Les Nuits s'honorent

Festival / La septième édition de Nuits sonores sera marquée par trois axes forts : une grosse présence de la scène locale, une ouverture vers des musiques jusqu’ici peu défrichées par le festival et une carte blanche à Londres. CC

La programmation des trois soirées payantes, au Marché Gare dans le quartier de Perrache, de Nuits sonores 2009 prouve l’ouverture du festival, à rebours d’une édition 2008 qui jouait beaucoup sur le retour aux fondamentaux électroniques. Certes, quelques pointures de la house et de la techno ont répondu présent, dont Josh Wink, Carl Craig, Laurent Garnier (véritable artiste résident du festival !) ou Ricardo Villalobos. Mais le festival mise sur l’éclectisme, l’inattendu ou carrément l’inédit, comme ce plateau de la Nuit 3 qui invite les très influents Radioclit ou le hip-pop de Dan le Sac, découvert avec le MC Scroobius Pip sur un excellent album paru l’an dernier. Par ailleurs, chaque soirée réserve son lot de surprises, allant très loin dans la programmation arty (avec les formidables Matmos et leur électro organique sur la scène 2 le mercredi, ou la mythique Lydia Lunch, qui animera avec deux formations différentes la scène 3 le samedi), ou prolongeant avec intelligence la programmation d’un autre festival marquant, l’Original (la scène 1 du vendredi verra en effet se produire consécutivement la chanteuse funk-punk Ebony Bones, le mythique turntablist Cut chemist et le rappeur anglais Dizzee Rascal). Belle brochette donc, où il faut aussi signaler la présence de Boss Hog, Holy Golightly ou Psychic TV3, groupe de la très queer Genesis P. Orridge.Lyon vs London
Mais le vrai fait marquant de ce nouveau programme, c’est la présence massive de la scène locale et régionale. Une scène invitée à se produire sur toutes les étapes du festival, gratuites comme payantes, en ouverture des gros plateaux mais aussi parfois en attraction principale (Danger et Spitzer, par exemple, ou encore le label d’Agoria Infiné qui aura droit à une scène à part entière). Nuits sonores a d’ailleurs ouvert ses portes le plus largement possible, accueillant aussi bien la folk brisée de François Virot que les platines diplômées de Scratch Bandits crew… Difficile, dès lors, de ne pas s’amuser à faire le parallèle avec la carte blanche donnée cette année à Londres. Commentée par Vincent Carry, coordinateur général du festival, comme un «retour au premier plan» de la capitale anglaise après la domination de ses voisines espagnoles ou allemandes, cette carte blanche (qui se déroulera entre la Piscine du Rhône, le Palais de la Bourse et le Comœdia) reflète la diversité musicale de la City : ethno, rock, pop ou électro. Face à un tel géant, les organisateurs semblent déterminés à montrer que Lyon n’est pas en reste. On vérifiera tout ça la semaine du festival, du 20 au 24 mai prochains.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Mercredi 25 août 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Lundi 30 avril 2018 Considéré comme l'un des grands rénovateurs du jazz, Kamasi Washington, saxophoniste proche du milieu hip-hop et grand transcendeur de styles, est cette année l'invité d'un concert spécial qui ouvre pour la première fois ses portes à cette...
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Mardi 6 juin 2017 Ce sera incontestablement LE spot de l’été, au bord de l’eau - chlorée. Un café-restaurant au-dessus de la piscine du Rhône ! Où l'on nous promet bonne bouffe et bon son.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X