Virginie Despentes et Béatrice Dalle, passeuses pasoliniennes d'excellence

Pasolini > Despentes + Dalle + Zëro

La Source

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert-lecture / Accompagnées du groupe Zëro, les deux artistes seront vendredi 22 mars sur la scène de la Source pour porter les mots de Pier Paolo Pasolini. Un événement.

Une romancière rock, une actrice rock et un groupe de rock (plutôt post-rock mais le spectre est large) au service d'un écrivain, poète, intellectuel et cinéaste italien dont le charisme d'abord, le destin et la légende ensuite, ont fait une véritable rock star, une figure au moins aussi influente dans la sphère pop culturelle que les écrivains beat : c'est le programme de cette performance musicale, entre lecture et concert et sans doute beaucoup plus que ça, initiée par Virginie Despentes et centrée sur les mots de Pier Paolo Pasolini, éternel révolté tragiquement assassiné en 1975 mais entré dans l'éternité.

à lire aussi : Virginie Despentes : le rock comme moteur depuis 25 ans

En 2015, l'autrice de King Kong Théorie s'affrontait sans fard et sur scène à l'œuvre d'un autre grand révolté, d'un autre grand poète (Calaferte et son Requiem des innocents). Et convoquait, pour en tisser l'atmosphère sonore, ce totem de la musique alternative aux frontières du rock le plus instinctif et de la musique savante qu'est Zëro (anciennement Bastard, anciennement Deity Guns). Un groupe rencontré du temps de ses années lyonnaises dans les squats des pentes de la Croix-Rousse qui agitaient alors l'underground rock lyonnais. La chose avait marqué les esprits et, quand il s'est agi de remonter sur scène pour invoquer la figure de Pasolini à travers ses textes, l'évidence fut de rappeler Zëro avec lequel la connexion, toujours à bonne distance du texte, était immédiatement évidente.

Mais Despentes a choisi aussi de faire appel à son amie Béatrice Dalle, à son pouvoir d'incarnation, à sa juste sauvagerie. C'est alors une sorte de joute verbale sur deux tons qui s'engage à l'entame de La Jeunesse malheureuse, œuvre qui fit scandale lors de sa publication à rebours de la bien pensance. Il y a Dalle affamée et exaltée (l'actrice est proprement époustouflante) et Despentes placide et clinique. Et Zëro dont les vapeurs sonores se font orageuses, berçant puis secouant les déclamations d'un texte dont le sens s'envole parfois pour laisser place à la transe. Par moments, les voix et les textes se chevauchent, ajoutant à la spirale hypnotique des mots et de la pensée pasolinienne dont ces deux grandes dames seraient les grandes prêtresses, les pythies positivement possédées.

Pasolini > Despentes + Dalle + Zëro
À la Source (Fontaine) vendredi 22 mars à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 novembre 2021 Inscrites dans le cadre du Mois du film documentaire, les deux soirées proposées sont justement “hors cadre” puisque consacrées au travail du cinéaste Antoine (...)
Mardi 21 septembre 2021 Retour aux activités pour le Ciné-Club de Grenoble, qui ouvre sa saison avec un cycle dédié au road movie, inauguré par deux projections au cinéma Juliet Berto. (...)
Mardi 22 septembre 2020 À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection mutuelle d’egos et trauma physique pour son public, le nouveau Noé repousse les limites du cinéma. Une...
Mardi 19 mars 2019 C’est l’un des événements de ce début d’année : le concert-lecture que donneront vendredi 22 mars à la Source l’écrivaine Virginie Despentes et la comédienne Béatrice Dalle sur des textes de Pasolini et accompagnées par le groupe rock Zëro. Mais...
Mardi 7 février 2017 De grosses guitares flirtant avec le post-punk, le post-rock, le shoegazing option mur de son, et du spoken word révolté, balancé d'une voix blanche comme (...)
Mardi 10 mai 2016 Retour impeccable des noiseux lyonnais Zëro avec l'album "San Francisco", débobiné vendredi soir sur la scène de la Bobine en compagnie d'Owun et Hyperculte.
Mardi 10 novembre 2015 Mi-récit, mi-essai, "Football" décortique la passion d'un écrivain raffiné pour le sport le plus populaire du monde. Et fait trembler les filets de l'évidence : tout le monde devrait aimer le football. Et les livres de Jean-Philippe Toussaint....
Jeudi 17 janvier 2013 Sur la traque de Ben Laden par une jeune agent de la CIA, Kathryn Bigelow signe un blockbuster pour adultes, complexe dans son propos, puissant dans sa mise en scène de l’action, personnel dans le traitement de son personnage principal. Christophe...
Vendredi 14 décembre 2012 Quatre ans après "Stories from the safe house", Hugh Coltman vient de sortir "Zero Killed", son deuxième album solo. Et fera cette semaine une escale à Fontaine, le temps d'un concert. Rencontre avec ce britannique très francophile. Propos...
Vendredi 16 mars 2012 De Virginie Despentes (Fr, 1h37) avec Béatrice Dalle, Emmanuelle Béart, Pascal Greggory...
Lundi 6 septembre 2010 Soirée / Le 11 septembre, c’est bien évidemment la double commémoration du renversement du président chilien Salvador Allende et de la destruction des tours (...)
Lundi 14 septembre 2009 Zoom / Passé relativement inaperçu dans la foulée du gros succès de son recueil de nouvelles, L’amour est très surestimé, Brigitte Giraud a publié l’an dernier un (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X