Danse : nos huit coups de coeur ou attentes pour cette saison

Panorama de rentrée culturelle 2018/2019 / Avec des grands noms de la danse contemporaine comme des plus confidentiels mais non moins passionnants.

Comme un trio

« La littérature, pensais-je, pouvait peut-être encore faire danser les mots, ces mots qui attendent patiemment qu’on les pousse dans un corps brûlant les pieds sur demi-pointe. » Voilà ce qu’écrit le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta en note d’intention de sa prochaine création qu’il dévoilera en avant-première fin septembre à la MC2. Une pièce pour trois interprètes basée sur le fameux Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, roman culte plein de fougue. On en attend beaucoup.

À la MC2 jeudi 27 septembre et du mardi 11 au samedi 15 décembre
À l’Agora (Saint-Ismier) vendredi 28 septembre
À l’Oriel (Varces) samedi 29 septembre


SEИS

La compagnie Arcosm, qui fut en résidence les trois dernières saisons à la Rampe, reviendra à Échirolles dévoiler sa dernière création qui partira ensuite en tournée. « Et si nous déplacions le centre de gravité pour que l’enjeu de cette pièce ne soit pas de comprendre le sens mais d’accepter de le perdre ? … de ressentir, de lâcher prise, d’envisager de nouvelles possibilités parce qu’elles sont nombreuses… » Au vu de ce que nous a précédemment livré le chorégraphe Thomas Guerry (une danse solide, joueuse et pleine d’ouverture, comme avec Subliminal en 2016), on ira découvrir sa nouvelle proposition avec intérêt.

À la Rampe (Échirolles) mardi 6 et mercredi 7 novembre


Giselle

Après les claques Swan Lake et Carmen, toutes deux présentées à la Rampe, la bondissante chorégraphe sud-africaine Dada Masilo reviendra à Échirolles pour, cette fois, donner sa version du fameux ballet romantique du XIXe siècle Giselle centré sur une jeune paysanne morte par amour. Mais une version pour douze danseurs qu’on nous assure féministe, combative et musicalement percussive, loin de la naïveté de l’héroïne originelle. Un grand moment de danse en perspective, comme c’est toujours le cas avec Dada Masilo.

À la Rampe (Échirolles) mercredi 21 et jeudi 22 novembre


Furia

Nous l’avons souvent écrit lors de ses nombreux passages dans l’agglo (comme par exemple en 2016 à la MC2 avec son hypnotique Pindorama) : la Brésilienne Lia Rodrigues, chorégraphe des émotions à fleur de peau et du dépassement des limites du corps, voit la danse comme un combat. À ce que l’on en a compris (nous ne l’avons pas encore vue comme elle sera créée cet automne à Paris), sa nouvelle pièce pour dix danseurs serait de la même trempe que ses précédentes. Et pleine de « fureur ». Choc possible.

À la MC2 mardi 15 et mercredi 16 janvier


D’Est en Ouest

Le Groupe Grenade de la chorégraphe Josette Baïz, ex-danseuse de Jean-Claude Gallotta, est une compagnie de danse atypique puisque composée de jeunes issus de quartiers d’Aix-en-Provence et Marseille. Mais des interprètes au talent certain et à l’exigence professionnelle (comme on a souvent pu s’en rendre compte) qui interprèteront des extraits de pièces de six grands chorégraphes internationaux – le Belge Wim Vandekeybus, l’Anglo-Bengali Akram Khan, l’Autralienne Lucy Guerin, la Sud-Coréenne Eun-Me Ahn, l’Isréalien Barak Marshall et la Canadienne Crystal Pite. « Jamais, me semble-t-il, nous ne sommes allés aussi loin dans notre recherche chorégraphique, tant au niveau du corps qu’au niveau de l’esprit » assure la chorégraphe. Grand moment en perspective.

À la MC2 du jeudi 14 au samedi 16 février


Rosas Danst Rosas

Les chorégraphes qui ont marqué la danse contemporaine aiment souvent revenir en arrière et donner une nouvelle fois leurs pièces fondatrices. C’est ainsi ce à quoi s’emploie depuis plusieurs années Anne Teresa De Keersmaeker, artiste au langage artistique reconnaissable entre mille. Voici donc Rosas Danst Rosas, pièce créée en 1983 que le site de la Flamande présente tout simplement comme « un spectacle devenu depuis lors une véritable référence dans l’histoire de la danse postmoderne ». Une aventure pour quatre danseuses faite de « mouvements abstraits qui constituent la base d’un riche contrepoint chorégraphique dominé par la répétition » qu’on s’empressera d’aller (re)découvrir.

À la MC2 du mercredi 20 au vendredi 22 mars


Happy manif

Il n’y a pas de spectacles à regarder mais à fabriquer puisque le chorégraphe David Rolland fait de ses supposés spectateurs ses danseurs. Casque vissé sur les oreilles, il vous dirige. Non seulement il faut déambuler et souvent découvrir les à-côtés du théâtre mais aussi se mouvoir pour reproduire (ou tenter de…) des gestes d’Anna Halprin, Nijinski, Isadora Duncan ou Merce Cunningham. Drôle, légère, récréative, cette Happy manif est une bonne façon de désacraliser le théâtre – si tant est qu’il le faille.

À la Faïencerie (La Tronche) mercredi 15 mai à 15h et 19h30


Summerspace & Exchange

Au cours de sa longue carrière, Merce Cunningham (1909-2009) n’a cessé d’inventer et d’expérimenter de nouveaux dispositifs de création : disjonction entre la danse et la musique, introduction de combinaisons aléatoires, utilisation de logiciels informatiques pour le développement de mouvements… Le précis Ballet de l’Opéra de Lyon reviendra à Grenoble avec deux pièces du maître à l’occasion des 100 ans de sa naissance : Summerspace (1958) inspirée par les théories d’Einstein (!) sur une musique de Morton Feldman ; et Exchange (1978) basée sur la récurrence de certains gestes. Immanquables pour tous les amoureux et amoureuses de la grande danse moderne.

À la MC2 mardi 28 et mercredi 29 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Mardi 4 décembre 2018 Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta sera à la MC2 du mardi 11 au samedi 15 décembre avec sa nouvelle création basée sur le "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan.
Mercredi 21 novembre 2018 Samedi 17 novembre, comme quelque 400 autres courageuses et courageux, nous avons passé la journée enfermés dans la MC2 afin de retracer 50 ans (voire plus) d’histoire de cette maison de la culture phare en France. Vous n’y étiez pas ? Voici un...
Lundi 23 avril 2018 La création culte de Maguy Marin sera reprise à la MC2 du mercredi 25 au vendredi 27 avril par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues sous le nom de "De Sainte-Foy-lès-Lyon​ à Rio : May B à la Maré, une fraternité". Immanquable.
Vendredi 23 décembre 2016 Superbe affiche de rentrée à la MC2 pour le fameux Ballet de l'Opéra de Lyon qui reprend les "Grandes Fugues" magistrales de Maguy Marin et d’Anne Teresa de Keersmaeker. Et s’approprie celle de Lucinda Childs, venue spécialement à Lyon cet été pour...
Mercredi 2 novembre 2016 Mardi 8 et mercredi 9 novembre, la compagnie en résidence à la Rampe d’Échirolles dévoilera sa nouvelle pièce baptisée "Subliminal". Et au vu des quelques extraits que nous avons pu découvrir avant la première, on peut espérer un beau...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X