Arts du récit : « Continuer tout en étant tourné vers l'avenir »

Festival / En ce mois de mai débarque la trentième édition d’un festival discret mais à la longévité impressionnante : Les Arts du récit. Où il est question d’oralité, de conte et de spectacles atypiques comme nous l’expliquent sa directrice Martine Carpentier et la présidente du Centre des arts du récit (qui porte l’événement) Katy Feinstein.

Le vendredi 5 mai va commencer la trentième édition du Festival des Arts du récit. Comment expliquez-vous cette longévité ?

Katy Feinstein : L'association est née d'un collectif de personnes qui venaient de MJC, de bibliothèques, d’associations culturelles et autres… Alors bien sûr, nous avons eu un très bon directeur [Henri Touati, jusqu’en 2014 – NDLR] et nous avons aujourd'hui une magnifique directrice, mais peut-être que cette longévité s'explique aussi parce que des gens ont milité très fort et dès le début pour le récit et l'oralité.

Il y a 30 ans, imaginiez-vous être toujours là en 2017 ?

KF : Pas du tout ! C'est un projet qui tenait au cœur de chacun, donc bien sûr que nous nous projetions dans l'avenir. Mais pas si loin ! On est du coup très fiers que le Centre des arts du récit, qui a une grande renommée aujourd'hui en France, existe toujours. Même si l'on sait que tout ça est très fragile, que du jour au lendemain les partenaires publics peuvent se retirer par exemple…

Martine Carpentier : Ce qui est le cas pour toutes les structures culturelles, surtout aujourd'hui. C'est un combat permanent, comme j'ai pu le constater depuis deux ans et demi. Car on est une structure unique en France, toutes les années c'est un pari.

Cette trentième édition est donc particulière, même si la programmation n’est pas spécialement axée autour de cet anniversaire…

KF : C'est un choix du conseil d'administration qui a été longuement débattu. Pour nous, ce qui était important, c'était de continuer tout en étant tourné vers l’avenir. Si on fêtait les 30 ans comme un véritable anniversaire, comme on a pu le faire pour les 10 ans et les 20 ans, on aurait été seulement dans la continuité.

Alors qu'aujourd'hui, on est certes dans la continuité, mais aussi dans de nouvelles formes, ce qui est pour nous plus important qu'un anniversaire. Même si c'est important de dire que ça fait 30 ans que le festival existe !

Depuis 30 ans, le festival est sur un créneau particulier, souvent connoté jeune public…

KF : Au démarrage, on s'est vraiment battu pour démontrer que le conte était fait pour les adultes, et non pas seulement pour les enfants comme beaucoup pouvaient l’imaginer. Il y a 30 ans, ce n'était pas forcément évident de dire ça ! Aujourd'hui, on défend donc l'idée que le conte est pour tout le monde, tout en faisant aussi un vrai focus sur le conte qui s'adresse aux tout-petits…

MC : C’est vrai que le conte d’adresse à tout le monde. Dans le festival, on essaie de varier les formes, avec des spectacles pour les tout-petits, et d'autres uniquement pour les adultes. Cette variété d'adresse, c'est la caractéristique aujourd'hui de bon nombre d’artistes invités…

KF : D’ailleurs, en trente ans, le Centre a participé à ce qu'on qualifie les conteurs d'artistes, ce qui n'était pas le cas du tout à l'époque.

Pendant la quinzaine de jours que dure le festival, on pourra découvrir de nombreux spectacles dans des salles classiques, mais aussi lors d’événements plus atypiques, comme lors d’un gros week-end (du 6 au 8 mai) au Musée dauphinois par exemple…

MP : On essaie de créer des moments particuliers de grande convivialité, que ce soit pour les conteurs ou pour le public. Car le travail du conteur est souvent très individuel, ils apprécient donc de se rencontrer dans le cadre d'un festival, de pouvoir voir les spectacles des autres…

Et ces formes permettent aussi le croisement des publics : le conte peut s'installer partout, et peut aller en direction des publics que l'on n'aurait pas forcément touchés dans une salle de spectacle classique. On a de plus en plus envie que le festival s'égrène autour de ce genre de moment.

Les Arts du récit
Dans divers lieux de Grenoble et de l’agglomération du vendredi 5 au samedi 20 mai
Programme chaque semaine dans le PB ou en intégralité sur artsdurecit.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 30 avril 2018 Les Arts du Récit, festival dédié aux contes, récits et autres histoires,  lèvera le rideau de sa 31e édition le jeudi 10 mai. Pendant quinze jours, plusieurs salles de spectacle de Grenoble et de l'agglomération accueilleront des...
Mardi 5 mai 2015 Vingt-huitième édition pour le festival des Arts du récit, qui s’offre cette année une nouvelle directrice suite au départ à la retraite de son fondateur Henri Touati. On est donc partis à la rencontre de Martine Carpentier pour en savoir...
Mardi 13 mai 2014 Dernière édition des Arts du récit pour Henri Touati, sémillant et très engagé directeur de la manifestation iséroise qui part à la retraite ensuite. Mais le festival (...)
Vendredi 10 janvier 2014 La deuxième partie de la saison est toujours riche en festivals axés spectacle vivant. L’un des gros morceaux sera, comme d’habitude, les traditionnels (...)
Jeudi 25 avril 2013 C’est parti pour la vingt-sixième édition des Arts du récit, la manifestation culturelle iséroise dont la ligne éditoriale est clairement résumée dans son titre. Un festival qui programme entre autres "Quand m’embrasseras-tu ?", l’un des plus beaux...
Vendredi 4 mai 2012 Le festival Les Arts du récit, grand conteur d'histoires en tous genres qui investit chaque année les nombreuses salles partenaires de l'agglo, en est à sa vingt-cinquième édition. À cette occasion, Henri Touati, son directeur, nous a reçus pour...
Vendredi 6 mai 2011 SPECTACLE/ En ce mois de mai, revoilà le festival des Arts du récit. Avec une programmation comme toujours foisonnante, de laquelle on a essayé de sortir quelques propositions alléchantes. AM

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X