Au festival Impro sur cour, « on se prépare toute l'année à être prêts ! »

Festival / Chaque été depuis six ans a lieu début août à Grenoble, au café-théâtre la Basse cour et grâce à la compagnie Imp’Acte, le festival Impro sur cour, qui a pour but de mettre sur scène le meilleur de l’improvisation théâtrale locale. Focus sur une septième édition un temps menacée mais finalement maintenue  – et tant mieux pour notre été culturel largement amputé !

Ce n’était a priori pas gagné avec cette histoire de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause indéterminée mi-mars. Heureusement, le tant attendu feu vert gouvernemental de début juin quant à la réouverture des lieux culturels a progressivement éclairci l’horizon. Le café-théâtre grenoblois la Basse cour et la cie Imp’Acte l’ont donc décidé conjointement fin juin : sauf cas de force majeure (deuxième vague ?! pas deuxième vague ?!), la septième édition du festival Impro sur cour pourra bien avoir lieu cet été, du 29 juillet au 16 août pour être précis.

« On se tient à jour sur tous les derniers décrets », nous assure Paul Nichilo, directeur artistique de la branche improvisation de la compagnie théâtrale grenobloise, annonçant une manifestation coronavirus-compatible – comprendre, dans le respect des normes sanitaires. La Basse cour, qui rouvrira ses portes pour l’occasion après plus de quatre mois de fermeture (même si les cours ont déjà repris), est sur la même logique comme nous l’a expliqué son administratrice Solange Azéma, avec pour l’instant une salle envisagée à demi-jauge (45 places contre 90 habituellement), même s’il pourra y avoir plus de spectateurs et spectatrices si les groupes réservent ensemble – « dites-le bien à vos lecteurs ».

« Que tout le monde se mélange »

Les coorganisateurs sont donc ravis qu’Impro sur cour anime le mois d’août de celles et ceux qui n’ont rien contre passer des soirées estivales dans une salle de spectacle, comme c’est le cas depuis 2014 et avec une réussite grandissante. La preuve : le festival a d’abord duré deux jours lors de sa création il y a six ans avant de passer à une semaine, puis deux et maintenant trois. Paul Nichilo : « C’est un véritable succès car les gens aiment vraiment l’improvisation. En plus, en août, il n’y a pas énormément de choses organisées à Grenoble ! »

Un festival centré sur l’improvisation donc (d’où son nom !), mais aussi sur la scène locale. « Il y a de nombreuses troupes à Grenoble. On essaye de faire venir les plus réputées, mais aussi les émergentes avec nos apéros-impro à 18h30, avant le spectacle de 20h30. L’objectif final est que tout le monde se mélange. On demande ainsi aux uns et aux autres d’inclure à chaque fois un ou deux improvisateurs d’autres troupes, d’autres horizons… » Avec l’idée de proposer au public une quinzaine de spectacles, dont des pièces de théâtre improvisées qui changent des très connus matchs d’impro. « On se prépare toute l’année à être prêts ! », résume Paul Nichilo pour vanter le sérieux de son festival. Jolie formule, qui fera donc le titre de cet article.

Impro sur cour
À la Basse cour (Grenoble) du mercredi 29 juillet au dimanche 16 août

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X