"aSH" : sacrée danse par Aurélien Bory et Shantala Shivalingappa

aSH

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Le chorégraphe Aurélien Bory réalise souvent des portraits dansés de femme. Après Stéphanie Fuster et Kaori Ito, il a travaillé avec l’interprète indienne Shantala Shivalingappa. Le résultat est un solo envoûtant à découvrir à l’Hexagone de Meylan.

Une danseuse, au centre du plateau, devant une immense feuille de papier kraft qui sert de toile de fond. Elle s’appelle Shantala Shivalingappa, est indienne. Le chorégraphe Aurélien Bory (l’un des grands noms de la danse contemporaine française à l’aura internationale, et surtout un artiste qui soigne tout particulièrement ses scénographies) l’a rencontrée en Allemagne en 2008, alors qu’elle dansait dans la compagnie de l’immense Pina Bausch. Coup de foudre.

à lire aussi : Danse : nos huit coups de cœur de la saison

« La danse de Shantala est faite de ce parcours entre le kuchipudi [une danse traditionnelle indienne – NDLR] et Pina Bausch, entre l’Inde et l’Europe, entre Shiva et Dionysos dont d’aucuns disent qu’ils sont issus d’un seul et même dieu », écrit le chorégraphe en note d’intention – nous souhaitions l’interviewer, mais son emploi du temps très rempli et notre demande tardive en ont décidé autrement ! Ensemble, ils ont construit ce solo autour de la cendre (d’où le titre Ash, à lire en anglais) et mis en place un captivant livre d’images.

Shiva & co

Car aSH n’est pas un portrait au sens littéral du terme, comme peuvent l’être par exemple ceux que propose le chorégraphe Jérôme Bel, qui demande à ses interprètes de raconter leur vie sur scène. Ici, c’est par la danse que Shantala Shivalingappa s’exprime. « Elle incarne Shiva qui permet au monde de se manifester et à l’espace de danser. »

Une danse sacrée, donc, d’une grande précision dans les gestes, qui prend peu d’espace mais habite l'espace avec force. Et qui se retrouve renforcée par le choix de la musique live, jouée tant par le percussionniste Loïc Schild présent en bord de plateau que par le décor lui-même qui sert de percussions géantes. En découle une sorte de cérémonie qui matérialiserait aussi bien la mort que la renaissance. Et un grand spectacle.

aSH
À l’Hexagone (Meylan), mardi 26 et mercredi 27 novembre à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 14 décembre 2021 En matière de philosophie, le Club 66 est un nouveau protagoniste de la “slow fashion” à Grenoble. En matière d’ambiance, le Club 66 n’est pas un bar à chats. Plutôt discrète en semaine, la friperie lâche les chevaux le week-end, en invitant son...
Mardi 16 novembre 2021 Après quatre ans d’existence et une centaine d’évènements organisés sur Grenoble, Lyon et Paris, le collectif Infrason fêtera samedi 20 novembre son (...)
Mardi 6 octobre 2020 Jazz / On vous l’accorde : il a déjà commencé et, parution en décalage oblige, on vous en reparle avec un peu de retard. On s’en serait voulu de manquer le 16e Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, qui tient cette année la note bleue jusqu’au...
Mercredi 26 août 2020 Attendu comme le Messie, le nouveau Nolan peut exploser le box-office si les spectateurs consentent à voir plusieurs fois ce Mission : Impossible surnaturel pour être sûr de bien le comprendre. Il y aura donc un avant et après Tenet. Encore que…
Mardi 2 avril 2019 Un apprenti scénariste palestinien peu imaginatif se fait dicter les rebondissements de la série politico-sentimentale sur laquelle il trime par un gradé israélien. Le réalisateur Sameh Zoabi répond à l’absurdité ambiante par une comédie qui ne...
Mardi 29 janvier 2019 Le musicien sera samedi 2 février à la Tête bleue. On vous le présente comme il est l'une des figures les plus cachées du folk français.
Mardi 4 décembre 2018 de Mani Haghighi (Irn, 1h48) avec Hasan Ma'juni, Leila Hatami, Leili Rashidi…
Lundi 19 novembre 2018 Le copycat d’un tueur en série de Bombay provoque un flic déglingué en qui il a repéré un joli potentiel. Commence une longue traque faite de victimes collatérales. Une cavale bien noire puant le vice où toute innocence sera sacrifiée. Attention,...
Mardi 19 juin 2018 Toujours en renouvellement, avec ses (plus ou moins) jeunes pousses locales et, cette année, de belles têtes d'affiche sans frontières, le Cabaret frappé vise juste. Et frappe haut, comme on s'en rendra compte du lundi 16 au samedi 21 juillet...
Mardi 24 avril 2018 Le multi-instrumentiste et chanteur adepte d'un monde musical sans frontières (mais basé à Grenoble) sort son premier album. Et sera en concert vendredi 27 avril à l'Ilyade (Seyssinet-Pariset).
Mardi 24 avril 2018 de Samuel Maoz (Isr-Fr-All, 1h53) avec Lior Ashkenazi, Sarah Adler, Yonaton Shiray…
Mardi 17 avril 2018 Difficile de faire plus représentatif des tendances du moment que la musique du rappeur français Ash Kidd, en concert samedi 21 avril à la (...)
Mardi 3 avril 2018 Le jeune quatuor de Seine-et-Marne est l'une des révélations de la scène rock française de ces dernières années. Il sera jeudi 5 avril à l'Ampérage pour le prouver.
Mardi 20 mars 2018 Un premier album accueilli triomphalement en 2015, une apparition dans le film "Lemonade" de Beyoncé, un défilé Chanel à Cuba… : les jumelles d’Ibeyi sont les coqueluches d’une pop mondialisée, statut confirmé (voire amplifié) par la sortie...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X