Julie Desprairies : « Une fête foraine chorégraphique »

Ailleurs en ville

Amphithéâtre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Une fête foraine devant un théâtre ? Oui ! L'artiste Julie Desprairies investit ainsi le parvis de l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix avec une "Foire des prairies" intrigante. On lui a du coup demandé le programme. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Votre Foire des prairies, qui clôture la saison de l’Amphithéâtre, n’est pas un spectacle lambda…

Julie Desprairies : C’est une vraie fête foraine, avec une vingtaine d’attractions sur la place Michel Couëtoux et dans l’Amphithéâtre. Des attractions qui mettent en jeu le corps des participants puisque c’est une fête foraine chorégraphique pensée par une chorégraphe et son équipe !

Qui seront les participants ?

Il y en aura deux types. Les forains, qui ont conçu et imaginé les stands avec nous et qui, du coup, deviendront interprètes de la Compagnie des prairies le temps d’une journée. Et puis il y aura les spectateurs qui seront aussi participants, du moins s’ils le souhaitent. Car l’ambition est que la fête foraine soit aussi agréable à expérimenter qu’à regarder.

Les forains seront des habitants de Pont-de-Claix…

Depuis plusieurs mois, avec mon équipe, on vient régulièrement à Pont-de-Claix. On est par exemple allés à la fête des associations pour repérer toutes les forces vives de la commune. On a commencé à tisser des liens avec certaines personnes, on s’est donné des rendez-vous, et petit à petit on a construit ensemble les attractions que l’on verra le 22 mai.

Par exemple ?

Il y aura un défi twirling monté avec l’association très active de twirling ; une maison fantôme dans l’Amphithéâtre avec du chant lyrique et tout un travail sur des mouvements qui déclenchent la musique. Avec le groupe de percussions de l’école de musique Jean Wiéner, on a imagé ce que l’on a appelé un aquarium : un écheveau de fils à traverser sans les toucher accompagné par les percussions. On a aussi monté une collaboration avec l’association de cirque Aux Agrès du Vent : ensemble, on a fait plein de choses comme un mât de cocagne duquel il faudra décrocher des porte-monnaie. Et évidement, dans l’un d’eux, il y aura un trésor.

Car il y aura des choses à gagner à la Foire des prairies !

Il y a une buvette comme dans toute fête foraine. Et cette buvette va se transformer à un moment en banquet populaire. Du coup, on peut gagner son repas. Si on prend part aux différentes attractions, progressivement on constitue à l’aide de tampons sur sa main l’intitulé de la foire. Et quand on a toutes les lettres, on remporte son repas. Un repas d’ailleurs pensé de manière particulière, mais je laisse la surprise ! Sachant qu’on peut aussi acheter son repas pour cinq euros si on n’a pas eu envie ou le temps de faire toutes les attractions.

La foire des prairies, vendredi 22 mai à partir de 17h, devant l’Amphithéâtre (Pont-de-Claix)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 mai 2011 Le festival Les Soirées est un véritable laboratoire d’expérimentation pour la MC2, qui s’offre ainsi liberté de ton et prises de risque louables (ce qui (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X