénographie la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X