Karim Messaoudi : « Chopper le vocabulaire de Mathurin Bolze »

Fenêtres

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Nouveau cirque / Rencontre avec le circassien qui reprend le spectacle "Fenêtres" de Mathurin Bolze mardi 15 et mercredi 16 novembre à l'Hexagone de Meylan.

Ça fait quoi de reprendre un rôle créé par un autre, et d’être en plus dirigé dans la reprise par cet autre ?

Karim Messaoudi : Le chantier était assez excitant pour moi. Techniquement – le trampoline notamment –, c’était dans mes cordes donc je me sentais assez à l’aise. Même si j’ai dû viser des endroits où je ne serais pas allé par moi-même. Mathurin m’a amené dans des lieux un peu autres… Et le fait que lui soit là, c’était totalement primordial !

Aviez-vous vu le spectacle avant de reprendre le rôle ?

Quand Mathurin a créé Fenêtres, j’étais très jeune donc je ne l’ai pas vu en vrai. Mais j’en ai toujours entendu parler comme d’un grand moment. Du coup, quand on a décidé de faire cette reprise, on l’a regardé en vidéo ensemble. Il a d’ailleurs galéré à trouver la VHS au fin fond de ses armoires ! Et on a travaillé à partir de ce matériau.

Comment avez-vous procédé ?

On a débuté par une bonne phase acrobatique : lui faisait un mouvement dans l’espace, et moi j’essayais de le refaire. Et ensuite ça s’est démultiplié en longues phrases, en chemins… Pendant plusieurs semaines, il faisait des trucs et moi je le suivais, pour chopper son vocabulaire.

C’est donc une reprise fidèle à l’original, mais le spectacle ne doit pas être tout à fait le même ?

Oui, forcément. Même si on a gardé un cadre, même si on a été fidèles à l’écriture, c’est un rôle où la personne transparaît beaucoup, exprime un corps, un visage… Comme un portrait différent. Les gens qui l’ont vu à l’époque et qui connaissent bien Mathurin ressentent très bien cette différence.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 13 novembre 2020 Même s’il a provisoirement fermé ses portes au public, l’Office de tourisme de Grenoble Alpes Métropole n’a pas renoncé à mieux faire connaître la ville aux curieux. Plusieurs de ses initiatives récentes en témoignent. Revue de détail.
Mardi 29 mai 2018 Du vendredi 1er au dimanche 3 juin se déroulera la troisième édition de Voix aux fenêtres. Un événement organisé par le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas qui vise à valoriser le quartier grenoblois Alma–Très-Cloîtres–Chenoise comme nous...
Mardi 30 mai 2017 Du vendredi 2 au samedi 4 juin, le centre de Grenoble se remplira de « Voix aux fenêtres ». Pour cet deuxième édition, le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas qui organise l'événement prolonge son travail de découverte des rues Chenoise, Alma et...
Mardi 8 novembre 2016 Il a la tête en l'air et les pieds sur terre. À l'occasion de la reprise à l’Hexagone de Meylan de son très beau spectacle "Fenêtres" créé en 2002, le circassien Mathurin Bolze nous raconte son métier et son bonheur de générer des collaborations...
Mercredi 25 septembre 2013 Mauvaise nouvelle : la dernière création du passionnant chorégraphe et circassien Mathurin Bolze, que nous avons découverte l’an passé lors des premières représentations lyonnaises, n’est que bricolage caricaturant son propre univers…
Jeudi 23 mai 2013 Pendant cette carte blanche à Alexandre Tharaud, le Grenoblois Yoann Bourgeois reprendra son très bel Art de la fugue, dans lequel le circassien croise (...)
Mardi 14 février 2012 Pour l’expo "Visages-fenêtres", l’artiste grenoblois Nosca a choisi de travailler avec quatorze détenus de la maison d’arrêt de Varces. Chacun d’eux a pu s’exprimer par le collage d’images sur une mystérieuse boîte que le public est invité à ouvrir…...
Vendredi 19 février 2010 Mathurin Bolze, figure montante et bondissante du nouveau cirque, revient à l’Hexagone présenter sa nouvelle création aérienne et bluffante. Et nous prouve par la même occasion qu'il compte désormais parmi les artistes les plus importants du...
Vendredi 8 janvier 2010 « J’aime partir de quelques matériaux, de la lecture. Il peut s'agir de livres, de films, ou d'autres sources ; des sons, des récits de voyage... Ce sont (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X