« Quelque chose de fulgurant, comme un coup de feu »

Feu

La Rampe

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Depuis dix ans, la compagnie de danse La Vouivre, menée par Bérengère Fournier et Samuel Faccioli, construit spectacle après spectacle une œuvre personnelle et forte. Dans sa nouvelle création pour cinq danseurs (dont Bérengère Fournier) et un musicien baptisée "Feu", le duo explore une part plus sombre de son univers, pour un bouillonnant déchaînement chorégraphique de tout juste une heure. Interview.

Votre pièce Feu est centrée sur la violence, mais il en ressort tout de même un propos optimiste…

à lire aussi : De la danse en concentré jusqu'à la fin janvier

Samuel Faccioli : C’est en tout cas le message qu’on a eu envie de délivrer. On part d’un constat, d’un choc, d’une sidération, pour après éprouver notre capacité de résilience afin d’aller vers quelque chose de positif sur le vivre ensemble, vers la lumière.

Mais pourquoi ce point de départ assez noir ? Est-ce un constat sur l’état du monde ou une réflexion plus personnelle ?

à lire aussi : Danse : les cinq spectacles à ne pas louper cette saison

Bérengère Fournier : C’est les deux et c’est un petit peu une coïncidence. À la base, ça part d’un événement personnel très fort, d’une maladie… Mais la création a aussi été faite entre les attentats de janvier 2015 et ceux du 13 novembre : on a été rattrapés par l’actualité. Et du coup les deux histoires se sont rencontrées pour donner Feu. C’était très troublant.

On vous a connu avec des pièces légères comme Oups, Opus ou encore La Belle. Êtes-vous aujourd’hui plus graves qu’à vos débuts ?

SF : On ne se considère pas forcément plus graves qu’avant. On continue juste dans notre univers poétique, même si là, c’est de la poésie brute, moins onirique. On voulait quelque chose de fulgurant comme l’appelle le titre : Feu, comme un coup de feu.

BF : Mais c’est sûr que depuis nos débuts avec Oups, on a évolué, on a vécu des choses très belles et d’autres plus graves qui, forcément, imprègnent nos objets artistiques.

Feu s’ouvre avec un tableau grandiose et millimétré fait d'images arrêtées qui apparaissent et disparaissent. Comment l’avez-vous construit ?

SF : Pour avoir des images qui fonctionnent, on a répété tout de suite avec le musicien au plateau, avec la lumière et avec les danseurs. On a travaillé longuement sur une lumière très précise pour régler l’image au dixième de seconde près, pour travailler sur la persistance rétinienne du spectateur. On a fini par créer un centaine d’images pour n’en garder que quelques-unes.

Feu
À la Rampe (Échirolles) mardi 24 janvier à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mardi 1 mars 2022 C’est un ambitieux plateau que propose la Belle Électrique pour la huitième édition de ses soirées Now Future, dédiées au pan le plus avant-gardiste de la scène (...)
Lundi 29 novembre 2021 A peine 30 ans et déjà empreints de nostalgie du passé ; on ne peut malheureusement pas nier qu’on les comprend... (...)
Mardi 19 octobre 2021 Têtes d’affiche de la soirée "TDN x Rinse France", ce vendredi 22 octobre au Drak-Art, GЯEG et Teki Latex incarnent une vision du dancefloor ouverte aux influences les plus vastes, et ébouriffante d’intensité.
Mardi 5 octobre 2021 Depuis ses débuts avec le tonitruant Côte Concorde, qui sublimait le naufrage du Costa Concordia en la métaphore agonisante d'une Europe naufrageant sans (...)
Mardi 29 juin 2021 Comme beaucoup de festivals, les Rencontres du jeune théâtre européen, organisées chaque été à Grenoble par le Créarc (l'association qui occupe le Petit Théâtre à (...)
Mercredi 14 octobre 2020 Emmanuel Macron l’a annoncé mercredi 14 octobre, en début de soirée : pour réduire la nouvelle propagation du coronavirus, un couvre-feu sera instauré dans huit métropoles, dont celle de Grenoble, dès samedi 17. Plus question de rigoler !
Mardi 23 juin 2020 On imagine que les organisateurs ont dû avoir peur ! Pas de panique : sauf (improbable) catastrophe survenue après notre bouclage, l’édition (...)
Lundi 16 septembre 2019 Sur fond de dissimulation artistique, Céline Sciamma filme le rapprochement intellectuel et intime de deux femmes à l’époque des Lumières. Une œuvre marquée par la présence invisible des hommes, le poids indélébile des amours perdues et le duo...
Mardi 3 septembre 2019 Sortie triomphalement au printemps, "Parasite" de Bong Joon-ho, la Palme d’or du dernier Festival de Cannes, laisse un boulevard aux films de l’automne, qui se bousculent au portillon. À vous de les départager ; ex aequo autorisés.
Mardi 27 novembre 2018 Le parcours d’un pompier parisien, de l’adrénaline de l’action à la douleur du renoncement après l’accident. Une histoire de phénix né à nouveau par le feu qui faillit le consumer, marquant (déjà) la reconstruction d’un cinéaste,  Frédéric...
Mardi 2 octobre 2018 Avec son second album "L'Oiseleur", successeur de l'acclamé "Ici le jour (a tout enseveli)" qui les révéla en 2015, le groupe Feu! Chatterton fait plus que confirmer son grand talent pour une pop ouvragée et poétique. Ils seront sur la scène de la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X