Une "Affaire Dussaert" « pas contre l'art contemporain »

L'affaire Dussaert



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Après plus de 600 représentations, "L'affaire Dussaert" débarque à l’Espace Aragon de Villard-Bonnot. Soit une conférence théâtralisée sur l'art contemporain et ses dérives qui, sur le papier, avait tout pour être un pamphlet réac indigeste. Mais qui se trouve être beaucoup plus que ça. On en cause avec son concepteur Jacques Mougenot. Aurélien Martinez

Comment vous est venue l’idée d’écrire un texte sur l’art contemporain ?

Jacques Mougenot : Je suis un passionné de peinture. J’avais d’ailleurs déjà écrit une pièce sur la peinture dans les années 1990, qui parlait de Corot. À la suite d’une rencontre avec une galeriste d’art contemporain, j’ai eu envie de parler de ce sujet et de cette affaire emblématique qui résume à elle seule beaucoup d’autres…

Vous évoquez ainsi le cas Philippe Dussaert, peintre associé au mouvement vacuiste…

Oui, même si le mouvement vacuiste n’est pas officialisé comme tel, c’est un critique qui a suggéré cette dénomination. Dussaert est un peintre que tout le monde connaît sans le connaître grâce à ses fameuses copies de chefs-d’œuvre sans les personnages, comme la Joconde sans la Joconde… Après, il a fait cette œuvre radicale où il n’y avait plus rien du tout dans la galerie. C’est là que l’affaire a éclaté, en 1989, quand cette œuvre a fait l’objet d’une vente aux enchères : c’était la première fois qu’une œuvre immatérielle faisait l’objet d’une vente publique en France. Même s’il y en a eu d’autres depuis…

Votre récit n’est pas neutre, la pièce étant même sous-titrée « Jusqu'où l'art peut-il aller trop loin » : vous avez ainsi une vision critique de l’art contemporain…

Oui, tout à fait. Je demande ce qu’est une œuvre d’art, à partir de quand la définissons-nous ainsi… Des questions qui avaient déjà été posées par Marcel Duchamp quand il exposait ses "ready-mades" il y a plus d’un siècle. Mais il n’y a pas que ces interrogations-là auxquelles je tente de répondre. Il y a par exemple celle sur ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art – la spéculation, des critères artistiques ? Plein de questions que le profane se pose souvent.

Votre pièce connaît un grand succès public. Mais comment a-t-elle été accueillie par ceux qui évoluent dans le monde de l’art contemporain ?

Plutôt favorablement parce que ce n’est pas une charge contre l’art contemporain. Au contraire, c’est un plaidoyer, pour la peinture notamment. Mais si c’est une charge, c’est plutôt une charge contre les systèmes culturels, contre le marché spéculatif de l’art, contre certaines politiques culturelles… J’ai eu l’occasion de jouer ce spectacle dans les foires d’art contemporain, devant des galeristes et des artistes : aucun ne se sent visé !

L'affaire Dussaert
À l’Espace Aragon (Villard-Bonnot) vendredi 18 mars à 19h

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