"Tous des oiseaux" : le roi Mouawad et les oiseaux

Tous des oiseaux

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Avec "Tous des oiseaux", le metteur en scène et auteur Wajdi Mouawad retrouve la verve épique qui lui avait valu un succès dingue au cours des années 2000. Et livre une pièce forte qui n’a pas peur d’aborder la question brûlante du conflit israélo-palestinien.

C’était il y a une vingtaine d’années. Les spectateurs français découvraient le théâtre d’un auteur et metteur en scène libano-canadien nommé Wajdi Mouawad. Et se prirent alors de passion pour ses récits amples, sorte de réactualisation contemporaine des grands mythes antiques.

La décennie 2000 verra ainsi le sacre du roi Mouawad, avec trois hits en particulier : Littoral, Incendies et Forêts. Des pièces fleuves construites autour de la notion de partage générationnel et du devoir de comprendre ses origines. Et des pièces qui, loin du théâtre qui place le public dans une situation d’inconfort pour mieux l’amener à réagir, assume leur côté grand spectacle capable de fédérer le plus largement possible, et surtout celles et ceux pour qui le théâtre est un art lointain et intimidant.

Retour de hype

Ça c’était pour les années 2000. Puis vint la décennie suivante où, pour faire court, l’on perdit un peu Wajdi Mouawad. Jusqu’à son arrivée en 2016 à la tête du théâtre de la Colline à Paris, temple dédié aux écritures contemporaines. C’est là qu’il a créé en 2017 Tous des oiseaux, spectacle dans lequel on retrouve tout ce qui fait le sel de son théâtre, et notamment son fameux souffle lyrique.

Où il est question ici d’un jeune couple (lui, juif allemand ; elle, arabe américaine) plongé malgré lui dans le conflit israélo-palestinien. Comme souvent avec Mouawad, la grande Histoire se confronte à d’autres plus intimes, comme celles de la cellule familiale, source de nombreux drames cachés qui assurent leur lot de rebondissements.

En quatre heures qui se déploient avec tenue (mais non sans quelques grosses ficelles), Mouawad happe le public, l’emmenant parfois habilement sur le terrain (inattendu vu le sujet) de l’humour. Tout ça en différentes langues en fonction des personnages et des pays dans lesquels ces oiseaux sans frontières se trouvent : un parti pris audacieux (et brillamment interprété) qui donne une force supplémentaire à cette aventure réjouissante qu’on est ravis que la MC2 programme.

Tous des oiseaux
À la MC2 du samedi 11 au jeudi 16 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 décembre 2015 À Noël, tout le monde pense à mettre sous le sapin le dernier gadget technologique à la mode ou la bonne et rassembleuse bouteille de vin. Et si on misait sur un spectacle ou un concert, comme ça, pour changer un peu ? Le PB s’est donc lancé dans...
Vendredi 18 septembre 2015 Du théâtre contemporain, du classique ; des metteurs en scène stars, des plus confidentiels ; des pièces avec plein de comédiens, d'autres avec beaucoup moins de monde... Voici les coups de cœur et les attentes du "PB" pour cette saison 2015/2016.
Vendredi 7 janvier 2011 De Denis Villeneuve (Canada, 2h10), avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin…
Lundi 9 novembre 2009 Et revoilà Wajdi Mouawad, celui qui fascine autant qu’il irrite. Avant la présentation de sa dernière création Ciels en mars prochain à la MC2, il revient cette (...)
Lundi 26 octobre 2009 Il y en a qui vont exulter : la librairie le Square accueille ce mardi à 18h30 le metteur en scène bankable Wajdi Mouawad, à l’occasion de la recréation de (...)
Jeudi 10 septembre 2009 Il a été la star du dernier festival d’Avignon. Il revient cette année dans l’agglo : d’abord à l’Hexagone en novembre, un théâtre qui le soutient depuis longtemps, puis en mars prochain à la MC2 pour y dévoiler sa dernière création. Il sera donc...
Lundi 19 mai 2008 Fort d’une reconnaissance méritée, Wajdi Mouawad ne cesse d’interroger le médium théâtral à travers des formes mêlant grandiloquence et intimité, où les frontières géographiques et temporelles s’abolissent pour jouer le jeu de l’introspection. Il se...
Mercredi 22 mars 2006 Troisième volet d’un quatuor consacré aux questions de l’héritage et de la transmission, “Forêts“ prend tous les risques inhérents aux blockbusters théâtraux et s’en sort miraculeusement, porté par une foi absolue en son propos. François Cau
Mercredi 21 mars 2007 Musique / Comme chaque année, la programmation du grenoble jazz festival est méchamment pléthorique. Pour défricher ce vaste champ des possibles, voici une petite sélection de rendez-vous à ne pas manquer. FC

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X