Une Blanche-Neige détricotée et malaxée par la Cordonnerie

Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin

Le Grand Angle

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Extraite du conte, Blanche-Neige se cogne au réel. Et comme toujours avec le talent de la compagnie la Cordonnerie, cela fait du bruit ; ou plutôt des bruitages, magnifiquement pensés et réalisés. Cette semaine au Grand Angle (Voiron) et en novembre à la Rampe (Échirolles).

Bienvenue au royaume ainsi nommé « par des architectes qui n'avaient pas peur du ridicule » car, très loin de l'univers parfois inquiétant mais toujours enchanté de Disney, celui-ci est fait de béton. Gris. Depuis qu'il a monté la Cordonnerie en 1997, Samuel Hercule – avec Métilde Weyergans qui l'a rejoint en 2003 – détricote les hits des enfants. Ali Baba, Barbe Bleue ou encore Hansel et Gretel passent à la centrifugeuse de ces deux artistes pour être transformés en objet vidéo et sonore. Le duo s'attaque cette fois-ci à Blanche-Neige.

Un film projeté en fond de scène montre cette gamine « qui n'est pas blanche comme neige » en lutte avec sa mère, 42 ans, hôtesse de l'air, élevant bon an mal an une ado gothique mâchant du chewing-gum, casque vissé sur les oreilles, préfèrant fuguer dans la forêt que rester dans sa cité. Quel bruit font les feuilles mortes sous les pas de Blanche ? Celui des bandes magnétiques de cassette audio froissées ! Tout l'environnement sonore ainsi que les doublages voix se font à vue ; comme le travail très rythmé du trio de musiciens.

Père perdu

Cette recette bien connue de la compagnie fonctionne ici encore à plein sur les adultes et les enfants. Qu’importe si ces derniers ne comprennent pas forcément le parallèle fait avec la chute du mur de Berlin annoncée par la radio, conduisant parfois à des raccourcis : pourquoi, si les Allemands sont parvenus à faire tomber cette frontière, se maintiendrait-elle entre la fille et la belle-mère ?

La grande force du travail de Hercule et Weyergans est leur ingéniosité et cette capacité à mettre tous les artifices du théâtre au service de l'immersion du spectateur dans l'intrigue, jouant par exemple d'une bascule de son selon que Blanche-Neige porte ou non son casque audio. Rien des grands marqueurs de ce conte n'a échappé à la Cordonnerie : le miroir révélateur de vérité, les nains, les pommes. Mais tout est malaxé, beaucoup moins manichéen et, in fine, plus épatant que l'histoire originelle.

Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin
Au Grand Angle (Voiron) mardi 11 et mercredi 12 octobre
À la Rampe (Échirolles) mercredi 30 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 octobre 2021 Les congés de la Toussaint sonnent le retour de l’opération Vive les Vacances, alliance de treize structures du bassin grenoblois pour proposer une offre culturelle riche aux enfants durant les petites vacances scolaires. A la Toussaint, dix...
Mardi 3 septembre 2013 La Cordonnerie de Métilde Weyergand et Samuel Hercule est l’une des compagnies actuelles les plus intéressantes, livrant des créations ouvertes à tous (...)
Vendredi 23 mars 2012 Un huis clos maritime et nordique qui raconte le passage à l’âge adulte d’un jeune prince : voilà comment La Cordonnerie présente son ciné-concert théâtralisé "(super) Hamlet". Un spectacle coup de cœur imaginé par une compagnie à l’univers...
Vendredi 6 janvier 2012 L’année dernière, on les avait carrément consacrés en "une", pour leur génial ciné-spectacle L’Éternelle fiancée du docteur Frankenstein. Les Lyonnais de La (...)
Lundi 29 novembre 2010 Fondateur de la compagnie La Cordonnerie, Samuel Hercule propose des spectacle étonnants, à mi-chemin entre le cinéma et le spectacle vivant, qui s’adressent aux enfants et aux adultes. Rencontre avec un homme qui pèse avec talent le poids des...
Mercredi 24 novembre 2010 Un film muet et une bande-son en direct, c’est la signature de la compagnie La Cordonnerie. Cette fois, Samuel Hercule et sa fine équipe s’attaquent au (...)
Jeudi 16 septembre 2010 Quand le docteur Frankenstein tombe amoureux, c’est d’une chanteuse de variété à qui il va tenter de redonner vie. Avec L'Éternelle fiancée du docteur (...)
Mardi 9 janvier 2007 Depuis près d’une dizaine d’années, la compagnie lyonnaise La Cordonnerie nous émerveille avec ses cinés-concerts originaux, jubilatoires et émouvants. Entretien avec l’homme-orchestre Samuel Hercule, à l’occasion de la représentation à l’Hexagone...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X