"Une poésie descendue de l'Olympe"

Entretien / Emmanuel Merle, poète*, est le parrain du festival Parole Ambulante. Propos recueillis par YN

Petit Bulletin : Vous êtes le parrain de la nouvelle édition de Parole Ambulante, un festival qui donne à voir la poésie dans tous ses états. Quel regard portez-vous sur ces nouvelles formes de poésie : lectures, slam, performances, spectacles ?
Emmanuel Merle : Il y a 3000 ans, des types déclamaient avec accompagnement musical la poésie d'Homère. En ce temps-là, la poésie n'était pas élitiste. Je suis particulièrement sensible au fait que depuis quelques années elle soit descendue de l'Olympe où le XXe siècle la reléguait. La poésie retrouve sa dimension orale et rythmée: il faut s'en réjouir.L’Amérique est au programme : vous êtes vous-mêmes beaucoup plus proche de la littérature américaine que de la littérature française…
C'est vrai que demeure chez moi l'image (sans doute fausse) de la France comme un petit village. Et j'ai souvent vérifié que sa littérature tournait en rond comme une mobylette le samedi soir qui n'aurait pas les moyens de prendre la route. Parfois, il est difficile de lutter contre "l'idée" de l'espace (une survivance du go west du XIXe siècle). Sans parler de celle de nature sauvage (survivance cette fois du mythe du Paradis Perdu). Le fait est que la littérature américaine, du moins celle que j'aime, possède un souffle et une couleur qui me semblent faire défaut au noir et blanc français.Pouvez-vous nous dire un mot du spectacle auquel vous participez, autour de votre œuvre et de celle de Gaston Miron…
Gaston Miron est une tourmente à lui tout seul. Il va être difficile de ne pas le trahir pendant la lecture et impossible de hisser mes propres textes à son niveau de révolte. C'est difficile d'endosser le texte d'un autre et encore plus d'endosser le sien. Mais deux voix, une guitare et l'intimité du Théâtre des Marronniers devraient donner un coup de main à la poésie.*Dernier livre paru : Un homme à la mer (Gallimard)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X