La mélancolie proprette d'Oncle Vania

Oncle Vania

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dix lampes, quatre niveaux de murs, une prise électrique au sol (qui aura bien une utilité à un moment) : pendant les 2h30 que dure l’Oncle Vania de Tchekhov mis en scène par Éric Lacascade, on a eu le temps de contempler le décor dans ses moindres détails. De constater aussi que Lacascade est un solide metteur en scène, comme on a pu s’en rendre compte ces dernières années à la MC2 avec Les Estivants de Gorki ou Tartuffe de Molière. D’apprécier enfin le jeu des comédiens – notamment la gouailleuse Norah Krief ou le magnétique Éric Lacascade lui-même. Un spectacle bien mené donc, qui manque pourtant d’élans malgré la nouvelle traduction signée André Markowicz et Françoise Morvan. Ce portrait d’une petite bourgeoise campagnarde et intellectuelle est un pur produit tchekhovien (même si c’est loin d’être le plus captivant de l’auteur russe) que Lacascade adapte fidèlement – avec pas mal d’humour en prime.

Pour un néophyte en Tchekhov ou un admirateur de théâtre proprement fait (il y en avait le soir de la première à la MC2 au vu du très bon accueil reçu), cet Oncle Vania a quelques atouts. Mais de notre côté, on préfère quand ce théâtre des tourments est moins lisse ; quand il transpire, emporte, tranche dans le lard et se confronte avec son temps – c’est généralement à ce moment-là que quelqu’un arrive avec l’argument paresseux de l’actualité jamais démentie des grands auteurs (« t’as vu comme Tchekhov était avant-gardiste sur les questions écologiques ? C’est dingue ! »). Même si, attention, on n’a rien contre le théâtre de répertoire quand il est habilement pensé – la preuve ici ou par exemple.

Sinon, finissons de façon positive : sur les questions qu’aborde Tchekhov (les frustrations de chacun sur la vie qu’il aurait pu avoir), on conseille plutôt l’excellent Un été à Osage County de Dominique Pitoiset d’après un texte de l’Américain Tracy Letts, prix Pulitzer de la meilleure pièce de théâtre en 2008. Mais on reparlera en temps voulu de ce poignant drame familial qui sera joué début mars à la MC2.

Oncle Vania, jusqu'au dimanche 16 novembre à la MC2

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X