Une prison pour mémoire

Coincée entre la Manufacture des Tabacs et les rails de train (mais bientôt facilement accessible par la prolongation du tram T3), le mémorial de la prison de Montluc constitue depuis deux ans un témoignage glaçant de la barbarie nazie. Ouvert à l’orée des années 1920 comme prison militaire, cette geôle a rapidement servi à incarcérer quelques militants du Parti Communiste, interdit dès septembre 1939, puis le régime de Vichy s’en empare et enfin la Wehrmacht qui en fait son plus grand centre de rétention de la "zone sud".

En visitant les cellules de 4 m², il est aisément compréhensible qu’en y enfermant sept à huit personnes, les occupants en ont fait un lieu de stockage humain. De nombreux tableaux explicatifs montrent combien les Allemands ont imposé des conditions de vie extrêmes à leurs détenus. La Gestapo de Klaus Barbie se chargeait de remplir cet établissement au gré des arrestations. Le bourreau y passera d’ailleurs quelques nuits dans les années 80 avant son procès lyonnais. Des centaines de victimes ont transité par ce lieu avant d’être déportées ou torturées. C’est notamment le cas de Jean Moulin et des enfants d’Izieu (qui y passent une nuit du 6 au 7 avril 1944 entre l’Ain et la route pour Drancy et Auschwitz).

NP

Prison de Montluc
1 rue Jeanne Huchette, Lyon (Rhône)
04 78 27 15 61
Ouvert du mercredi au samedi

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X