Le grand jury

Municipales / Dominique Perben (UMP) s’exprime sur le bilan culturel de l’équipe municipale en place et présente son projet pour la culture à Lyon. Propos recueillis par Dorotée Aznar

Petit Bulletin : Vous jugez le bilan de l’équipe sortante «sans énergie», cela s’applique-t-il également au niveau culturel ?
Dominique Perben : Oui, car il n’y a pas eu d’innovations formidables depuis sept ans, toutes les décisions importantes ont été prises avant le premier mandat.Plusieurs opposants à Gérard Collomb critiquent son goût pour l’événementiel, parfois au détriment d’une véritable politique culturelle, est-ce également votre avis ?
Non, je n’ai aucun problème par rapport à l’événementiel. Je pense même que certains événements devraient être développés comme la Fête des Lumières… J’ai également un projet qui m’intéresse beaucoup sur ‘Lyon, ville industrielle’ ou un projet sur le ‘Lyon poétique’…Quelles sont vos ambitions pour la culture à Lyon ?
Je pense qu’il faut mieux organiser les relations entre la municipalité et le monde culturel non institutionnel. Nous souhaitons qu’il y ait une sorte de ‘jury’ pour donner un avis indépendant du politique et ce afin de préparer les octrois de subventions. Ce jury serait composé de membres issus du monde culturel, de gens indépendants… Actuellement, il y a un manque de transparence en ce qui concerne les non institutionnels. Si l’on veut que la vie culturelle se régénère, il faut créer un espace d’écoute et de médiation.Sur votre programme, vous prenez des engagements à tenir avant le 30 juin 2008. Rien ne concerne le domaine culturel. Ce n’est pas une priorité selon vous ?
Ce n’est pas dans le domaine de la culture que les problèmes de délais se jouent. Mais on pourrait tout à fait envisager de mettre en place le jury destiné à évaluer les acteurs culturels non institutionnels avant le 30 juin 2008…Concernant la candidature de Lyon au titre de Capitale européenne de la Culture, rien n’apparaît dans votre programme. Poursuivrez-vous le projet lancé par l’équipe de Gérard Collomb ?
Je n’ai pas fait un programme qui veut parler de tout. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien au-delà de mes seize pages de programme… Concernant la candidature de la ville de Lyon au titre de Capitale européenne de la Culture, rien ne changera, il serait absurde d’arrêter le processus. Je regarderai simplement comment le travail est fait.Si vous êtes élu, le soutien apporté à certains festivals pourrait-il être remis en cause ?
Je n’ai pas d’avis négatif sur les festivals déjà existants, mais je pense qu’un travail d’évaluation doit avoir lieu le plus rapidement possible. Je n’envisage pas de suppression, mais je pense qu’il faut évaluer ce qui est fait avec l’argent des contribuables. Le grand projet culturel de votre programme est la création d’un festival de cinéma avec l’Institut Lumière. Ce projet apparaît également dans le programme de Gérard Collomb…
Lyon a la chance d’avoir l’Institut Lumière qui est une très belle institution. J’ai repris les propositions de Thierry Frémaux pour mettre en place un festival de cinéma car je pense qu’on a là une pépite, qui peut devenir quelque chose de formidable si on l’accompagne intelligemment. D’ailleurs, je pense qu’il faut booster le cinéma, l’image et la danse. Que proposez-vous d’original pour la danse ?
Je souhaite donner à ce secteur une pérennité, au-delà de la personnalité de Guy Darmet (directeur de la Maison de Danse, NdlR). Il faudra mettre des moyens matériels pour la Maison de la danse.Si vous êtes élu, le budget consacré à la culture sera-t-il le même qu’aujourd’hui ?
Avoir un budget culturel fort est un des grands choix historiques de Lyon, je pense que c’est important pour nourrir la vie locale. La vie culturelle d’une ville est stratégique et je l’ai bien compris quand j’étais maire de Chalon. La dynamique urbaine est liée à la culture. Qui dans votre équipe pourrait être le prochain adjoint à la Culture ?
Je ne sais pas encore.Que manque-t-il à Lyon en termes d’offre culturelle ?
Je crois que l’on a une offre culturelle très riche et très diverse. Il faut simplement veiller à une bonne articulation entre l’institutionnel et le non institutionnel.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X