Et revoilà Cyrano

Cyrano de Bergerac

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour qui a vu la version survoltée de Cyrano de Bergerac par Dominique Pitoiset avec le sidérant Philippe Torreton (en mars 2013 à la MC2), celle de Georges Lavaudant (du 27 au 31 janvier à la même MC2) risque de paraître fade. Costumes d'époque, décor naturaliste... : l'époque et le cadre de l'action sont respectés mais rien ne  bouscule le spectateur. Bien sûr, avec un texte aussi puissant et une troupe d'acteurs expérimentés emmenée par un fidèle parmi les fidèles de Lavaudant (Patrick Pineau), ce n’est pas bâclé, ni même raté.

D'où vient alors cette forme d'ennui qui s'installe dans un spectacle – il faut le préciser – naissant lorsque nous l'avons découvert à sa création à Lyon lors des Nuits de Fourvière 2013 ? Il manque un point de vue fort. Lavaudant est un parfait homme-orchestre qui colle trop au texte. Il l'a d'ailleurs souvent fait dans des productions absolument remarquables comme les Labiche et Feydeau dont il est un grand metteur en scène (mémorables Un chapeau de paille d'Italie, Un fil à la patte...) mais ces dernières années, il manque d'éclat et semble à la remorque de ses choix (se souvenir de sa fade Nuit de l'iguane en 2009 à la MC2), loin de l’impertinence et de la créativité qui émanaient de ses collaborations épatantes avec Ariel Garcia Valdès dans La Rose et la hache.

Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Lundi 12 novembre 2018 Le metteur en scène Georges Lavaudant reprend son spectacle culte créé à Grenoble en 1979. Avec toujours le fascinant Ariel Garcia-Valdès dans le rôle-titre de Richard III. À (re)découvrir à la MC2 jusqu'au samedi 17 novembre.
Vendredi 19 octobre 2018 De même que la pièce d'Edmond Rostand constitua le chef-d’œuvre et l’apogée du théâtre romantique bien après le règne du genre, l’adaptation cinématographique que (...)
Lundi 16 juin 2014 Dévoilement des différentes saisons des théâtres de Grenoble et de l’agglo, épisode 3. Avec un article consacré uniquement à la MC2, ce mastodonte à la programmation riche et variée.
Vendredi 13 avril 2012 La Mort de Danton est un monument théâtral du XIXe siècle, écrit par Georg Büchner, l’un des dramaturges allemands de renom malgré sa très faible production (...)
Vendredi 27 novembre 2009 Pour son retour dans sa ville natale et dans la maison de la culture grenobloise dont il a dirigé le centre national dramatique dans les années 80, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X