Sous le signe d'Hippocampe

Revue / Un phallus blanc pénétrant une femme à tête d'épinards dont le cœur fait «ah !». Telle est la couverture plutôt osée du nouveau numéro de la revue "Hippocampe", consacré au thème de la signature. Il s'agit en l'occurrence d'un cadavre exquis de 1929 signé par André Breton et quelques autres. Mais ce qui est osé surtout avec "Hippocampe", c'est de se lancer dans l'aventure d'une revue dense, «sérieuse», ne répondant à aucune sirène de la mode, et touchant à toutes les disciplines (arts, littérature, philosophie, sciences humaines). L'initiative en revient à Gwilherm Perthuis, jeune doctorant lyonnais en histoire de l'art. La revue a fait des débuts balbutiants sous forme de fascicules, avant de se lancer dans une nouvelle série de numéros plus étoffés. Ce troisième opus est une véritable réussite, avec une pagination augmentée, une maquette remaniée, et des textes et une iconographie souvent passionnants. À partir de l'idée de montage chère à Walter Benjamin, "Hippocampe" se compose d'images et d'écrits aux contenus très divers : une interview de Jacques Aubert qui a dirigé la dernière traduction d'"Ulysse" de Joyce et qui travailla avec Lacan, une courte nouvelle de l'espagnol Enrique Vila-Matas, un texte de l'anthropologue Béatrice Fraenkel spécialiste de la signature, un entretien avec Tzvetan Todorov... On trouvera aussi au cœur de ce numéro un dossier d'une cinquantaine de pages consacré à Casanova, avec notamment un étonnant et bel ensemble de dessins signés Frédérique Loutz. Souhaitons à Hippocampe autant, voire plus, de conquêtes que le célèbre libertin. Jean-Emmanuel DenaveHippocampe No3, avril 2010, «Signatures»
12 euros, en vente en librairies.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 10 juillet 2020 Avec son quatrième roman, Nina Hagen interprète Bertolt Brecht, l'auteur lyonnais Lilian Auzas poursuit une œuvre singulière qui se penche sur les destins de grandes figures féminines berlinoises. Et les délivre d'un certain nombre de malentendus.
Mardi 29 novembre 2016 Déjà journal bimestriel, revue pluridisciplinaire semestrielle, Hippocampe devient aussi éditeur avec la publication ce mois-ci de Je descends la rue de (...)
Mardi 10 mai 2016 Pour sa 2e édition, le festival Livraisons réunit une vingtaine de revues (de sciences humaines, littérature, arts...) à travers des débats, des lectures et des spectacles. Gwilherm Perthuis (co-organisateur de l'événement avec Paul Ruellan)...
Mardi 15 mars 2016 La revue lyonnaise qui donne à penser est de retour sur les étals des libraires : pour 2€50, Hippocampe offre tous les deux mois un sommaire touffu. Ce (...)
Mardi 4 novembre 2014 Depuis la rentrée de septembre, nous traquons dans nos papiers l'étrange et passionnant devenir des images à travers certaines expositions. Images réinterrogées (...)
Jeudi 7 février 2013 Malgré leur mort clinique annoncée, les revues d’art bougent encore. Mieux, à Lyon, "Initiales" vient de naître à l’Ecole des Beaux-Arts. Et d’autres, guère plus anciennes (Hippocampe, Specimen, Rodéo), nous donnent rendez-vous pour une rencontre...
Dimanche 29 avril 2012 Lectrices, lecteurs, passons la nuit ensemble. Passons-la en revue, avec la sortie du dernier numéro d’Hippocampe, et en exposition, avec «Tout s’éteindra» à la galerie Besson. Une nuit multiple, pas forcément obscure, mais toujours interrogatrice,...
Vendredi 10 février 2012 Arts visuels, philosophie, littérature... Sous la houlette de Gwilerm Perthuis et dans le sillage de l'idée de montage chère à Walter Benjamin, la revue (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X