Le grand architecte

Mardi 19 juin, avant le coup d'envoi du quatrième match opposant les Miami Heat aux Oklahoma City Thunder dans le cadre des finales NBA, a été diffusé un court sketch où Gary Oldman intime les sportifs de haut niveau de ne pas s'essayer au cinéma.

Ce sketch, nous étions tenté de le faire suivre à François Schuiten, histoire de lui faire entendre qu'il a beau être l'un des plus grands dessinateurs du Vieux Continent, cela ne fait pas automatiquement de lui un bon scénariste. Rapport à la parution chez Casterman de 12 La Douce, premier travail en trente-cinq ans de carrière où il porte seul les deux casquettes.

Depuis on a lu ce qui s'avère être un bel album sur la voracité du progrès (on y suit un machiniste qui, par refus de la fin de l'ère de la vapeur, tente de dérober la loco qu'il a conduite toute sa vie) et on s'est rappelé que ce fils d'architecte belge, qui s'est fait connaître avec la série-monde Les Cités obscures (écrite par Benoît Peeters), a illustré les trois derniers tomes de l'inclassable et miraculeux Cycle des contrées du romancier Jacques Abeille. Du coup on la ferme, et on attend respectueusement sa venue samedi 30 juin à la librairie La BD.

Benjamin Mialot 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 décembre 2014 Des expositions, Luc et François Schuiten en ont connu des plus importantes, souvent en rapport avec leurs capacités respectives à repenser la ville (comme (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X