Didier Super : lui, moche et méchant

Festival | L’Arpenteur, qui se déroule chaque année début juillet aux Adrets-en-Belledonne, est l’un des festivals les plus intéressants de la région, pensé avec la même exigence que s’il se déroulait dans un grand théâtre – alors qu’on est plutôt ici en pleine montagne. Zoom sur l’une des propositions qui nous enthousiasme le plus (Didier Super le vendredi 14 juillet) et balayage rapide du reste de la programmation.

Aurélien Martinez | Mercredi 21 juin 2017

Ta vie sera plus moche que la mienne : ça c'est du titre de spectacle, sorti tout droit de l'imagination de Didier Super. Pour les néophytes, on est donc face à un personnage fort en gueule, qui livre des spectacles musicaux déglingués dans lesquels il prend plaisir à mettre le public mal à l'aise pour mieux le faire rire. Le soir où nous l'avons découvert, il s'est ainsi littéralement acharné sur un spectateur qui avait eu l'outrecuidance d'arriver avec cinq minutes de retard. « L'important pour nous, c'est que la marque "Didier Super" continue de toujours mieux vous satisfaire, vous tous qui en êtes réduits à devoir payer pour rire, tant votre vie est triste, et nous vous en remercions » (extrait de la note d'intention).

Et sinon, ça parle de quoi au fait ce Ta vie sera plus moche que la mienne ? De tout et de rien, Didier Super sautant du coq à l'âne avec comme fil directeur l'idée de faire un spectacle pour enfant. D'où le plaisir qu'il prend à se plonger dans un humour régressif qui vire vers le politique mais sans faire dans le prêt-à-penser. Au contraire : il livre ici et là ses réflexions souvent agressives, à nous d'en faire ce que bon nous semble. Et de comprendre que derrière ce masque de guignol trash dont il ne se départit jamais se cache un homme visiblement mal à l'aise de notre monde actuel.


Mais aussi

De la musique (avec notamment Fantazio), du théâtre (Le Songe d'une nuit d'été en pleine forêt !), du cirque, de la marionnette (la géniale compagnie La pendue), des lectures (parfois en marchant)… Une nouvelle fois, il y aura de quoi voir dans ce festival sous-titré « théâtre pentu et parole avalancheuse » et imaginé par l'auteur Antoine Choplin et son équipe. Montez les rejoindre, ça vaut vraiment le coup !

L'Arpenteur
Aux Adrets-en-Belledonne du vendredi 7 au samedi 15 juillet


Ta vie sera plus moche que la mienne

Humour par Didier Super, à partir de 14 ans
Parc de la mairie - Adrets Adrets
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter